Économie: La République Dominicaine devrait enregistrer une croissance de 7% en 2016, quid de celle d’Haïti?
»La République Dominicaine devrait clôturer l’année 2016 avec une croissance économique de 7 % », c’est ce qu’a déclaré hier Lundi le gouverneur de la banque centrale du pays, Hector Valdez Albizu, lors d’une importante réunion avec les représentants de l’Association des Banques Commerciales et de la Ligue des Associations d’Epargne et de Prêt, selon ce qu’a rapporté le quotidien dominicain Listin Diario.
Selon le numéro 1 de la banque centrale de la République Dominicaine (RD), si cette croissance s’ajoute à un faible taux d’inflation, des réserves internationales solides et un taux de change relativement stable, on peut entrevoir d’excellentes perspectives économiques pour la RD. Parlant d’inflation, il faut mentionner que ce taux est à 1.71% actuellement en RD contre 15.2% en Haïti en glissement annuel.
Cette réunion entre le gouverneur de la banque centrale dominicaine et les représentants des banques commerciales avait pour objectif d’examiner la performance de l’économie dominicaine au cours du premier trimestre de l’année et discuter des perspectives pour le reste de l’année, suite aux dernières élections présidentielles de mai 2016 qui n’avaient pas abouti à des crises ni politiques ni post-électorales, comme c’est le cas actuellement en Haïti.
En fait, les perspectives de croissance de 7% pour la RD en 2016 tiennent essentiellement de l’évolution à la hausse de toutes les branches d’activité dans l’économie, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, la construction, les services et le tourisme. En effet, au cours du premier trimestre, le secteur agricole a crû de 3.1%, la construction de 8.8%, les services de 5.7%, l’exploitation de mines de 33.8% la manufacture local de 4% et l’industrie alimentaire de 3.7%, selon le dernier rapport de la banque centrale dominicaine. En ce qui concerne le tourisme, ce secteur a connu une croissance de 6.2% pour la période Janvier-Mai 2016 par rapport à la même période de 2015, accusant ainsi un nombre total de voyageurs par voie aérienne seulement de plus de 457,000.
La République Dominicaine devrait enregistrer une croissance de 7% en 2016, soit la plus élevée de toute la Caraïbe, quid de celle d’Haïti? En fait, l’année 2016 devrait être la pire année économique d’Haïti par rapport à ces 5 dernières années, avec une croissance qui ne devrait pas dépasser 1.5% selon plusieurs économistes nationaux contre 1.8% en 2015.
Une croissance très faible en Haïti en 2016 veut dire tout simplement qu’il n’y a pas de création de richesse, pas de création d’emplois, plus de misère, plus de pauvreté, qui n’est autre que les conséquences de cette crise politique et électorale qui sévit dans le pays depuis le début de l’exercice fiscal et qui risque de prendre une nouvelle tournure si les parlementaires ne prennent pas une décision stratégique en faveur du pays aujourd’hui à l’assemblée nationale si elle a bien lieu.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste