Haïti/Reconstruction : Treize nouveaux projets présentés aux membres de la CIRH pour approbation

Pas moins de 13 projets estimés à 255 millions de dollars américains ont été présentés lundi aux membres de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) pour approbation.

Certains de ces projets sont déjà financés à hauteur de 183 millions de dollars. Le déficit restant  pourrait être financés à travers le Fonds pour la reconstruction d’Haïti (FRH), selon une note de la CIRH.

Les 13 projets soumis à l’approbation des membres de la CIRH sont liés au « renforcement des capacités », au « logement et abris », à la « santé » et à la « création d’emplois ».

Deux projets, concernant le renforcement des capacités, s’évaluent à 14 millions de dollars et bénéficient déjà de la totalité du financement. Trois projets pour un montant total de 88 millions de dollars, consacrés au logement et abris, sont déjà financés à 43 millions de dollars.

Pour le secteur de la santé, quatre projets d’une valeur de 122 millions de dollars sont soumis à l’approbation. Le financement de ces projets est déjà assuré, selon la note de la CIRH.

Les trois autres projets concernent la création d’emplois, évalués à 31 millions de dollars, sont déjà financés à  hauteur de 4 millions de dollars. Ce qui fait un total de 183 millions de dollars américains.

Dans ces projets, il est prévu un plan de prévention sismique pour le grand Nord d’Haïti. 200 ingénieurs seront employés, il y aura également la formation et la certification de 400 techniciens locaux.

Il est également prévu l’amélioration de la santé maternelle et des services de santé infantile dans le Haut Artibonite en vue de « réduire le taux de mortalité maternelle à 250 par 100,000 naissances vivantes » ainsi que la réduction du taux de mortalité à 50 pour 1 000 naissances vivantes.

Avant la réunion  de ce 28 février et depuis sa première rencontre inaugurale en juin 2010, la CIRH a déjà approuvé 74 projets. La valeur totale est d’environ 3 milliards de dollars, dont 1,6 milliard de dollars sont financés. Les projets approuvés auront un impact sur plus de 1 million de personnes, selon les responsables de la CIRH.

Co-présidée par le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’ex-président américain Bill Clinton, la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti a tenu sa sixième réunion ce 28 février à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat, Pétion-Ville (est de Port-au-Prince).

Une pensée sur “Haïti/Reconstruction : Treize nouveaux projets présentés aux membres de la CIRH pour approbation

  • 28 février 2011 à 3:49
    Permalink

    salut que font la cirh toujours pour demare avec la reconstruction du pays pourquoir avais la prense de jean max bellerive aux ceins de cette antite clef je suis depuis mexico

    Répondre
  • 28 février 2011 à 3:56
    Permalink

    Reunions sur reunions, presentation de projets sur presentation de projet, promesses sur promesses, et puis quoi? …KK bef!!!

    Répondre
  • 28 février 2011 à 7:57
    Permalink

    mwen we moun ki nan cirh ap kontinuer nan demagoji ak yon gouvernement illegitime fok yo ferme tout dossier en atandan yon gouvernement legal e ki respekte dignite peuple haitien Mme MANIGAT nap tann ou pa president konpa men ou se president haiti e ou se manman nou silvouple banm manmanm poum ka viv byen lap banm sante lap mennenm lekol lap afeksyon e lap banm diyitem yon manman se reprezantan BONDIEU sou la terre (manmie mwen vle tete)

    Répondre
  • 1 mars 2011 à 3:27
    Permalink

    Nous ne serons peut etre jamais si la communaute internationale veut vraiment reconstruire Haiti. Il y a un minimum de stabilite politique requis par elle que nous sommes incapable d’atteindre. Cela requiert un minimum de consensus que la classe politique actuelle dans toutes ses composantes est incapable ou plutot ne veut pas faire. Puisqu’elle trouve son bonheur dans le cahos actuel. C’est la seule facon pour elle d’arriver au pouvoir et de piller le pays. Quelque soit l’etat du pays il y aura toujours moyen de s’enrichir lorsqu’on est a un quelconque niveau du pouvoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *