Haïti – Économie : Un jeune haïtien en demi-finale du Concours mondial TOYP 2015

Source HL/ HaïtiLibre

Le jeune entrepreneur haïtien, Garius Lonick, lauréat des lauréats du concours « Dix jeunes haïtiens les plus remarquables de 2014 » TOYP (Ten Outstanding Young Persons) organisé par la Jeune Chambre internationale Haïti (JCI Haïti), qui a été sélectionné parmi des milliers de candidats à travers le monde, fait partie des 20 jeunes demi-finalistes provenant de 17 pays, qui vont concourir pour tenter d’être parmi les 10 Jeunes les plus remarquables de la planète pour l’année 2015.

Ce concours vise à identifier, apprécier et reconnaître les valeurs et les mérites de 10 jeunes ayant excellé dans un ou plusieurs domaines qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population « Ce projet vise à valoriser les capacités novatrices et créatrices des jeunes du monde entier tout en offrant des opportunités pour nous autres haïtiens de positionner positivement Haïti sur le plan international » a déclaré le Président National de la JCI Haïti, Ernst Junior Cadet.

En savoir plus sur Garius Lonick :
À partir de l’âge de 12 ans, Lonick Garius a pris son avenir et son éducation entre ses propres mains. Lorsque les finances de ses parents ont été réduites, Garius a été contraint de quitter l’école et s’est plonger dans l’esprit d’entrepreneuriat comme moyen d’assurer la stabilité financière de sa propre éducation.

Bien que confrontée à de nombreux obstacles au cours de ses premières années, Garius a financé ses études grâce aux efforts d’entrepreneuriat, tissant des feuilles de bananier sèches, pour faire des chapeaux, des paniers et des produits artisanaux pour la revente. Il a poursuivi cette entreprise jusqu’à ce qu’il ait obtenu son diplôme de baccalauréat en technologie médicale. Garius a lancé alors le Centre de Diagnostique Biologique (Bioced), une initiative médicale offrant des tests de laboratoire, et des services de médecine interne, psychiatrie, gynécologie et soins dentaires à coûts réduits, permettent aux personnes à faible revenu, d’avoir accès à des soins de santé fiables.

En raison de l’immense succès de Bioced et de son expérience entrepreneuriale, Garius aux côtés de 6 partenaires, a lancé l’École Supérieur de Nursing Appliqué et de Technologie Médicale (ESNATECH). En dépit d’avoir été aux prises avec un certain nombre de défis d’infrastructures et d’inscription dans les premières années, le taux de scolarisation a augmenté et ESNATECH offre maintenant 1,000 classes et prend en charge tous les coûts opérationnels. En raison du succès des écoles, un programme de bourses d’études a depuis été mis en œuvre pour aider les jeunes étudiants qui ne peuvent pas se permettre de se payer un tel enseignement.

Garius a développé son esprit d’entreprise à un âge précoce comme moyen de financer sa propre éducation, mais depuis, il s’est tourné vers des actions contribuant au bien-être de l’humanité. Aujourd’hui, il est titulaire d’un diplôme universitaire, possède quatre entreprises différentes, emploie près de 100 personnes et est un agent principal de laboratoire, travaillant dans le dépistage du VIH et fournissant une assistance technique à Partner in Health, au Centre GHESKIO.

L’histoire de Garius est la preuve que lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *