Haïti – Économie: Rapport gouvernemental sur l’utilisation des fonds de PetroCaribe

Le gouvernement haïtien a enfin décidé de publier un rapport qui présente les détails sur les investissements et dépenses réalisées avec les fonds de Petrocaribe entre mai 2011 et novembre 2014.

Ce rapport intitulé « La transformation d’Haïti à travers les grands travaux de reconstruction avec les Fonds PetroCaribe », vient à un moment crucial ou les secteurs de l’opposition accusent le gouvernement depuis quelques mois de la mauvaise utilisation des fonds, et de corruption, et surtout des dépenses non prioritaires.

En effet, ce rapport fait état d’environ 1.2 milliard de dollars mobilisés, toutefois seulement 79.43% de montant a été réellement décaissé soit plus de 950 millions de dollars, pour l’exécution d’un certain nombres de projets dans des secteurs divers notamment les infrastructures, la santé, l’éducation, le sport et l’énergie.

Ce rapport est très élogieux, et donne même l’impression que ce gouvernement a été très efficace et efficient. Le titre qui parle de transformation d’Haïti d’ailleurs est une preuve palpable. Pour répéter le rapport « Les projets que nous avons implémentés au cours de cette période touchent pratiquement toutes les régions du pays et même des zones reculées comme l’île de la Gonâve ».

Il faut dire qu’un ensemble de 7 résolutions ont été prises en conseil des ministres, pour la réalisation de 234 projets, couvrant entre 2011 et 2014. Pour cette période, une somme totale de plus de 907 millions de dollars a été budgétisée en faveur de l’axe de développement territorial et économique », informe le rapport gouvernemental. De plus, 512,8 millions dollars ont été investis dans les infrastructures tandis que les investissements dans le secteur de l’agriculture se sont élevés à près de 38,4 millions dollars. Le secteur touristique de son cote devrait recevoir selon ce qui a été budgétisé, une enveloppe de 10,9 millions de dollars, toutefois ce montant global n’a jamais été décaissé de manière effective selon ce rapport.

De leurs cotés, les programmes qui composent l’axe de développement social de mai 2011 à septembre 2014, ont reçu un montant de près de 230 millions dollars, avec de 78 % du montant effectivement décaissé. Cet axe de développement social se rapporte aux secteurs de l’éducation, de santé, de sport, de la culture ainsi que les programmes sociaux incluant le logement.

Plus spécifiquement, les activités liées aux programmes de logements sociaux, de relogement des sans-abri du séisme et d’autres initiatives connexes ont été budgétisés pour plus de 44 millions dollars, avec 80 % du montant transférés à ces projets soit 35,2 millions de dollars.

Le Fonds d’assistance économique social (FAES) a été l’une des principales institutions  bénéficiaires des fonds sociaux du PetroCaribe. Des analystes parlent même de centralisation à outrance des fonds au niveau du FAES aux dépens du Ministère des Affaires Sociales. En effet, entre mai 2011 et septembre 2014, 59 millions de dollars ont été transférés sur le compte de FAES pour la mise en œuvre, d’un ensemble de programmes d’ailleurs très critiqués par certains secteurs de la vie nationale comme: ti manman cheri, kore peyizan, panye solidarite, kantin mobil, kore etidyan, pour ne citer que ceux-là.

Enfin, les projets relatifs à l’axe de développement institutionnel, ont absorbé plus de 33,3 millions dollars alors que 63,84 millions ont été prévus dans le budget. Cet axe de développement institutionnel comprend les programmes d’appuis à La Police Nationale d’Haïti (PNH), comme principal bénéficiaire, entre autres les programmes d’amélioration des services de la sécurité routière et le renforcement des interventions du service des pompiers.

Le gouvernement peut se sentir très satisfait de sa gestion de ces fonds, mais la société, les populations déshéritées, les différents secteurs sont les vrais témoins les vrais juges, et les projets s’ils sont effectivement réalisés constitueront les preuves.

On ne dira pas qu’ils n’ont rien fait, mais on peut être certain qu’ils n’ont pas fait suffisamment, ou ils ont fait très peu, et de mauvaise manière pour autant d’argent utilisés. On est en droit de se demander, où est le rendement socio-économique de tous ces fonds, plus d’1 milliards de dollars américains? Alors que le revenu par habitant en Haïti diminue, l’économie ne fait qu’enregistrer des croissances exécrables, le déficit énergétique demeure et devient plus grand, les mendiants prolifèrent et le plus lourd dans tout ca, les dettes à rembourser s’alourdissent? L’histoire en dira le reste.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Bilan PetroCaribe pour la période de mai 2011 à novembre 2014 by Cory Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *