Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le chef du gouvernement, Evans Paul a remis de manière symbolique ce matin, au CEP le décret électoral et celui prorogeant la durée de validité des cartes électorales qui sont déjà arrivées à expiration. Les deux décrets ont été promulgués dans le journal le moniteur, lundi soir. Evans Paul a répété que les ressources de l’état ne seront pas utilisées à des fins électoralistes. Le premier ministre a indiqué que le gouvernement jouera sa partition afin que les élections puissent se tenir cette année, laissant entendre qu’une importante somme est disponible en vue du financement des partis politiques.

Le Président du conseil électoral provisoire s’est réjoui de la visite du Premier ministre au siège de l’institution. Pierre Louis Opont a annoncé pour mercredi prochain une rencontre avec les partis politiques dans l’optique de leur présenter le calendrier électoral. Il faut l’entrée en fonction d’un nouveau Parlement le 11 janvier 2016 et d’un nouveau Président, le 7 février de la même année, selon le numéro un du CEP.

Les autorités dominicaines ont décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre, tous leurs consulats en Haïti, invoquant des raisons sécuritaires. Les dirigeants haïtiens ont été informés de cette disposition ce matin, selon le chef de la diplomatie haïtienne, Duly Brutus, qui lance un nouvel appel au calme à l’endroit de la population.

D’un autre coté, le chancelier haïtien annonce une rencontre avec son homologue dominicain la semaine prochaine au Guatemala à l’initiative de l’Association des états de la Caraïbe autour des différends entre les deux Républiques.

L’écolier Mackendy Orélien, 18 ans a été tué par balle par des individus armés circulant à Moto, ce mercredi à Tabarre 9. Ce jeune homme qui était en 8e année fondamentale au collège Voltaire d’Haïti a reçu un projectile dans la tête. Selon le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers, il s’agit de dommage collatéral car l’attaque visait l’ancien député de la circonscription Pignon/Ranquite/La Victoire, Idson Nelson qui a été lui-même touché au bras droit. L’ex-parlementaire revenait d’une banque commerciale.

Trois personnes ont perdu la vie hier soir à Mahotière 79, dans la commune de Carrefour après avoir été prises pour cibles par des motards armés. Hier soir également, une pompe à essence a été attaquée par des bandits armés à la Croix des Bouquets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *