Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La mobilisation pour obtenir la libération de l’étudiant Chedler Guilloux s’est poursuivie ce mardi à Port-au-Prince. En ce sens, plusieurs centaines de ses camarades issus de différentes entités de l’Université d’Etat d’Haiti ont foulé le macadam pour dénoncer la façon dont ce dossier est traité par le pouvoir en place.

Le décret électoral ayant été publié hier soir dans le journal le moniteur, le conseil électoral dispose enfin du cadre légal pour organiser les élections. Selon le texte, 19 nouvelles circonscriptions électorales ont été crées, portant à 119 le nombre des députés à partir de la 50e législature.

Le président du Sénat, Riché Andris se félicite de la publication du décret électoral, invitant le CEP à mettre en branle le processus électoral au plus vite.

Le professeur Sauveur Pierre Etienne, déclare lui, prendre acte de la publication du texte, rappelant que son parti n’avait pas pris part aux consultations dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de décret électoral.

Il faut dire qu’un autre décret portant amendement de celui du 1er juin 2005 relatif à la carte d’identification nationale a été promulgué dans le journal officiel de la République. Question de permettre aux électeurs dont les cartes d’identification nationale sont arrivées à expiration de remplir leur devoir civique lors des prochaines élections.

L’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, s’inquiète de la dégradation de la situation des droits de l’homme dans le pays. Gustavo Gallon qui vient de mettre fin à une mission de 10 jours en Haïti déplore notamment la non organisation des élections, l’impact de la crise politique sur le fonctionnement des institutions, l’analphabétisme, le phénomène de la détention préventive prolongée et le déguerpissement forcé de sinistrés du tremblement de terre. Monsieur Gallon qui a rencontré divers acteurs durant son séjour en Haïti exprime sa solidarité avec nos compatriotes qui sont victimes d’actes de violence en République dominicaine, invitant les dirigeants haïtiens à tout faire pour résoudre leurs différends avec les autorités de l’autre coté de la frontière.

Enock Pierre issu de la 25e promotion de la police nationale a rendu l’âme ce mardi dans un centre hospitalier à Miragoane. Il y a été conduit d’urgence après avoir reçu une balle dans la tête, de la part de plusieurs individus non identifiés.

L’assassinat hier après-midi d’Oriel Jean est lié à celui du PDG de Radio Haiti Inter, Jean Dominique, croit savoir le responsable de SOS journalistes, Guyler C. Delva. Selon lui, l’ancien chef de sécurité du Palais national sous la présidence d’Aristide était constamment l’objet de menaces de mort de la part de proches de fondateur de Fanmi Lavalas.

Le ministre de la communication, condamne l’incendie, hier à Petit-Goave de l’autobus de la compagnie Capital Coach Line….De tels actes ne font que décourager les investisseurs et favoriser l’augmentation du taux de chômage dans le pays, estime Rotchild François Junior, assurant que le conseil supérieur de la police nationale se réunira immédiatement afin de prendre les mesures qui s’imposent face à la recrudescence du phénomène de l’insécurité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *