Haïti/Elections : Augmentation du nombre d’électeurs potentiels à l’approche de la tenue du scrutin
Alors que l’Office national d’identification (ONI) avait acheminé une première liste de potentiels électeurs au Conseil électoral provisoire (CEP) le 15 octobre dernier, une deuxième de 35 mille personnes en âge de voter a été soumise à l’institution électorale le 26 du même mois.
Ce qui fait passer à 1500 centres de votes à travers le pays. Soit une augmentation de 17 centres de vote par rapport aux élections de 2009.
Le Conseil électoral s’est donc vu obligé de réajuster les listes électorales pour ne pas pénaliser ces nouveaux électeurs. Lesquelles listes seront transmises aux partis politiques, promet Pierre-Louis Opont, directeur général du CEP.
Rosny Desroche de l’Initiative de la société civile (ISC) demande des éclaircissements sur la liste supplémentaire de 35 mille électeurs.
Inquiet, le patron de l’ISC déplore l’absence de responsables de l’ONI à une rencontre d’information sur le contentieux électoral organisée jeudi par le CEP.
Rosny Desroches a par ailleurs demandé à l’institution électorale de délivrer les cartes d’accréditation aux observateurs électoraux, 15 jours avant la tenue du scrutin conformément à la loi électorale.
Plus de 4 millions d’électeurs potentiels devront se rendre aux urnes le 28 novembre prochain pour élire un président, 99 députés et 11 sénateurs. Un budget de près de 30 millions de dollars a été approuvé pour la réalisation de ce double scrutin qui se déroulera dans un contexte marqué par une épidémie de choléra qui sévit dans le pays.[rv2000]