Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, confirme le malaise existant entre le président Michel Martelly et les membres du bloc  majoritaire, PSP. Le fait par les parlementaires de n’avoir pas accepté de  subir l’influence de l’Exécutif dans le cadre du choix des représentants du corps législatif au CTCEP est à la base de cette friction, explique Jean Thobert Alexis, indiquant que les parlementaires sont mandatés pour  défendre les intérêts de leurs populations respectives et non ceux du palais national.

D’un autre coté, le numéro un de la Chambre des députés, maintien qu’il est actuellement l’objet de menace de morts de la part de proches du pouvoir qui le font passer pour un traitre. Jean Tholbert Alexis affirme avoir en conséquence demandé  au haut état major de la police nationale de renforcer sa sécurité et au ministre de la  justice, Jean Renel Sanon d’assumer ses responsabilités dans ce dossier.

La plateforme « Religion pour la paix Haïti » se déclare choquée et attristée par  l’attitude de l’un de ses membres, Maxime  Magloire qui souhaitait intégrer le collège transitoire du conseil électoral permanent. « Nous ne pouvons pas être juge et partie à la fois », fait remarquer  le vice-président de religions pour la paix, Pasteur clément Joseph, qui présente la décision  de Maxime Magloire  comme un coup porté à ladite plateforme. Cette dernière a joué le rôle d’arbitre dans le cadre des discussions entre l’Exécutif, le parlement et le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en vue de faciliter la mise en place de l’institution électorale appelée à organiser les prochaines élections.

La guerre se poursuit entre le député Levaillant Louis Jeune et l’ancien sénateur, Joseph Lambert. L’élu de Desdunes, dans le département de l’Artibonite, au nord du pays, se déclare prêt à affronter les deux conseillers spéciaux du président Michel Martelly à savoir Joseph Lambert et Youri Latortue. Levaillant Louis Jeune indique avoir accepté de travailler comme chauffeur de taxi aux Etats-Unis d’Amérique  au lieu d’entreprendre des activités illicites.

L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti qui vient d’annoncer sa démission pour des raisons personnelles sur son compte Twitter, recommande que les autorités haïtiennes et la communauté internationale fassent la lumière sur l’origine de l’épidémie de choléra dans le pays. Selon Michel Forst, l’éclatement de l’épidémie en Haïti demeure une question brulante qui a suscité   de nombreuses controverses, invitant le conseil de sécurité de l’ONU à répondre à toutes les demandes d’indemnisation.

L’ex-officiel Onusien, Michel Forst qui déplore l’exploitation du dossier de choléra à des fins politiques par certaines organisations, fait ressortir la nécessité pour les victimes ou leurs familles de connaitre la vérité, proposant la mise en place d’un programme d’assistance internationale pour lutter contre la propagation de la maladie et pour  l’éradiquer.

 

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 21 mars 2013 à 7:36 PM
    Permalink

    Ki bon konsèy konseye sa yo ap bay prezidan an,ki istwa y’ap kite pou nou ki jèn,al goumen ak depite nan chanm wouchhhh.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *