Haïti-Rép. Dominicaine : Nouvelle audience dans l’affaire Coquera Real et des travailleurs haïtiens

Une nouvelle audience est prévue pour ce jeudi 21 mars, à Santo Domingo, en République Dominicaine, dans l’affaire mettant aux prises des travailleurs (migrants) haïtiens et l’entreprise dominicaine Coquera Real.

Dans une note publiée, le Groupe d’appui aux réfugiés et aux rapatriés (GARR) a indiqué qu’une nouvelle audience est prévue pour ce 21 mars, par devant le tribunal du travail dominicain, dans le cadre de l’affaire opposant des travailleurs haïtiens et l’entreprise Coquera Real.

C’est Carlos Manuel Sanchez, l’un des avocats des victimes, qui a confirmé dans un entretien avec un des responsables du GARR à Port-au-Prince, que « l’audience sera tenue le 21 mars à Santo Domingo ».

Lors de l’entretien, l’avocat dominicain en a profité pour remercier les fondations et organisations dominicaines qui continuent d’apporter un soutien humanitaire aux travailleurs haïtiens victimes.

« Pendant plus d’un mois une centaine de travailleurs haïtiens ont été campés devant le ministère du Travail dominicain pour exiger des autorités concernées leurs prestations légales, à la suite de la fermeture [officielle] de cette entreprise », a rappelé le GARR.

Plusieurs convocations ont déjà été adressées au propriétaire de l’usine Alonso Luna, qui s’est toujours fait représenter par son avocat, a rappelé l’organisation de défense des droits des migrants.

À la fin de l’année 2012 et le début de 2013, cette affaire a fait la une des médias dominicains et haïtiens.

Le gouvernement haïtien, à travers le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, a pris position formelle en faveur des ressortissants haïtiens qui vivaient cette situation difficile. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *