Haïti/Dossier Bernard Gousse : Jocelerme Privert persiste et signe

Le sénateur Jocelerme Privert dit maintenir les déclarations qu’il avait faites antérieurement concernant son arrestation sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue (2004-2006).

M. Privert, qui était ministre de l’Intérieur durant le second mandat de Jean-Bertrand Aristide, réaffirme qu’il a été arrêté par Me. Bernard Gousse en personne.

Sur Vision 2000, le premier ministre désigné Bernard Honorat Gousse a démenti lundi les informations faisant croire qu’il avait lui-même procédé à l’arrestation de Jocelerme Privert aux heures indignes.

L’ancien ministre Lavalas rejette les propos de Me. Gousse.  Jocelerme Privert dit rester solidaire des 16 sénateurs qui menacent de voter contre le choix de Bernard Gousse au poste de premier ministre.

38 pensées sur “Haïti/Dossier Bernard Gousse : Jocelerme Privert persiste et signe

  • 12 juillet 2011 à 3:41 PM
    Permalink

    M. Privert n’est même pas digne d’occuper aucune fonction publique a cause de son approbation et de sa participation dans des actes criminels sous le régime d’Aristide. Ne doit-il pas réclamer un peu de justice pour les familles de victime de La Scirie a St.Marc? Quelle hypocrisie!
    Bernard Gousse n’est pas un saint. Privert tu n’es pas on saint non plus. Bann tizè pouvwa.

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 3:52 PM
    Permalink

    Le sénateur Jocelerme Privert,qui était l’un des invités d’honneurs,lors de la grande cérémonie,où un enfant a été sacrifier à Tabarre à la résidence de l’ancien président criminel J B Aristide qui voulait tout simplement être le président a vie.
    Pourquoi il n’y a pas eu aucune déclaration de sa part, pour montrer son honnêteté a la population Haïtienne.

    Je pense que,la sincérité n’a aucune valeur pour ces politiciens.

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 4:58 PM
    Permalink

    Patcheko, tu racontes des betises!
    Tes propos portent bien la marque de quelqu’ un qui n’a jamais appris a reflechir pour lui.c’ est vraiment triste d’etre aussi bete au point qu’on peut te porter a croire a cela.

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 6:15 PM
    Permalink

    Il est temps de réfléchir sur les vrais enjeux de la nation. Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine pour quelqu’un comme Bernard Gousse qui a systématiquement violé les droits humains pendant la période de transition 2004-2006. Jocelerme Privert est un intellectuel, un professionnel, un haïtien qui a droit comme Bernard Gousse d’occuper une fonction au sein de l’État. Il ne savait pas s’il serait un jour sénateur quand il a dénoncé avec véhémence les exactions de Bernard Gousse pendant la période de transition. Arrêtez de raconter des comtes de fée. La tuerie de la syrie a été inventée de toute pièce par Pierre L’espérance de l’ONG RNDDH. Dans un pays sérieux il serait jugé pour dénonciations calomnieuses. Haïti était un jungle pendant la transition, il n’y avait que de la chasse aux sorcières, des accusations sans fondement pour emprisonner les lavalassiens. Bernard Gousse ne pensait pas un jour qu’il serait candidat au poste de premier ministre. Ses mauvaises oeuvres sont en train de lui hanter. Il doit aujourd’hui regretter ses agissements passés. Arrêtez de défendre aveuglément ce violateur de droits humains qui est allé lui-même au domicile de Jocelerme Privert pour l’arrêter à 2 heures du matin. Je regrette pour les chérubins zélés de Micky et Gousse. Un ministre de la justice n’a pas le mandat d’arrêter des citoyens surtout aux heures indignes. Bernard Gousse est un vagabond qui paie pour ses agissements malhonnêtes.

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 7:03 PM
    Permalink

    Mes amis, Vision 2000 nous donne l’opportunité de faire passer nos idées, donc il faut éviter les bagatelles. Ceux qui sont anti-Gousse doivent le prouver avec respect. Kanta, nou di non, tekwè Martelly pa nan ansyen systèm, kisa gouss ye.

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 7:52 PM
    Permalink

    @jeanty michel

    ale sou radyo metropole tande emission INVITE (12 Juillet 2011) ki fet avek MeGousse; epi apre sa, mwen ta remen tande, ou oue sa wap di sou sityasyon ki te egziste lan epok sa-a; e opinion ou sou aproch MeGousse ak epok la.

    mesi

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 9:58 PM
    Permalink

    pesonn moun pa janm two wo pou pa ka sevi peyi ou lel bezwen-w. Pou neg yo ta ka fini ak redi kod sa-a, mwen we presiden-an te met chwazi madan Manigat kom premye minis. mwen pa panse madam nan pa tap trouve li derizwa si presidan-an ta ofril pos la, Paske li toujou di li renmen sevi peyil.Si sa ta rive fet pesonn moun pa ta bezwen vinn pale de zafe neg anwo ak neg anba pou yo pa votel. Le sa-a nou ta vreman we eske se pa entere pesonel yo yap defann nan lachanm nan oubyen intere pati politik yo a. GEN kek lot moun ki ka fe you bon premye minis telque RONY SMART,SERGE GILLE,IMLER REBUS menm J E ALEXIS. Si J.E ALEXIS pat remet anayen se paske li te nan move antouraj.

    Répondre
  • 12 juillet 2011 à 10:20 PM
    Permalink

    Patcheko kwake mwen vers la droite ca vle di zafe lavalas-inite ya mwen pa ka tande sa mem. Men istwa sacrifie ti-mounn nan, mwen kwe ou intelligent pou pa kwe et poste istwa ridicule sa-a.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 2:57 AM
    Permalink

    @jeanty michel

    Ou genlè tap viv sou yon lòt planèt nan lane 2002, 2003…

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 5:01 AM
    Permalink

    Senate tande ,mwen panse sak te pase ,paske ou menm tou yo pa diw anyen sou lanmo jounalis Rigaud ,se ou menm an pesonn ki te touye jen gason sa.Mesye ann we peyi kite ti entere pesonel

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 5:16 AM
    Permalink

    mwen pa we kisa ki problem lan non,chak period te genyen yon bagay,se kisa nap di tou le micky te konn abiye an ninja pou li te konn ale tire neg bel-air yo,le sa sete normal?pou sa frap fe nan pays sa,operasyon bagdad se te yon rans wi,nap pale kk gen moun kap blye toto constant,michel francois,chamblain,sweet-micky,

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 6:29 AM
    Permalink

    Pour l’Histoire
    Le Jeune Rigaud Delisse de Radio Caraibes n’a pas été assassiné . Il est parti à la suite d’un terrible accident de voiture sur la route de Delmas 33 tout près de saint Louis Gonzague. Mr Lendo n’a pas sans doute la mémoire fraiche voilà pourquoi j’apporte ces précisions . La voiture de Mr Délisse avait fait collusion avec la voiture de fonction du directeur général du ministère de l’intérieur Bell Angelot qui n’était même pas présent au moment de l’accident. Vous voyez la différence , Lavalas n’utilise pas le mensonge pour combattre son adversaire . De plus il est la seule force politique du pays à n’avoir jamais appuyé ou participé à un coup d’état. Soyons sérieux !

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:08 AM
    Permalink

    Chers internauts je vous invite à regarder la réalité en face. Haïti est le seul pays au monde ou les gens disent n’importe quoi sur n’importe qui. Pourquoi Privert n’a pas fait les suites légales pour poursuivre M. Gousse. Est ce que M. Rouzier a un problème avec Privert en dépit des rumeurs. Les parlementaires sont des méchants. Il est évident qu’il y ait beaucoup d’entr’eux qui ont commis des actes terribles contre la population. Je sais que bintôt la vérité finira par s’éclater. Les dossiers sont là, la presse a peur de jouer ses rôles. Un Institution comme le Sénat ne peut en aucun avoir dans ses rangs des gens qui ont commis tant de torts à la société et qui aujourd’hui s’expriment dans tous les médias.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:20 AM
    Permalink

    CGA reveillez vous!

    Ce sont des élus ,des représentants du peuples c’est ca la réalité . Vous vous dites démocrates mais vous n’acceptez pas les règles , en plus vous pensez que vous pouvez faire la lecon .Relisez votre dernière phrase vous verrez que vous n’avez rien dit . Je vous invite à garder le silence si vous n’avez rien à offrir.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 8:00 AM
    Permalink

    Que tout le monde s’exprime dans le respect et avec la vérité. Je vous le redis même si nous avons beaucoups de choses à reprocher à l’ex-président Préval il faut l’admettre, cette déchirure sociale n’y était pas pendant sa présidence non plus cette soit disant vengeance de classe,Merci M.Préval. De même le régime des Duvaliers a fait du tort(chasse à l’homme,violation du droit de la personne,etc.) la société également du bien(université ,discipline ,état de peur ou de paix,paix sociale,électricité, routes,etc.).Lavalass quant à lui je me rappelle vraiment de rien de bien qu’il a laissé à ce pays que la division sociale (neg en haut neg anba,rouge noir,roch nan dlo roch nan zoley,médicorité,irrespect) au fait le régime n’avait pas joué son rôle étatique.Si quelqu’un d’autre a des réalisations de ce regime j’aimerais bien les connaitre. Peut être comme aujourd’hui les contextes politiques de ces deux régimes étaient différents,peu importe encore une fois :gouverner c’est diriger,prévoir planifier,contrôler,éxécuter dans les intérets de la nation.D’accord M.Privert vous aviez été arrêté par Me Gousse que vous trouvez anormal, pouvez-vous nous donnez les bienfaits de votre passage au ministère de l’intérieur et vos projets en tant que sénateur de la république. De la parole aux actes, au moins Me Gousse en avait posé un . Car peu importe les contextes on juge quelqu’un que sur ses actes non ses intentions et ses bonnes volontés. N’oublie pas une chose nous pouvons nous tromper les uns aux autres mais jamais au ciel et la vérité réelle est entre les mains de Dieu et les hommes la concernant qui n’auront jamais le courage de la dévoiler.Ce pays sur qui est invoqué le nom de Dieu ne périra pas par vos petitesses et mesquineries, Mrs. et dames les sénateurs,députés,ministres,premiers ministre,présidents,directeurs généraux,Magistrats, délégués départementaux,Juges,Chefs de la police,Commercants, Marchands,Etudiants,Prêtres et Pasteurs,Vaudouissants.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 8:10 AM
    Permalink

    Nou konnen mwen pa gen anyen pou m we ak Miki. Men se pa Privet ki pou jodia ap pale de dwa moun. Mwen se moun Nippes. Mwen pa konn kouman moun lakay mwen fe sot ak ti memwa konsa pou se kriminel san ke sa yo ki pou chef jodia. Bon, gen dwa se pa fot moun nan Nippes, paske se mete Preval ak KEP la mete moun sa yo.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 9:42 AM
    Permalink

    mwen meenm ti meesie lavalas, konvejans ,divalieris,janklodis ,makout ,kelkanswa sekte wap fanatizeya joslem prive, gouss se de gro gason ke nou haisien ta dwe fie si nou pa gen espri patizanry ,si jodia de neg sa yo ta youn en fas lot se sistem gouvenans nou wan ki fe sa ,sa map mande se pou neg yo ameyo de kouraj sak antowa poul fe meyakoulpa ,mez sot fe sala en fas youry latoti,peyi pa beswen tout chire pit sa, nan pwen bagay femalkonsa le radio atrave intenet banou pou nou ekprime nou epi se joure nap joure, an nou apran respekte opinyon lotla

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 10:43 AM
    Permalink

    de ki lavalas nappale laa se pa moun ki tap boule moun vivan nan tout la ri nan peyi a. se pa lavalas saa ke aristide te bat benediksyon pou al boule moun yo. se pa lavalas saa ki tap mache fe reprezay anpeche moun mache nan peyi a. se pa lavalas saa ki kraze peyi a nan divizyon ant moun an ro ak moun an ba moun rouj ak moun nwa se pa lavalas ki redui peyi a nan fatra ak matye fekal tout kotew pa se. mpa kwe nou gen odas pou nap vinn pale de lavalas jodi a.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 11:21 AM
    Permalink

    @ Neg Makandal!
    Lavalas pa patisipe nan koudeta? Sa ka petet vre. Men se jis paske yo poko jwenn opotinite-a. Apa yo komanse ak taye zèb anba pye Martelly. Le ou fè tout sa ou kapab pou ou destabilize on gouvenman, sa se on lòt fòm koudeta li ye. Me sa ki Lavalas la.
    Yo gen doktora nan vin rich akoz manti ak fo pwomès yo bay moun nan katye popilè.
    Yo gen doktora nan gaspiye byen Leta Ayisyen.
    Yo gen doktora nan kreye divisyon ant Ayisyen nwa ak ak Ayisyen po klè.
    Yo gen doktora nan volè eleksyon.
    M’ kont koudeta nan peyi-a. Li gen plizye fòm. Sa GPR (Grangou, Pa-Itil, Raketè) sa yo ap fe nan palman-an se yon bon egzamp.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 11:42 AM
    Permalink

    Bonjou hayiti, Map viv Nan Miami Floride. Eske Se Pa Men-m Bernard Gousse Sa-a Kite Minyst De lajystys Sou Gouveman Gerard Latortue-A? Tanpry Respekte Pep La prezidan Martelly. Nou Ren Men-w Anpil. We Love You 4Ever. TET KALE.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 11:58 AM
    Permalink

    @ Bon Gren-n
    Wi se li menm wi. Se li ki t’ap kwape Rat-Pa-Kaka yo ki te anpeche moun viv nan Potoprens nan ane 2004-2005 yo.
    Konpliman! Ou gen bon memwa wi.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 12:57 PM
    Permalink

    Allez Joe, faut pas confondre, il y a des enfants qui lisent les articles postes sur le forum.

    Une collision: c’est un accident
    Une collusion: C’est une entente

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 1:48 PM
    Permalink

    ah se konnye-a mwen we peyi-a divize vre. genle nou pap gen chans anko pou’n rebati’l non. Paske divalyeris yo di yo pat konn fe kri’m se lavalas – lavalas di se boujwa ak divalyeris yo ki koz peyi-a nan eta sa-a.
    mateli di li pap sevi ak le pase pandanstan tout moun ki akote’l yo te la deja, menm li menm
    kidonk tout moun ap bat pou pase pou sen pandanstan yo pran nou pep ko’m enbesil…antouka bat chen an tann met li…( divalyeris, boujwa, lavalas, enperyalis) feraye, feraye’n

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 4:10 PM
    Permalink

    Je vous demande de lire attentivement.

    Martin Leila dit …

    Vodou HAITI: ARISTIDE ET L’ENFANT

    21:30 heures, Mars 5, 2000.

    Seuls les cercles les plus proches et les plus fiables d’Aristide d’inities a ete invite a Tabarre pour un evenement rare dans la communaute vaudou.

    Il etait un habitue who’s who de la direction de Lavalas.

    Jean-Claude Jean Baptiste [1], LV, GL, Jean-Marie Cherestal, Yvon Neptune, Jocelerm Privert, Anne Auguste et autres, La grande salle de reception a ete decoree cher.

    Tables offert un banquet somptueux pour plus tard dans la soiree.

    Appetits serait aiguise par des bougies d’Aristide Flickering programme a donne un eclairage defaillant a la chambre obscure.

    croyants enceintes attendu pour le moment special.

    Un air de l’excitation etait palpable tendue.

    On parlait a voix basse, leur murmure tronque a l’un bruit de pas.

    Tous les regards se tournerent vers la porte par laquelle le docteur Marie-Antoinette Gauthier marchait d’un pas lent et mesure …

    tenant un bebe nouveau-ne, Nanoune Myrtile, sur une serviette blanche.

    petits bras et les jambes coups de pied dans l’attente d’une vie longue et saine.

    Le pretre catholique a attendu de longues robes blanches.

    Il a accepte le bebe. Une ceremonie de bapteme d’envoyer cet enfant le long de la route a un avenir en expansion?

    Peut-etre cet enfant allait devenir un professeur d’autrui, un president ….

    l’enfant peut devenir medecin …

    tout etait a venir.

    Aristide a tourne et a conduit les quelques speciales de la grande salle de reception, par une porte et dans son sanctuaire cache.

    C’est la qu’il s’entretenait avec ceux qui controlaient son destin, et celui de la nation.

    Malheureusement, pour ce que l’avenir pourrait avoir lieu, l’homme de la robe avait forme en tant que pretre catholique, mais aussi – comme toujours – porte le manteau d’un Bocor, un marchand de la Magie Noire.

    Le bebe etait une offrande a ses dieux sataniques dans l’espoir de ces entites ombre serait garantie de cinq ans de plus que le President d’Haiti.

    Ce fut Jean-Bertrand Aristide, psychotiques, createur maniaco-depressive de la premiere Narco-Etat.

    La ceremonie a ete precis, dicte par des siecles de coutumes rituelles.

    Chaque participant avait un role specifique a remplir en tant que groupe d’Aristide marche du ciel a l’enfer.

    Protocole satisfait a tous les yeux tournes vers le bebe. Comme le bebe gargouillait heureusement.

    Docteur Marie-Antoinette Gauthier, qui avait kidnappe l’enfant de Port-au-Prince’s General Hospital, a agi.

    Avec quelques coups habiles de son scalpel quelques-elle renonce a toute loyaute envers le serment d’hypocrites.

    Le bebe criaient que son coeur a ete enleve et est tombe dans une bouteille en verre.

    Ce conteneur a ete remis a Aristide qui se tenait a cote de Mildred, sa femme americaine, son visage et les habits deja eclabousse avec de minuscules taches rouges d’une vie desormais disparu.

    Sweat etincelait sur sa levre superieure que sa langue s’elanca au gout de l’humidite salee, assaisonnes avec de petites taches rouges.

    yeux de Mildred etaient rives sur le petit corps.

    Son pouls et son taux de respiration acceleree.

    Elle avait partage avec impatience ces evenements avec son mari en de precedentes occasions.

    Levant la tete, elle regarda le visage de son mari. Un sourire momentane a touche les coins de sa bouche mais n’a jamais atteint les yeux, comme il a accepte le don. Sans un mot, Aristide a tourne et realise l’emission de sang dans leur chambre ou il l’a place dans un petit sanctuaire …

    Ce n’etait pas une nouveaute.

    Le coeur de l’enfant a rejoint d’autres restes affreux de ceremonies precedentes.

    Parfois – comme dans le coeur de Amiot Metayer, chef de file OP des Gonaives – la question a ete mange, ne laissant que le souvenir.

    Aristide est rentre a la chambre et a conduit ses associes de nouveau dans la grande salle de reception ou l’elite Lavalas attendaient leur leader.

    Il y avait beaucoup a faire.

    murmura conversations dans la piece cesse que Aristide a dirige le groupe de ceremonie de sa chambre secrete.

    Apres Aristide etait Anne Auguste, son mambo personnelle [2].

    Auguste porte le bebe sur sa serviette blanche tachee de rouge.

    Le reste de l’entourage d’Aristide a suivi, deux par deux que le cortege se mit deliberement vers le grand mortier et un pilon en bois qui se trouvait a proximite du centre de la piece.

    Il etait une ancienne faite a partir d’un grand arbre il ya plusieurs generations.

    Plusieurs de ses ouailles jete une poignee de feuilles de finale speciale dans la bouche des navires et s’effaca, laissant la place pour le president et son equipe.

    Une odeur lourde de parfum flottait dans l’air tandis que des tambours battaient un contrepoint dans le fond, mettant l’accent sur le drame speciale de ce point precis dans le temps et l’espace.

    Il etait temps pour la ceremonie du Pilon.

    Beaucoup avaient entendu des rumeurs de ce type d’evenement.

    Peu de gens avaient jamais vu ou participe a une. Il a ete l’objectif ultime de la puissance occulte avec Jean-Bertrand Aristide comme le maitre de piste.

    Soeur Anne propose d’etre aux cotes d’Aristide au mortier.

    Aristide leva les mains en signe de benediction et a exhorte ses personnels Loa a accepter son don special.

    Les autres miroir son chant.

    Auguste a tenu le petit, le corps sans vie a saluer les quatre coins de la boussole que Lherisson prit une gorgee de rhum et pulverise en un brouillard fin dans le recipient.

    Auguste ensuite place l’enfant dans le mortier profond et jete des herbes plus special sur le dessus de celui-ci, en murmurant une exhortation code.

    Henry-Antoine a accepte le pilon de l’un des hunsi et prit place a cote d’Aristide, de la tige lourds dans l’ouverture.

    Avec un clin d’oeil d’Aristide, il a commence a plonger le pilon dans le pilon avec un rythme constant et rythmique, le bruit sourd de chaque impact sonore mis en sourdine par les feuilles et petit corps.

    Apres une periode de temps, il abandonna l’instrument d’Aristide.

    Apres son tour, le President Aristide l’a transmis a son epouse Mildred qui a conduit l’instrument lourd dans la bouche avec une acceleration comme elle a demenage dans le rythme hypnotique.

    Il etait presque sexuel, elle a atteint son paroxysme frenetique avant de renoncer a l’outil d’Aristide intime, Jean-Marie Cherestal, qui a son tour, suivi par Yvon Neptune, Jocelerm Privert, et le reste de l’equipe d’Aristide comme un battement du tambour sous tension l’arriere-plan.

    Beaucoup de mains alleger la charge, l’une des phrases favorites Lavalas d’Aristide.

    Comme toutes les bonnes choses, il doit y avoir une fin. La ceremonie a atteint sa conclusion structuree.

    Comme par le passe, il avait fait sa part. Le reste etait a ses dieux des tenebres …

    Ils ne lui avait jamais manque

    L’acte a ete fait. Aristide et son coven alla rejoindre les autres invites au buffet.

    Le silence etait coupe precedente desormais remplace par l’animation, le bavardage heureux que les dirigeants Lavalas discute de l’evenement et ce qu’il ferait pour leurs efforts visant a conserver le controle du gouvernement d’Haiti.

    Tous dans la salle de mal a tenir a cote de leur president, comme pour absorber une partie de son energie.

    Aristide etait exaltee.

    Il etait sur un maniaque de haut. Rien ne pouvait l’arreter maintenant.

    Les Dieux etaient avec lui. Il aurait le pouvoir, encore une fois!

    Il detient le pouvoir pour toujours, peu importe qui il avait a sacrifier!

    Meme si son esprit a couru sur les possibilites de son clients ont commence a scander ..

    «Aristide …

    cinq ans de plus …

    Aristide …

    cinq ans de plus

    pas toujours, mais un bon depart sur la route.

    Beaucoup ont essaye de dire la verite sur Arsitide.

    Ils ont fini morts en Haiti ou attaques a Washington, ou il a embauche plusieurs firmes de lobbying pour l’aider a assassiner les caracteres des messagers capables de dire la verite.

    Et maintenant un autre bebe est mort sur le commandement personnel de Jean-Bertrand Aristide, president d’Haiti.

    Parlez avec premeditation.

    L’enfant a ete kidnappe le 27 Fevrier et a tenu jusqu’a ce que le sacrifice.

    Pendant cette periode, le bebe a ete nourri, un rot et avait change ses couches minuscules.

    Chacun de ceux qui ont participe a la ceremonie devrait etre charge de assassiner et enlevement.

    Ceux qui ont assiste aux festivites devraient etre accuses de complot dans l’assassiner de cet enfant nouveau-ne.

    La plupart encore Voyage aller et retour, sans entraves dans leur quete pour le luxe d’Amerique, achetes avec les fonds voles au cours des presidences Lavalas.

    lobbysts Aristide et « paye militants des droits humains » diront que l’evenement ne s’est jamais produit.

    Marie Luce Bonhomme superbe Juin 2004 Entretien avec l’un des participants, sur la vision d’Haiti 2000 exposee cette infamie – le sacrifice d’un bebe nouveau-ne – et d’autres, commis par Aristide et sa cabale meurtriere Lavalas.

    Nous avons inclus l’entrevue au total-(traduit du creole) – accompagne d’une note d’introduction a placer l’evenement dans un contexte approprie

    si une telle chose existe …

    MARIE Lucie Bonhomme: INTERVIEW – VISION RADIO 2000 HAITI (Audio Copy interview disponible) Le programme a debute avec les presentations d’usage, puis descendit a l’objet a portee de main

    M Bonhomme Lucie Marie
    S pour Sonia Desrosiers

    S Mon nom est Sonia Desrosiers Lozan j’etais ne le 14 Octobre 1968 a Port-au-Prince.

    Avant de quitter le pays que je travaillais a APN. (National Port Authority), j’ai vecu dans la region de Delmas.

    Mon nom de famille est Desrosiers, mais j’ai epouse un homme aux Etats-Unis du nom de Joseph Lozan.

    M Est-ce vous Desrosiers mari qui travaillait pour le gouvernement?

    S: Non, mon mari, qui vit aux Etats-Unis – nous sommes maintenant separes.

    J’avais un mari qui est Roland Francois, un puissant chef de l’OP (Organisation populaire) [3] dans Lavalas.

    M: Roland Francois, celui qui est mort je crois?

    S: Oui, le 20 Juillet, 2003.

    M: Pouvez-vous rappeler pour les auditeurs de VISION 2000 quelles etaient les circonstances de sa mort?

    S: Bien sur, il a ete assassine – tir a plusieurs reprises.

    J’ai trouve son corps a la morgue de l’Hopital general avec celles de trois autres personnes qui etaient avec lui la nuit ou il a ete tue.

    Il a ete tue dans la nuit du dimanche 20 / 21 Juillet 2003.

    M: En ce moment, ils ont parle de certains conflits avec les dirigeants de Fanmi Lavalas, qui etaient des chefs de gangs.

    S: Non, Roland Francois est mort pour des raisons entourant l’incident Macdonald [4] parce qu’il a toujours eu des problemes avec Franco Cadavre Camille qui etait le bras droit d’un grand criminel de soutenir le regime Lavalas.

    Roland toujours eu des problemes avec lui. Rappelez-vous que Fort Touron et Lasaline toujours eu des problemes.

    Lasaline etait dirigee par Franco Cadavre.

    Roland Francois a ete un chef de l’OP qui travaillait pour l’ancien president Rene Preval.

    Lorsque le president Aristide est revenu au pouvoir …

    il y avait un probleme.

    Si vous etiez avec Preval, vous ne pouviez pas etre avec Aristide.

    C’est a cause de ces types de conflits que Roland Francois a perdu la vie, parce que Aristide croyait plus dans les relations franco Cadaver et parce que Franco servi a commettre beaucoup de crimes pour lui. Franco et son frere Roland Cadavre.

    Mais Roland ne veux pas entrer dans ces logiques genre, mais c’est pourquoi il n’est pas ici aujourd’hui, alors qu’ils sont encore en vie.
    M Mais Roland Francois continuait a fonctionner comme un puissant OP Lavalas chef sous Aristide?

    S: Oui, il n’a pas le choix, apres tout le monde a ete tue a Fort Touron.

    La famille a Fort Touron a perdu pres de 200 personnes, y compris les personnes qui sont en prison, comme Jean-Claude Francois, le frere de Roland, qui a passe deux ans de prison.

    Et c’est seulement apres beaucoup de discussions a Aristide avant qu’il ne puisse le faire sortir.

    C’est apres la mort de Roland que Jean-Claude a finalement ete libere.

    C’est pourquoi Roland promenades cette ligne.

    Il a ete oblige de faire son mea culpa pour qu’il puisse obtenir le peuple libere, mais il n’etait pas le cas avec eux. Ce que je peux aussi expliquer, quand Aristide a appele Roland au palais en avril 2003. Il a dit Roland, il avait aucune sorte de face a Franco Cadavre, parce que Franco Cadavre avait dit: «A bas Aristide » a Roland Cadavre aux funerailles [5] dans l’eglise St Yves.

    Oriel Jean est meme alle parler a Roland a Fort Touron de le convaincre de venir s’asseoir avec le president avec un autre camarade nomme Sony Orelien sur le 31 avril pour preparer la visite d’Aristide a Lasaline.

    A ce moment, Roland a ete oblige de collaborer.

    A ce moment, meme lorsque vous etes oppose a certaines choses …

    vous avez pas le choix.

    La personne au pouvoir ..

    Quand il demande quelque chose, vous devez vous conformer, meme si vous n’etes pas d’accord avec la logique de commettre des crimes pour lui [6].

    M: Mais quand ils parlent de la mort de votre mari, Roland Francois, ils parlent aussi d’une question de gangs.

    Roland Francois etait un chef OP.

    Qui etait-il travailler a Lavalas?

    S: Justement, si Roland a ete avec une bande de travail pour le gouvernement, il ne serait pas mort, et peut-etre qu’ils ne l’auraient pas fait de cette facon parce qu’il aurait ete un protege (une protection) Vous pouvez dire qu’il n ‘etait pas protege ta parce qu’il est mort tout en travaillant avec eux. Il avait environ 22 personnes en prison sans compter les gens qui etaient morts.

    Personne ne l’a aide. Il n’a recu aucun soutien de la famille [7] a l’interieur de Fort Touron d’organiser les choses.

    plus gros probleme de Roland etait Labanye et Colibri ….

    parce que Roland a ete Labanye et allie Colibri.

    [8] Lors de ces gars-la a eu des problemes a Cite Soleir Roland utilise pour les blame pas (tenter de les convaincre de ne pas tuer des gens pour le regime Lavalas) parce qu’il y avait un autre cote (les deux faces de la medaille) A ce stade Roland etait tres hostile a la ministre Privert-Jocelerm Privert ex-ministre – qui a appele Roland a son bureau.

    Il avait demande a Roland de lui donner chefs Labanye et Colibri parce que Roland controle ces gars-la. Roland lui a dit qu’il etait hors de question.

    Il n’est pas venu ici pour commettre des crimes pour Lavalas.

    Il ne pouvait pas lui donner de la tete. [9]
    M Enfin, savez-vous la raison de la mort de Roland?

    S: Oui, je peux expliquer la mort de Roland.

    C’est quelque chose qui est clair.

    La raison pour laquelle je suis plus interesse a quitter le pays parce que le gars qui a tue Roland sont actuellement en prison.

    Apres avoir fini de tuer 5 gars jeunes a Fort Touron.

    Aristide a quitte en Fevrier, et Mars, ils ont tue cinq jeunes hommes a Fort Touron pour nous. Et apres avoir fini de tuer les cinq jeunes hommes ils ont fouille ma maison.

    Ils ont casse tout ce que j’ai. Ils ont envoye un groupe d’attache a briser ma maison.

    A l’heure actuelle de les mettre en prison.

    Je suis oblige de quitter le pays parce que, si je n’ai pas quitter le pays, je mourrai quand ils sont liberes.

    La mort de mon mari est quelque chose de simple …

    est que Juillet 12, Group184 du aller a la Cite Soleir ou le gouvernement avait donne des ordres et Labanye Colibri a tuer Groupe 184 personnes.

    Lorsque Labanye a explique que pour Roland …

    Roland dit ..

    « Pas question! » Il a dit que si le president veut tuer des gens, il faudra aller la-bas et faire lui-meme parce que, quand ils (Aristide et ses associes) quittent

    Ou allons-nous aller?

    Qu’est-ce qu’ils nous donnent a commettre ces crimes pour eux?

    A l’heure actuelle, ils savent point de vue de Roland, meme si ils blament le Groupe des 184 pour d’autres personnes qui sont mortes a Cite Soleir, ils avaient encore un plan de Roland.

    Cadavre Franco, qui etait le directeur de la Marche du Port – son dans une zone a l’interieur de St-Jean Bosco avait prevu de bruler les Marches et Macdonald accuse Roland, parce que Roland a travaille avec le groupe 184. Et c’est ce qui s’est passe.

    Le plan a ete pour deux personnes, Roland Francois et Jean Benson, directeur de la securite dans les APN, d’etre accuse du crime.

    Il a egalement ete force de quitter le pays apres la mort de Roland, a cause de ce meme groupe de personnes qui l’ont tue).

    C’est Pierre Richard (il est en prison lui-meme a l’heure actuelle), il etait inspecteur, chef du commissariat de Delmas 62, qui etait l’ami de Roland.

    Il est celui que Roland appelle dans le milieu de la nuit quand il avait besoin d’avoir quelqu’un qui a jete des pierres sur sa maison arretes.

    A l’interieur du commissariat.

    Il ya une unite appelee «Retour en hausse de 5″ ..

    Ils sont venus et ont arrete Roland entre 23 heures 30 et minuit.

    Ils ont tue Roland avec trois autres personnes.

    M: Retour en hausse de 5 – sont ces policiers gars?

    Pourquoi ont-ils les appeler?

    S: Oui. On prend les gens de l’Enfer.

    Ils ne prennent pas les gens du Paradis – cette bande de policiers.

    Et le chef de ce gang Michael-Ange Dauphin qui a ete Agent 4 au commissaire de police en 4 mois.

    Jean-Claude Jean Baptiste lui a donne que la promotion [10].

    M: OK, vous parlez de votre mari mort comme un puissant chef d’OP. Depuis que le President Preval gauche, il a commence a avoir des problemes ..

    C’est un autre jeu qui l’a tue. Mais la facon dont vous parlez, votre saint n’etait pas un mari.

    Il n’est pas facile d’avoir ce pouvoir [11].

    S: Roland etait de Fort Touron.

    Il faisait un bon travail d’education, de travail avec les jeunes.

    Quand il s’est rendu compte qu’il commencait a avoir des problemes avec Franco Cadavre – qui tuait beaucoup de gens, quand ils ont commence a avoir un conflit sur la Croix de Bosale.

    C’est une Marche [12] que le president Preval avait donne Roland pour controler …

    ou il pourrait aider des jeunes mecs obtenir des emplois de travail a la Mairie de Port-au-Prince.

    Lorsque Aristide a obtenu le pouvoir, Franco a commence a avoir des ambitions et devient agressif.

    President Aristide lui a donne Croix de Bosale.

    C’est ainsi que le debut du conflit entre Roland et Franco Cadavre.

    C’est a ce moment que Roland – son nom a commence a apparaitre dans un certain genre de choses.

    Ils utilisent pour parler de lui. Mais Roland n’a jamais commis de crime pour Rene Preval, ni personne.

    Lorsque le president Aristide est arrive au pouvoir, il avait appele Franco avec Roland et les avait s’asseoir ensemble et leur ai dit. « Vous avez tous deux sont Lavalas.

    Vous devez mettre vos tetes ensemble pour faciliter les choses.

    « Mais Franco avait pris les choses en un autre sens, car il sentait qu’il etait un chef super.

    Aristide lui dit que c’est une equipe de football.

    Il a dit a Roland que c’est une equipe de football.

    Vous pouvez rester sur le banc mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas partie de l’equipe.

    Vous pouvez etre une reserve.

    Au bon moment, un autre joueur se lasse …

    nous vous mettrons dans le jeu. A ce moment, Roland a commence a prendre note qu’il n’etait pas dans l’equipe d’Aristide.

    M: Mais Sonya, la facon dont vous parlez de cette reunion …

    y etiez-vous lors de cette reunion entre Aristide et Franco Camille Cadavre.

    S: Non, je n’etais pas la lors de la reunion, mais j’avais des amis qui etaient la.

    Roland a une organisation appelee RPCS elle avait une delegation de 4 personnes qui venaient de Lasaline, plus 4 personnes a partir de Fort Touron qui m’a explique comment la reunion s’est deroulee.

    A cette epoque, j’avais l’habitude de parler a Franco aussi.

    Il m’a explique ce qui est ressorti de la reunion.

    M: Votre mari est mort Roland.

    Etait-ce reglement de comptes?

    Mais vous aussi, Sonya, ils auraient pu vous consideraient comme une Mere de la Base de la bande.

    Vous avez egalement ete en Lavalas

    S: Bien sur, quand mon mari est mort, j’ai crie …

    « A bas Aristide! » Roland est mort et m’a laissee avec trois enfants et il a ete Aristide qui l’a tue. J’ai dit que je ne marche pas avec Aristide plus. Lorsque Roland est mort, j’ai ete enceinte a l’epoque.

    Ce choc a cause des problemes a la naissance.

    Lorsque Privert appele a faire pression sur moi, il m’a dit que si je continuais a parler, il m’aurait tue.

    J’ai ete force de rester tranquille.

    J’ai appele le gars que j’avais accuse.

    Je l’ai dit, voici ce gang qui a tue Roland – ils sont au pouvoir.

    Il suffit de rester calme et laisser Franco Cadavre faire ce qu’il a a faire.

    Un jour, comme aujourd’hui, (2004), nous aurons le pouvoir et nous pouvons dire ce qui nous fait mal [13].

    M: Ce que je veux dire par la que vous avez aussi l’habitude de participer a des reunions a l’interieur du palais.

    Ils ont meme vous a invite a des ceremonies qui se deroulent au Palais national.

    Nous allons parler du bebe Nanoune Myrthil.

    S: Eh bien, j’ai commence a aller au Palais national apres la mort de mon mari parce que Roland etait un employe du Palais national.

    Lorsque le president Aristide avait donne l’ordre que ce soit moi-meme, ou la fille de Roland – qui a 22 ans – pourrait recuperer, pourrait ramasser son cheque …

    son cheque de Preval …

    Parce que je n’ai pas un enfant avec lui, ses enfants pourrait encaisser le cheque sous leur nom. Ils ne pouvaient payer l’ecole avec elle. C’est a ce moment-la que j’ai l’habitude d’aller au Palais National, pour que je puisse prendre soin de ces choses ..

    M: Combien ont-ils servi a payer Roland.

    S: 5000 gourdes par mois

    M: Quelle etait sa profession?

    S: Il etait une mission de charge.

    Il a ete un lot de consolation Preval utilises pour leur donner

    M: Tres bien.

    Maintenant, nous allons parler du bebe Nanoune Myrthil, le bebe qui a disparu a l’interieur du Palais National.

    S: Je n’etais pas la mere de la base. J’ai eu une relation etroite avec So Anne. Ainsi, Anne me connait bien parce que quand il va y avoir une manifestation [14] c’est moi-meme et un de mes amis, Philippe Mareau – qui est maintenant mort – elle nous a ete celle utilisee pour obtenir l’argent pour la mobilisation.

    Philippe Moreau est mort dans une manifestation apres le depart d’Aristide.

    Eh bien donc Anne m’a appele et Roland, car elle avait l’habitude de toujours nous invitent quand il ya des parties.

    Nous avons pense que nous allions aller manger, danser et boire.

    Ce n’etait pas du tout comme ca. Elle a appele provenir 557-6555 pour me dire que le parti etait sur le 5 Mars. Oui, donc Anne, j’ai son numero de telephone pour quand j’ai besoin de prendre l’argent de ses bandes pour peu de sortir dans la rue, par exemple Fort Touron avait Entre yo »Et Lasaline avait Moliere.

    Quand il ya de l’argent a donner a Entre yo c’est toujours moi ou Philippe qui va pour l’argent.

    M: Ils disent donc Anne est la personne qui paie les gens pour attaquer manifestations de l’opposition ou de l’etudiant.

    Que pensez-vous de cela?

    S: Demonstrations sors toujours pour soutenir le regime, mais a un moment ils se desoriente.

    Ce n’est pas tout le monde qui va crier «Viv Aristide. » Vous pouvez avoir un mot a dire Viv …

    mais quelqu’un d’autre peut-etre la pour briser une station de radio, ou de trouver un journaliste et de le tuer. Tout depend de l’evolution a l’interieur du regime Lavalas.

    Si vous marchez vers cette logique, a commettre des crimes pour eux, vous allez marcher dans les rues et faire beaucoup de violence.

    Dans les reunions, s’ils savent que vous etes hostile contre la violence, ils vous donneront de l’argent pour mettre les gens dans la rue.

    Mais ils ont deux equipes [15].

    M: Vous voulez dire qu’ils l’habitude de donner l’ordre de tuer des journalistes ou des stations de radio d’attaque?

    S: Bien sur, apres le depart d’Aristide vous devez comprendre que la rupture des antennes de radio a ete quelque chose qui etait prevu avant, et ils l’ont fait.

    M: Nous reviendrons sur la question des stations de radio apres.

    Mais maintenant parlons de l’enfant de Nanoune Myrthil.

    Que savez-vous ce sujet?

    S: Quand je suis arrive a Tabarre il etait 21 heures 30 lorsque le parti etait sur le point de depart.

    Il etait a la maison du president Aristide.

    J’ai ete responsable de la Grande Salle a la maison.

    [16] Le President Aristide est sorti pour saluer tout le monde.

    C’est quand j’ai vu Marie-Antoinette Gauthier avec quelque chose enveloppe d’une serviette.

    Je ne savais pas que c’etait un petit bebe. C’est apres, dans la grande salle, apres les presentations, il y avait certaines personnes que nous avons rencontres, et ils les a presentes a nous. Roland etait la.

    Il y avait d’autres chefs de PO qui etaient la ..

    Comme Franz Desrosiers.

    Franco Cadavre.

    L’ex-Premier ministre Jean-Marie Liberus Cherestal et Myrlande.

    Tous ces gens etaient la et j’ai vu Marie-Antoinette Gauthier avec le bebe enveloppe dans une serviette.

    Et apres que je l’ai vue avec So Anne, Wiltan Lherisson, Ils entrerent dans une salle, ou avant de quitter Haiti, apres le depart d’Aristide, j’avais montre quelques journalistes etrangers ce domaine.

    Avant la ceremonie a commence avec le bebe enveloppe dans la serviette.

    Apres cela, ils sont revenus sur et c’est alors que la ceremonie etait sur le point de depart.

    Je dois vous dire qu’il y avait beaucoup de tables de nourriture, parce que je m’etais moi-meme pour bien manger, bien boire et a danser.

    Puis, quand ils sont sortis de la grande salle.

    Ils ont commence par la ceremonie diabolique ….

    parce que tu es haitien, une fois que je commence a parler, vous comprenez ce genre de ceremonie il a ete

    Les prieres ont commence et puis j’ai realise qu’ils etaient venus avec beaucoup de feuilles de differents types, et ils les mettent dans le pilon et puis ils ont mis le bebe a l’interieur du pilon [17], puis ils ont commence a la ceremonie du pilon en face de nous. .

    Cela a ete si dur pour moi. Je veux dire qu’il a ete si cruel que je ne pouvais pas attendre pour la nourriture.

    C’est alors que j’ai rappele que, pendant toute la semaine Nanoune Myrthil pleurait.

    Elle a dit qu’elle a perdu un bebe la nuit du 27/28 Fevrier a l’hopital general.

    [18] C’est alors que j’ai compris qu’il pouvait avoir ete bebe Nanoune Myrthil qui etait dans les bras de Marie-Antoinette Gauthier.

    M: Marie Antoinette Gauthier, que nous parlons, etait-elle le delegue (membre du Congres) du departement de l’Ouest?

    S: Oui. A cette epoque, elle a egalement ete directeur de l’hopital general.

    M: OK, donnez-moi une certaine precision.

    Est-ce la facon dont ils ont juste mis un enfant dans le pilon comme ca?

    S: Non, pour la ceremonie du Pilon, quand je realise que je n’ai entendu aucun cri de l’enfant a l’interieur du pilon, parce que j’ai quelqu’un qui etait pres de moi qui se trouvait dans la chambre secrete (S n’a pas ete ) C’est un [19] houngan appele Grandra ou Granndra …

    c’est un houngan de Gressier ou Leogane.

    C’est un ami de mon mari.

    Il dit a mon mari, ils avaient pris le coeur de l’enfant et l’a place dans une bouteille.

    Ils ont donne a Aristide et il le placa dans sa chambre personnelle.

    Ainsi, le bebe est sorti de la salle deja mort pour eux de le mettre dans le pilon.

    M: Au moment ou ils l’ont mis dans le pilon, ce qui a ete la reaction des gens qui ont aider a la ceremonie

    S: Tout le monde qui etait la etait excite …

    chants mystiques et pleurer ce terme Aristide cinq ans n’etait pas negociable.

    Ils feront tout leur possible pour preserver le pouvoir d’Aristide.

    C’est ce qu’ils avaient comme theme.

    M: Vous dites que ce qui s’est passe a la residence d’Aristide?

    S: Oui, oui ..

    A Tabarre.

    Quand j’etais en Haiti, j’ai apporte quelques journalistes etrangers et certains membres de la force multinationale a visiter, ou la ceremonie s’est poursuivie.

    M: Est-ce un lieu secret dans la maison, ou est-il un endroit en plein air ..

    ou cache?

    S: Cette piece.

    Seulement deux personnes speciales peuvent entrer.

    M: Sonya, en votre ame et conscience a tous que vous venez de nommer, ils etaient a la ceremonie.

    S: Jocelerme Privert, [20] Jean-Marie Cherestal, [21] Franco Cadavre, Marie Antoinette Gauthier, Anne Ainsi, Myrlande Liberus, etaient egalement presents.

    Il y avait beaucoup d’autres personnes que je ne peux pas se rappeler leurs noms [22].

    M: C’est la premiere fois le nom de Jean-Marie Cherestal est mentionne dans ce genre de chose.

    Etes-vous sur de ce que vous dites.

    Est-ce que la verite.

    S: Oui, je maintiens que parce qu’il etait present lors de la ceremonie.

    Il a ete invite comme tout le monde.

    La mere de la ceremonie etait donc Anne, Antoine Henry Gauthier et Marie-Antoinette.

    Ce sont eux qui avaient eu lieu la ceremonie, ils ont ete ceux qui font tout a la ceremonie.

    M: Dites-moi comment la ceremonie qui s’est passe.

    Qu’est-ce qui se passait?

    chants mystiques, jetant de l’eau, allumer des bougies, quelque chose de totalement diabolique: S.

    Dropping « Florida » [23] quelque chose de typiquement mysterieuse.

    M: Ont-ils mutilent le bebe?

    Ou ont-ils simplement le mettre dans le pilon

    S: Non, ils l’ont mutile.

    C’est tellement vrai. Vous souvenez-vous Felix Ben Aime, un chef d’OP, tres puissant dans le domaine de Grand Ravine.

    Vous rappelez-vous la mort de Ben Aime?

    Savez-vous pourquoi ils l’ont tue?

    Ils l’ont tue parce qu’il voulait a plusieurs reprises de les denoncer.

    Chaque fois qu’il avait besoin d’argent il est alle les voir. Il fait pression sur eux. Il leur dit que s’ils ne lui donnait pas d’argent, lui donne le pouvoir, il parlerait.

    Il serait dire ou il a enterre le bebe. C’est pourquoi ils l’ont tue, avec trois autres personnes.

    M: Est-ce parce qu’il etait le chantage?

    S: Oui, si j’etais reste en Haiti, et fait ce genre de declaration que je fais aujourd’hui je ne pourrais pas etre ici pour dire la verite sur ce que j’ai vu.

    M: J’ai pense que vous avez fait une declaration sous serment devant un juge, non?

    S: A ce moment-la, n’oubliez pas …

    Bonhomme Luce Marie …

    Felix Ben Aime a ete directeur du cimetiere de Port-au-Prince.

    Je pense qu’il ya un secteur du cimetiere ou ils ont mis le reste des ceremonies, afin Felix savait ou ils allaient et mettre le reste du genre [24].

    M: Cela signifie que la ceremonie a ete fait, et ils continuaient et enterre le bebe?

    S Oui, c’est pourquoi ils ont tue Felix car plusieurs fois il a menace d’aller voir ou ils mettent les restes de l’enfant.

    M: Alors, vous dites que les restes du bebe Nanoune Myrthil sont dans le cimetiere a l’heure actuelle.

    S: Oui, il est enterre dans le cimetiere de Port-au-Prince.

    Lorsque l’on fait ces ceremonies, ils toujours enterrer les restes des morts alors quand ils veulent allumer une bougie et d’appeler l’esprit de retour …

    ils ont souvent le faire.

    M: Revenons a la ceremonie qui se passait a la maison d’Aristide.

    Votre nom d’une serie de noms que vous dites etaient les chefs de la ceremonie, mais qui a ete celui qui a ete mutile le bebe a l’interieur du pilon?

    S: Il y avait Lherison Wilton, donc Anne, Gautier Marie-Antoinette …

    tout le monde.

    Ils passaient le piston de la main a avoir.

    Savez-vous, quand vous allez dans les provinces ou ils sont mutiler le petami.

    [25] Tout le monde en aide. Il ya beaucoup de gens ont a aider jusqu’a ce que la pite a mi fond.

    M: Vous venez de nommer un grand nombre d’autorites Lavalas grand, ont-ils aussi participer a la mutilation de l’enfant.

    S: Ils ont assiste a la ceremonie, comme tout le monde, mais les maitres de la ceremonie de trois personnes.

    ARISTIDE, LHERISSON ET ANNE SO

    M: Mais quel jour de la ceremonie n’a eu lieu?

    S: Dimanche 5 Mars 2000.

    M: Tous ces gens qui ont ete d’aider a la ceremonie.

    Quel a ete le coup d’oeil sur leur visage?

    Qu’y avait-il attitude?

    S: Eh bien, il a ete Jocelerme Privert, et Jean Marie Cherestal.

    Ils doivent savoir ce qu’ils allaient aider.

    Je ne pense pas Aristide ferait quelque chose comme ca sans savoir.

    Moi, j’aurais pu etre isoles.

    Eux-memes, ils etaient fiers.

    C’etait quelque chose qu’ils faisaient pour s’accrocher au pouvoir.

    Il a ete tres bien pour eux. Mais, moi, je me sentais comme – il fallait quelqu’un pour etre a l’interieur de vous – en tant que mere de famille.

    J’ai un fils a l’heure actuelle, il est de 14 ans. C’est terrible de voir que vous aidez quelque chose comme ca. C’est triste.

    C’etait une mauvaise journee dans ma vie.
    M Pensez-vous que ces gens auraient pu savoir qu’il etait bebe Nanoune Myrthil qui ils ont ete mutile dans le pilon?

    S: Eh bien, c’est quand je suis sorti de la ceremonie que je trouve que Nanoune Myrthil pleurait et se plaignait de perdre son bebe a l’hopital general du 27 Fevrier au Fevrier 28 et c’est alors que j’ai realise qu’il ne peut pas etre n’importe quel autre enfant dans les bras d’Antoinette.

    Jusqu’a present, ils ne trouvent pas le bebe.

    M: Donc, vous pouvez confirmer que Marie-Antoinette Gauthier est venu avec le bebe enveloppe dans une serviette pour qu’elle puisse le mutiler dans cette ceremonie.

    S: Oui, enveloppee dans cette serviette blanche.

    A cette epoque, si j’etais pres de Nanoune, je l’aurais dit. Malheureusement, je ne savais pas ou etait Nanoune.

    Je ne pouvais pas lui faire savoir ce qui s’est passe dans ce dossier.

    Je l’ai tenu a l’interieur de moi jusqu’a ce que je pourrais dire la verite.

    M: Vous vous rendez compte que vous avez fait des declarations graves qui peuvent avoir des consequences graves dans la vie des personnes que vous avez nomme, si jamais vous etes couche.

    S: Non, je ne mens pas.

    C’est tellement vrai. Avant de quitter Haiti je suis alle et il a denonce quand je suis alle et s’assit avec les commisaire d ‘gouvernement.

    J’ai un dossier dans le Parquet, scelle avec la declaration.

    Lorsque je suis alle faire une plainte pour la mort de mon mari, j’ai egalement denonce ce qui s’est passe avec le bebe. Quelque chose de vous mettre au niveau judiciaire, il n’est pas jeu,

    M: Vous n’avez donc le depot et le Comissiare du gouvernement, il a tout cela consigne sur le papier.

    S: Il a tous les faits.

    Ce n’est pas quelque chose qui est de rester a mon niveau seulement.

    Vous pouvez verifier sur le Parquet du Tribunal Civil de Port-au-Prince.

    M: Pouvez-vous dire quelle est la date que vous avez fait que les depots et qui etait la?

    Vous parlez du commisaire du gouvernement

    S: Le Commisair du gouvernement est Audain Maitre.

    Il est en fait le commisaire du gouvernement

    M: Donc, vous avez fait des declarations.

    Qui d’autre etait la.

    S: Il a ete Dieula Cheri.

    Elle etait allee porter plainte contre Franco Cadavre parce qu’il avait tue deux bebes de la sienne.

    Il ya un qui a disparu.

    Il etait donc Anne qui alla et prit le garcon, son nom etait Jean Peterson.

    Il est mort Novembre 4, 2001. Apres l’incendie de Lasaline Alors Anne est alle prendre le petit garcon a sa grand-mere a Delmas 16 a proximite de sa maison et le donna a Franco, a la main a la main, de sorte que Franco pourrait le tuer dans Lasaline.

    Cette dame etait present aussi, quand je suis alle faire ma declaration.

    M: Donne-moi un peu plus de precision, qui donc a donne a Anne Franco pour aller tuer.

    S: Il est Peterson Jean, 19 ans, fils Dieula Cheri C’est une dame qui a fait le tour essayer de trouver la justice.

    J’ai accompagne la dame. « Back Up pour l’enfer» [26] avait tue un autre jeune homme de son s’appelle Emmanuel Desronvil, il fut l’un des cinq jeunes hommes qui sont morts dans Mars 2004. J’ai tenu avec son bras et alla depose la plainte.

    Nous avons demande l’arrestation de Franco Cadavre.

    Lorsque je suis alle voir le commissaire avec elle le commissaire a vu ou elle avait l’habitude de porter plainte devant la justice et n’ont jamais trouve avec le regime Lavalas [27].

    M: Revenons a la question du bebe Nanoune Myrthil est. Vous avez dit la ceremonie se deroula dans la maison d’Aristide.

    Cela veut dire qu’il etait la?

    S: Oui, il etait la.

    M: Mais, at-il participe a mutiler le bebe dans le pilon.

    S: Non, je ne le vois pas mutiler dans le pilon.

    Le leader est toujours un mambo de faire ces choses,

    M: Donne-moi une certaine precision.

    Cela veut dire que il ya eu une petite reunion dans une salle secrete avant la ceremonie qui s’est passe?

    S: Je ne sais pas. Mais ce que je me rends compte, c’est que ces gens etaient alles dans la piece secrete.

    C’est comme le oagatwa …

    une salle cachee peu ou seuls les Bocor est autorise.

    Pas tout le monde a acces a ce lieu.

    Je ne sais pas pendant qu’ils etaient la …

    ce type de reunion qui se passait.

    La seule chose que j’ai vu, c’est la presence de ces gens qui vont a l’interieur avec lui, dans sa chambre personnelle.

    M: Mais, Madame, Aristide, etait-elle la?

    S: Mme Aristide est arrive et a ete presente lors de la ceremonie.

    M: Nous allons prendre cette question une autre maintenant, Sonya.

    C’est la question de l’incendie de Macdonald.

    Dites-moi ce que vous savez a ce sujet.

    S: A propos de l’incendie de Macdonald.

    Tout le monde sait que Roland est mort pour une cause.

    Parce qu’ils disent Roland a travaille avec Andy Apaid, chef du Groupe des 184 et ils disent que Jean Benson, qui a ete directeur adjoint de l’APN, a ete en contact avec Guy Philippe, chef des rebelles qui avaient contribue a la chute du regime Aristide.

    Parce qu’il (Bensen Jean) etait un ex-militaire, c’est ce qu’on lui reproche.

    M: On dit qu’il permet de prendre l’argent de Guy Philippe.

    Roland, lui-meme, l’habitude de prendre l’argent de Apaid.

    S: Oui, Roland recu de l’argent Apaid a renverser le mouvement Lavalas.

    C’est apres la reunion concernant ce qui s’est passe le 12 Juillet a eliminer Apaid ..

    En blamant lui (Apaid) pour bruler les Marches Macdonald.

    Et apres ca, vous savez que Roland etait quelqu’un qui s’est toujours opposee a Franco et Franco a ete celui qui a ete directeur de la Marche Duport.

    Ils ont organise une reunion.

    Ils ont dit ..

    Une fois qu’ils ont brule la marche qu’ils allaient porter la responsabilite a Roland et c’est apres que Roland venait de perdre sa vie. Roland est mort a cause de Andy Apaid.

    M: Maintenant, parlons de l’incendie de la marche.

    Pensez-vous personnellement que c’etait quelque chose qui etait prevu.

    S: Oui, c’etait quelque chose qui etait prevu.

    Cette reunion avait eu lieu a St Jean Bosco.

    Roland etait le seul chef OP Lavalas qui n’etait pas presente.

    M: Allez.

    Donner plus de details.

    S: Etaient presents Rene Civile, Paul Raymond.

    Plusieurs OP Lavalas etaient la.

    Les gars de Grand Ravine etaient la.

    Seul Roland n’etait pas present lors de cette reunion, parce que c’est ou ils ont garde a portee de main Roland ..

    (Quelque chose de lui en tenir rigueur

    Ils ont dit ..

    depuis Roland ne peut pas aider cette reunion, car il y avait toujours un conflit entre Fort Touron et Lasaline.

    Franco prevu de bruler la marche et – que, une fois qu’ils l’avaient brule – ils mettraient Roland responsable.

    Et vous pouvez le voir, dans toutes leurs declarations, ils ont blame Groupe 184 pour que le feu.

    M: Mais ce qui s’est passe dans la marche?

    Avez-les gens quittent, ou le peuple at-prendre des choses qui m’a brulee.

    S: Qu’est-ce qui se passe a tuer Roland, c’est qu’il etait naif, ou ont-ils mettre des trucs?

    Parce que j’ai eu l’inspecteur general qui etait mon cousin.

    Evens Sainturne nous et Roland apres l’incendie, nous sommes alles a Sordo.

    [28] Lorsque je suis rentre de Sordo, je pense que le feu est passe le samedi Nous sommes alles a Sordo, Quand nous sommes rentres.

    Je pense que le feu a commence samedi et le dimanche est alle.

    Quand nous sommes rentres, nous etions assis ..

    communiquant avec Evens Sainturne par telephone.

    Meme avant Franco a commence le feu, il avait sa bande de prendre tout ce qui appartenait a la marchands.

    Ils ont tout vole.

    Il voit tous les elements de preuve.

    Nous avons utilise pour travailler avec l’inspecteur general, moi-meme un Roland, nous avons passe deux jours, jeudi et vendredi de travailler avec l’inspecteur general pour essayer de decouvrir les elements de preuve.

    Ils sont alles et verifie, et j’ai vu la preuve.

    Nous avons pense que nous faisions le travail dans l’interet de la puissance.

    Nous ne pouvait pas savoir qu’il etait Aristide qui a donne l’ordre d’incendier la marche …

    d’accuser Apaid.

    Nous ne savions pas que ..

    M: Vous dites Evens Sainturne est un parent de votre?

    S: Oui, il est pres de moi. Il s’agit d’un cousin.

    Il etait un inspecteur general de la police.

    J’avais pris l’habitude de collaborer avec lui parce qu’il etait quelqu’un qui etait honnete.

    Comme nous etions la-bas, (Roland utilise pour aller et venir a la marche).

    Il demandait Roland ce qu’il savait sur le feu. Et vraiment Roland aides a identifier les elements de preuve de la maison-a-porte jusqu’a ce qu’il trouve meme ou certains de marchandises a ete. Nous avons pense que le travail que nous faisions etait un bon travail, parce que c’etait une connus par tout le monde.

    M: En ce qui concerne ce que vous avez dit Sonya, Evens Sainturne peut-etre un peu responsable de la mort de Roland.

    S: Non, quand il mourut.

    Lorsque le corps est arrive, quand c’est arrive, je ne peux pas l’accuser de la mort de Roland, je ne peux pas l’accuser, parce que le jour Roland est mort il a essaye de l’appeler.

    La journee a porte sur Roland Delmas 62 Roland toujours parle de lui sur le telephone.

    Le Roland journee a ete en difficulte, a Delmas 62, Roland essaye de l’appeler pendant la nuit, mais son telephone etait disponible parce qu’elle etait fermee.

    [29] Quand j’ai appele le lendemain matin, il dit: «Qu’est-ce cousin ne va pas? » Je l’ai dit Roland avait quitte depuis ce matin.

    Et depuis hier, il avait appele pour dire qu’il a ete, a Delmas 62. Je ne peux pas le trouver.

    Il est introuvable.

    Il m’a aide a essayer de lui trouver …

    pour voir si Roland etait en prison.

    C’est apres que je l’ai appele et lui ai dit que j’avais trouve Roland a l’hopital general.

    cas de deces de Roland est quelque chose qu’il ne savait pas du tout. Je suis celui qui lui a dit que Roland est mort.

    M: Quelle fut la reaction de Evens Sainturne?

    S: Eh bien, je dois vous dire. Il avait l’habitude de travailler serieusement avec Aramick Louis qui etait dans le bureau du premier ministre.

    Il ya quelqu’un que nous avons oublie de parler de qui a eu beaucoup d’influence dans le regime Lavalas.

    Il n’y a pas un crime qui a ete commise par Jean-Claude Jean-Baptiste que cette dame n’a pas a connaitre.

    Son nom est Madame Romeo.

    M: Ou est madame Romeo travail.

    S: Elle a travaille au bureau du premier ministre.

    Elle a une personne nommee Georgette …

    Romeo Madame ..

    M: Oui, je suis a l’ecoute.

    S: Cette dame est le premier Roland appele quand ils sont arrives a Delmas 62

    M: Alors, Georgette a repondu au telephone?

    S: Non, elle n’a pas [30] Et le lendemain matin, quand je ne pouvais pas trouver Roland, quand je l’ai appele, j’ai son numero de telephone cellulaire, elle a dit qu’elle a recu un message de Roland sur son telephone aux alentours de 1030..

    Roland a dit qu’il etait a Delmas 62. J’avais besoin de Pierre-Richard Romain Roland me donner dos parce que Roland a clairement fait savoir qu’il est en Delmas 62 a 1030-1100

    M: Qui est Richard Pierre Moment?

    S: Un inspecteur a Delmas 62, un inspecteur de police.

    Il est le responsable de Delmas 62. En fait, il est en prison maintenant.

    M C’est donc que l’agent de police qui faisait partie du groupe 5.
    S Non, il est responsable de Delmas.

    5 pour l’enfer.

    Est un groupe qui est a la cafeteria Ces gars-la ont commis des crimes depuis que Jean Claude Duvalier a gauche ..

    M: C’est le fonctionnement de Lavalas.?

    S: Oui. Leurs patrons ont ete Jean-Claude Jean-Baptiste et Jocelerme Privert.

    M: Ok, revenons a l’incendie de la marche parce que vous dites les gars, qui avait commis cet acte ….

    fait quelque chose ordonnee par le gouvernement.

    Les gens qui ont fait cela a pris beaucoup de marchandises.

    Puisque vous dites que vous etiez en collaboration avec Evens Sainturne.

    En ce qui concerne ce que vous dit-on, Evens Sainturne de savoir ce qui s’est passe, pouvez-vous dire que la police elle-meme savait ce qui se passait?

    Ont-ils vu la marchandise?

    Savaient-ils ce qui se passait?

    S: Oui. Nous avions verifie que. Au contraire, il a ete vole de marchandises qui ont quitte Lasaline a aller jusqu’au bout a l’autre de la rue appelee rue Dessalines.

    Moi, j’avais telephone a l’inspecteur Evens.

    Roland et lui avait parle sur son telephone portable et lui dit ou nous l’avons vu ….

    tout lieu de nous identifier.

    Nous lui avons donne les adresses precises.

    Nous avons pense qu’il avait envoye un groupe pour le verifier.

    Parce que partout on l’a vu nous lui avons demande …

    «Avez-vous envoyer des gens pour le verifier? » Il a toujours dit qu’il avait envoye des gens pour le verifier.

    M: Desrosiers Sonja, maintenant vous vivez a l’exterieur du pays ..

    Pour certaines raisons, nous n’allons pas dire de quel pays vous etes, mais vous n’etes pas en Haiti, vous etes dans un pays etranger.

    Mais, apres la mort de votre mari nous vous avons entendu a la radio.

    Vous avez meme pleure: «A bas Aristide » …

    le jour de la chose, mais apres que nous n’avions pas entendu parler de vous. Qu’est-il arrive?

    S: J’ai eu calme un peu parce que le ministre de l’Interieur m’avait demande, lui-meme ….

    m’a demande de se taire, et Aristide avait demande a me rencontrer.

    Ils n’avaient jamais donne ma chance.

    Oriel [31] et Bathelmy ne m’a jamais donne une chance parce que le president leur a demande de prendre soin de moi …

    je ne voudrais pas parler.

    Pour la question de mon loyer, car c’est mon mari qui l’habitude de prendre soin de moi, avec Roland trois enfants, car leur mere n’a aucun moyen de les soutenir, il a ete Roland qui ont utilise pour payer l’ecole, cela signifie que, de ce ils l’habitude de me donner …

    c’est ce que j’ai utilise pour les enfants.

    Donc, je n’ai jamais eu la chance de voir le president.

    Chaque fois que j’allais a la radio.

    La derniere menace que j’ai recu a ete de 5 pour l’enfer dont Michel-Ange Dauphin.

    Il etait le commissaire de police la-bas.

    Deux semaines avant le depart d’Aristide, ils ont repandu une rumeur disant que j’allais bruler les Hypolite Marche.

    Privert donna l’ordre de me tuer avant que je brule la marche.

    Depuis qu’ils avaient deja estime que Aristide allait quitter le pays, ils ont dit que le president Aristide va demander a la justice.

    Ils peuvent se faire arreter.

    Parce que leur dossier est vraiment la.

    Parce que le bureau du premier ministre a commence, et je dois vous dire ceci, que le dossier …

    si vous aller appeler des maintenant, vous allez verifier.

    Vous trouverez tous les fichiers de Roland.

    Et j’etais alle a ce centre et j’avais donne Lilliane Gilles l’ensemble du dossier.

    Elle avait les numeriser photos de Roland et tout.

    Et ils ont dit la premiere chose qu’ils ont a faire est de me faire eliminer.

    C’est pourquoi Franco avait une deuxieme reunion avec eux pour bruler Marche Hypolite le connaitre les consequences que cela aurait sur les marchands pauvre petite qui avait emprunte de l’argent.

    Afin qu’ils puissent bruler la marche et ils pourraient me tuer.

    M: Comment saviez-vous que Privert qui avait donne l’ordre de vous tuer.

    S: Eh bien, Michel-Ange Dauphine etait un ami proche [32] Je dois vous dire ….

    apres que mon mari est mort ..

    J’ai ete tres prudent.

    Quand ils avaient besoin des cartes de telephone, ils l’habitude de venir dans la region.

    Nous faisions OK. Roland avait un depot (magasin) et nous avons utilise pour planifier le week-end pour leur donner un peu d’argent afin qu’ils puissent donner un peu de nourriture a leur domicile.

    Je leur avais montre tellement que je ne connaissais pas ….

    que je ne savais rien sur la mort de Roland.

    Je leur avais montre que je ne savais pas que c’etait eux qui l’avait tue. Parce que je n’avais jamais fait de declarations qui les a. C’est Michel-Ange Dauphine qui a appele et m’a dit que je devais me camoufler quand je suis sorti dans la rue.

    Que je ne devais pas m’exposer.

    Si je pouvais quitter le pays et aller a Saint-Domingue ..

    parce Privert avait donne l’ordre de me tuer. Toute commande Privert a ete dans ses mains (Dauphin), de sorte qu’il ne me cache rien. Il a ete force de me dire de prendre des precautions.

    M Sonya Desrosiers, vous avez dit que vous avez utilise pour donner des telephones, vous avez utilise pour donner aux gens de l’argent.

    S: Les cartes telephoniques.

    Il etait pres de nous. Nous avons utilise pour lui donner les cartes de telephone.

    M: Roland et vous-meme.

    Ou avez-vous l’habitude de vivre.

    S j’avais l’habitude de vivre par l’aeroport.

    Roland avait construit une maison a La Pleine.

    Il avait aussi une maison a Delmas 75. C’est la maison qu’il avait ce probleme et sortit de Delmas 62.

    M: Mais les gars vous n’aviez pas de problemes a venir dans et hors de Lasaline.

    S: Oui, apres que Avant la mort de Roland, je n’ai pas eu de gros problemes parce que Roland avait une entreprise la-bas.

    Nous avons utilise pour etre dans l’entreprise tous les jours.

    M: Alors vous les mecs n’ont pas ete bien pense, meme si vous etiez a l’interieur de fonctionnement de Lasaline.

    Vous les gars ne sont pas consideres comme des gens qui etaient pauvres?

    S: Non, on n’etait pas que de mauvaises, grace a Dieu. Nous pourrions payer la maison.

    Nous pourrions payer l’ecole pour les enfants.

    Nous n’avons pas ete si mauvais, parce que le pere Roland etait quelqu’un qui avait beaucoup de possibilites dans le domaine.

    Il etait mort et a laisse une affaire, et Roland avait pris le dessus.

    M: Si vous dites que vous les gars ne sont pas si mauvais, est-il une justification a-dire que vous etiez avec le fonctionnement Lavalas.

    C’est comme ca que vous les gars faites votre argent?

    S: Non, ce n’est pas a cause de Lavalas.

    pere de Roland n’etait pas si mal. Son nom est Delhomme, Delhomme Francois.

    Il etait proche du regime Duvalier.

    Il avait beaucoup de pouvoir sous le regime Duvalier.

    Vous savez, a ce moment-la il avait beaucoup de biens.

    Oui, son pere etait decede et a laisse beaucoup de bien pour lui et ses autres freres.

    Et il a beaucoup de soeurs en dehors du pays.

    Ils ont utilise de l’aider afin qu’il ne voulait pas avoir a vivre hors de Lavalas.

    En fait, c’est pourquoi ils l’ont tue, parce que chaque fois qu’il ya une activite Lavalas Roland utilise pour envoyer des gens dans la rue ..

    Ils savaient que Roland avait un secteur de l’opposition, qu’il travaillait, parce que Roland jamais utilises pour leur demander (Lavalas) de l’aide.

    M: Vous dites que ils ont toujours su qu’il avait un secteur de l’organisation qui travaillait pour lui. Est-ce vrai?

    S: Oui, Roland n’avait pas n’importe qui.

    Il n’a pas participe a Andy Apaid qu’apres avoir quitte le pays.

    Je ne l’avais vu a la tele. Aussi Roland n’est pas quelqu’un qui est toujours dans la rue.

    C’est quelqu’un qui aime affaires.

    Il ne s’agit pas d’activites politiques Lavalas qui l’a mis dans la rue.

    C’est quelqu’un qui ne sortent jamais.

    Cela signifie que Andy Apaid, nous ne le connais pas du tout. Nous ne savons pas qui que ce soit dans l’opposition.

    Le gouvernement actuel peut dire qu’il n’y a aucun moyen que je ne les connais pas. Depuis que j’ai besoin d’aller deposer une plainte, j’ai discute avec le commissaire du gouvernement et le ministre de la Justice et je leur avait dit sur le fichier mais je n’ai personne dans l’opposition que je sais vraiment pas. Depuis je ne peux pas dire que ces gens sont dans l’opposition.

    L’equipe qui vient est arrive au pouvoir …

    donc je ne peux pas dire qu’ils sont l’opposition.

    Je ne savais pas Andy Apaid, ni Roland.

    M: Ok, il ya quelque temps vous etiez en train d’expliquer a moi …

    tout ce que vous m’avez dit, en particulier a propos de Baby Nanoune Mythrils.

    Vous aviez depose une plainte officielle aupres du commissaire du gouvernement.

    Vous venez de nommer le ministre de la Justice.

    Cela signifie-t vous avez explique tout a eux.

    S: Non, je n’ai pas explique le ministre ..

    Je lui ai dit que je ne me sens pas en securite parce que je n’avais ne va pas dans ce. Puisque ce n’est pas un fichier qui m’interesse.

    Je lui ai dit que je leur gars a ete arrete.

    Le gars est venu chez moi avec un groupe d’attache.

    Ils ont tout casse que nous avions.

    Ils n’ont rien laisse pour nous. Je dors de porte-a-porte afin qu’ils puissent voir qui je veux parler.

    Depuis qu’ils sont venus ici avec la communaute internationale de changer le systeme et de donner a la justice, je veux savoir qui je verrais pour obtenir justice?

    C’est alors qu’il m’a dit d’aller voir le commissaire du gouvernement pour que je puisse deposer ma plainte.

    Donc je l’ai depose, et je suis en attente de ma justice.

    Et il m’avait dit que depuis qu’il ne peut pas me donner de la securite …

    Il a dit: « Je ne peux pas envoyer la police pour dormir chez vous, je ne peux pas vous donner la securite.

    Laissez tout dans les mains de Dieu et d’essayer de vous donner la securite

    M Parlez-vous de l’actuel ministre de la Justice?

    S: Oui, c’est le conseil qu’il a donne.

    M: Mais qui est alle a briser votre maison?

    S: Il a ete l’attache.

    Il a ete Duga Thelusma un inspecteur de police que «encore a la cafeteria.

    Il y avait Sony, un gars de 5 pour l’enfer – un gars qui n’a pas arrete.

    Il ajan 4 (4 bar) et un attache nomme Jean Robert …

    il ya Maurice, il ya un autre gars du nom de Bravo.

    J’avais donne tous ces noms dans un fichier au Parquet.

    Tous ces gens sont des gens qui me persecutent.

    La marche de porte a porte …

    une fois qu’ils savent que je suis ami avec quelqu’un …

    ils vont faire pression sur cette personne de renoncer a moi parce qu’ils disent que je dois etre tue.

    Je ne dois pas trouver la justice.

    M: Quand ont-ils tout casser dans votre maison.

    Quand est-ce arrive?

    S: Ils ont tout casse dans ma maison apres la mort de cinq jeunes hommes.

    Quand j’ai decide de les denoncer au public, et a un comite international qui est venu ici avec une equipe qui est au pouvoir.

    J’avais denonce publiquement, sur toutes les stations de radio-il, que le meme gars qui avait tue les cinq jeunes hommes …

    ils ont ete les gars qui ont tue mon mari.

    J’ai demande leur arrestation immediate.

    Et, vraiment, avec le soutien du comite international et avec les forces de police qui a decide de faire un travail honnete.

    Le directeur de la police est un gars qui a decide de faire un travail honnete.

    Il m’avait ecoute sur toutes les stations de radio avec les familles des personnes qui avaient des parents qui etaient morts.

    La famille du jeune homme qui etait mort, Charisse Dieuna, la mere etait sur la station de radio avec moi. Et ils ont entendu nos cris a la radio.

    A cette epoque il n’y avait pas de television pour nous de parler sur. Les stations de radio comme Caraibe et Quiskeya nous a donne une chance.

    Mais, malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’aller a VISION 2000, mais nous avons parle sur toutes les radios.

    Tout le monde a donne une interview a la radio Quiskeya.

    Ceci a convaincu le gouvernement en place.

    En leur demandant, vont-ils laisser les criminels rester ici dans le pays?.

    Ces policiers sont toujours commis des crimes.

    Ils vont penser que c’est. Alors, plus tard, ils vont accuser le prochain gouvernement qui prendra le pouvoir.

    M: Alors, Sonia Desrosiers vous etes ne le 4 octobre 1968. Cela signifie que vous etes bien jeune pour l’ensemble de cette experience, mais en ce moment, vous avez ete force de quitter le pays.

    Quand vous regardez en arriere et voir tout ce qui s’est passe votre facon de voir votre mari etait un grand chef d’OP …

    aujourd’hui, quand vous regardez en arriere.

    Des regrets?

    S: Eh bien, Dieu m’a aide parce que je ne tombe pas dans toutes ces choses que mon mari avait obtenu en. Si chaque fois que quelqu’un avait vecu ces choses ….

    Meme quand je ne denoncent pas quand la police a tue quelqu’un, ou quand je travaillais pour quelqu’un qui a ete un chef de file au sein du gouvernement Lavalas qui permet de programmer la mise a mort des personnes …

    si vous ne prenez pas le temps de le denoncer ..

    C’est alors que vous n’etes pas aider le systeme a changer.

    M: Ce que je veux vous poser une question.

    Regrettez-vous, parce que quand ils parlent de OP Lavalas – ils parlent de la criminalite.

    Regrettez-vous participer a un mouvement comme ca?

    S: Je ne vais meme pas vous dire que je regrette d’etre dans le PO …

    Je vais te dire que je regrette le vote d’Aristide.

    Et je suis heureux que mon fils n’avait pas l’age pour le vote, parce que mon fils faire un criminel comme que son vote serait tres difficile.

    M: Mais il ya beaucoup de gens Sonia, qui ont vote Aristide et qui n’etaient pas a l’OP – Organisations Populaires-de commettre des crimes.

    S: Mais naturellement cela depend de votre chemin

    Si j’ai ete implique avec quelqu’un qui etait implique dans l’OP, puis j’ai ete oblige de tenir la ligne.

    Mais si nous parlons de quelqu’un comme Franco Cadavre qui etait de tuer des gens, qui etait de faire certaines choses, je ne serais pas se promener avec ce criminel.

    Un criminel …

    moi, je ne suis pas promener avec un criminel.

    C’est pourquoi, lorsque Franco eu des problemes avec Roland, j’ai represente une bete noire pour lui. J’ai passe presque 5 mois sans pouvoir aller a mon travail avec l’APN. Parce que, n’oubliez pas, il (Franco Cadavre) a ete un grand chef a l’interieur de l’APN. Il avait donne des ordres pour moi de ne pas mettre les pieds a l’interieur du bureau.

    M: Quel etait votre travail dans les APN et combien d’argent avez-vous?

    S: Au debut, j’etais secretaire a l’APN. Mon salaire etait 1012

    Apres la mort de Roland, je ne sais pas comment ils l’ont fait, ils avaient une concession – accord avec l’actuel directeur.

    Son nom est Fritz Aristyl.

    (Cousin d’Aristide) J’ai ete surpris de voir qu’ils m’ont donne une promotion.

    J’ai recu une promotion me mettre a la charge d’Mission, meme si je n’ai pas ete paye pour ce titre.

    M: Combien d’argent vous ont-ils?

    S: C’est un titre honorifique.

    J’ai utilise pour obtenir 1800 $.

    M Ok, comment faire lorsque vous avez ete promu Charge d Mission.

    S: Elles ne mettre 600 $.

    (Ajoute 600 $ a son salaire)

    M: Nous allons terminer l’interview.

    Je voudrais vous poser une question.

    Chaque matin, quand vous vous reveillez et regardez dans le miroir pour voir comment vous etes jeune et de voir que vous avez eu tellement d’experiences …

    Que pensez-vous?

    S: Je pense que c’est quelque chose que je n’aurais jamais d’expliquer a mes enfants.

    C’est quelque chose que je regrette dans ma vie. Et j’espere que la prochaine fois, dans ma vie, que je ne devrais pas etre dans cette position.

    Et je demande pardon a Dieu.

    Parce que, depuis mon arrivee dans cette salle, je me suis pose cette question, depuis que j’ai commence a voir le debut de la ceremonie, [33] si je dois d’sejourne et surveille.

    Mais depuis il ya des choses …

    par la curiosite ..

    vous devez voir de vos propres yeux …

    combien de criminels de cette administration avait.

    Ainsi, Anne ne serez pas surpris si les gens de Fort Touron commencent a venir deposer des plaintes pour les personnes Donc, Anne avait Franco tuer Lasaline et Fort Touron.

    [34] Pour autant de personnes apres l’incendie de Lasaline, donc Anne avait donne des ordres Franco pour les arreter et de les jeter dans le feu et les bruler, tout comme ils avaient brule les maisons des gens qui etaient a l’Lasaline.

    Cela signifie donc Anne n’a pas besoin d’etre surpris la ou elle est. (Actuellement en prison pendant le proces, bien que l’ambassade americaine en appuyant sur la liberation) Qu’est-ce qu’elle a fait. C’est ce qu’elle paie pour. Quelqu’un comme Joc Privert.

    Je l’avais toujours dit, apres la mort de Roland, que Aristide ne pouvait pas rester plus, parce que j’avais marche de porte a porte …

    ou il ya des eglises et s’etait agenouille et jeune toute la journee.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 5:11 PM
    Permalink

    @ Pacheko,
    Al Kreye blog pa-w pou ou ka poste on text ki long konsa. Ou panse pa gen moun ki gen bagay serye pou yo li?

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 5:28 PM
    Permalink

    Patcheko,

    Je vous prie en grâce de cesser de vilipender la langue française. Vous racontez des conneries sans fondement. Des fautes à chaque phrase. Arêtez svp, je ne peux plus avec ces conneries.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 5:49 PM
    Permalink

    Pourquoi veut-on prendre une seule personne comme principale responsable des evenements de 2004-2006?? un seul nom: Me Bernard Gousse,il le mechant,il est le plus criminel qui emprisone des milliers de gens ou tout court il a tue…… Mais,les haitiens ont la memoire bien courte ou trop courte d’avoir oublie aussi facil toutes les derives du president aristide, de son groupe organise que par des criminels notoires comme amaral ducloma, Neptune et Privert(e) qui tuaient en toute impunite des pauvres innocents…..ces senateurs ne se rappellent pas de l’operation criminelle: operation bagdag lancee par des lavalassiens sans foi ni loi qui s’amusaient a tue,violer et decidaient meme sur la vie de l’autre….. Je veux ne pas et surtout pas defendre Me Gousse mais j’aimerais demander a vous les internautes d’arreter ce massacre verbale contre une personne qui a pris ses responsabilites comme le ministre de la justice et de la securite publique pendant cette periode tumultueuse……Je ne peux pas accepter que Me Gousse est un criminel et en meme temps d’accepter mr Privert(e) est un innocent…Non,non, mr le (senateur)Jocelerne Privert(e) n’est qu’un prisonier en cavale qui s’il y aeu vraiment la justice ds ce pays; sa place serait la prison….Privert(e) est justement q’un repris de justice parmi les milliers d’autres comme: Amaral, aristide,preval entre autres….. Que ferait un bon ministre de la justice devant cette derive apres le depart d’aristide??? mes amis haitiens posons le probleme comme on doit le poser sans fanatisme, juste et de facon equitable. Si on fait comme ca on va aboutir a une reponse: Mr privert(e) n’a pas sa place ds une societe juste et democratique….Et Malheureusement c’ avec une presidence Mickyique c’est a dire sans vision ni idees pour defendre les vraie valeurs de la societe. Aujourd’hui en Haiti y a un conflit entre ceux qui veulent pour des saints(certains parlementaires mal elus)qui n’ont que pour mission de salir des gens,ils se prennet pour saints…et un homme honnete;Me Gousse entrave et victime du bourreau d’hier. La justice est plus forte et elle va un jour triomphee pour qu’on aura plus les Privert(e),aristide, preval,amaral et autres….
    Levy D.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:11 PM
    Permalink

    Mezanmi se amba komplot ancien 2 marasa yo wi Martely pran laa , neg yo kounin se Martelt yap pandan se tan se pep la ki mele wi gade koman neg yo rayi peyi a mesye , se paske yo we martely gin foli fe bon bagay wi et yo pa tap janm ka fe, Martely you sel bagay map di se ou ki chef peyi a tout moun supose sou kontrol ou , sitou aristid ak preval san sa ou mele .se 2 tize pouvoir kap ba neg kob ak zam pou simin latere e anpeche gin you premye minis tout neg sa yo gin kob aristid nan mi yo ok.se4lon sam aprann aristid di konsa wap fe 5 ans san you premye minis veye zoo.Titid ap make ou tre di , li di konsa baton ki te bat chin nwe a se li kap bat chin blan kounye a.zafe frem.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:11 PM
    Permalink

    Mezanmi se amba komplot ancien 2 marasa yo wi Martely pran laa , neg yo kounin se Martelt yap pandan se tan se pep la ki mele wi gade koman neg yo rayi peyi a mesye , se paske yo we martely gin foli fe bon bagay wi et yo pa tap janm ka fe, Martely you sel bagay map di se ou ki chef peyi a tout moun supose sou kontrol ou , sitou aristid ak preval san sa ou mele .se 2 tize pouvoir kap ba neg kob ak zam pou simin latere e anpeche gin you premye minis tout neg sa yo gin kob aristid nan mi yo ok.se4lon sam aprann aristid di konsa wap fe 5 ans san you premye minis veye zoo.Titid ap make ou tre di , li di konsa baton ki te bat chin nwe a se li kap bat chin blan kounye a.zafe frem.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:11 PM
    Permalink

    Mezanmi se amba komplot ancien 2 marasa yo wi Martely pran laa , neg yo kounin se Martelt yap pandan se tan se pep la ki mele wi gade koman neg yo rayi peyi a mesye , se paske yo we martely gin foli fe bon bagay wi et yo pa tap janm ka fe, Martely you sel bagay map di se ou ki chef peyi a tout moun supose sou kontrol ou , sitou aristid ak preval san sa ou mele .se 2 tize pouvoir kap ba neg kob ak zam pou simin latere e anpeche gin you premye minis tout neg sa yo gin kob aristid nan mi yo ok.se4lon sam aprann aristid di konsa wap fe 5 ans san you premye minis veye zoo.Titid ap make ou tre di , li di konsa baton ki te bat chin nwe a se li kap bat chin blan kounye a.zafe frem.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:11 PM
    Permalink

    Mezanmi se amba komplot ancien 2 marasa yo wi Martely pran laa , neg yo kounin se Martelt yap pandan se tan se pep la ki mele wi gade koman neg yo rayi peyi a mesye , se paske yo we martely gin foli fe bon bagay wi et yo pa tap janm ka fe, Martely you sel bagay map di se ou ki chef peyi a tout moun supose sou kontrol ou , sitou aristid ak preval san sa ou mele .se 2 tize pouvoir kap ba neg kob ak zam pou simin latere e anpeche gin you premye minis tout neg sa yo gin kob aristid nan mi yo ok.se4lon sam aprann aristid di konsa wap fe 5 ans san you premye minis veye zoo.Titid ap make ou tre di , li di konsa baton ki te bat chin nwe a se li kap bat chin blan kounye a.zafe frem.

    Répondre
  • 13 juillet 2011 à 7:11 PM
    Permalink

    Mezanmi se amba komplot ancien 2 marasa yo wi Martely pran laa , neg yo kounin se Martelt yap pandan se tan se pep la ki mele wi gade koman neg yo rayi peyi a mesye , se paske yo we martely gin foli fe bon bagay wi et yo pa tap janm ka fe, Martely you sel bagay map di se ou ki chef peyi a tout moun supose sou kontrol ou , sitou aristid ak preval san sa ou mele .se 2 tize pouvoir kap ba neg kob ak zam pou simin latere e anpeche gin you premye minis tout neg sa yo gin kob aristid nan mi yo ok.se4lon sam aprann aristid di konsa wap fe 5 ans san you premye minis veye zoo.Titid ap make ou tre di , li di konsa baton ki te bat chin nwe a se li kap bat chin blan kounye a.zafe frem.

    Répondre
  • 14 juillet 2011 à 1:58 AM
    Permalink

    Mésié komantè sa a ki long konsa se pa komantè pam se yon pati nan komantè ki moutré kijan nèg lavalas kap pran poz saint yo,ki kalité krim yo te konn pèpétré sou pitit pèp la,mwen kwè ak 100 pou 100 ke se pa manti tout se vérité.

    nap trouvé tou sa sou internet la

    Jean Bertrand Aristide et ses crimes odieux

    Répondre
  • 14 juillet 2011 à 5:52 AM
    Permalink

    yo pa ekri pou neg frap yo tou? eske yo ekri tou pou guy philippe tou le te konn pran yon ekip neg femin yon kontener epi jete yo nan lame an? pou lot moun ki tap di pou micky gen kontrol Aristide ak Preval lan, bon micky ki micky li pa gen kontrol tet li wap pale pou li kontrol moun,gen le ou tonbe sou tet,sa nou panse de pep sa m’sye nou tronpe anpil wi,gen le nou blye se menm neg petion ville sa yo ki te tuye Deassalines,Dessalines se lakay petion menm li te mouri, bann salop nou panse gen afe pep ki pra-l regle la?

    Répondre
  • 14 juillet 2011 à 9:11 AM
    Permalink

    Men pwoblem mantalite ki gen lakay. Le ou pwoteste kont on moun k’ap fe sa ki pa sa li di w’ se pa li selman. Kidonk, pa pale li de bagay li fe ki mal. Se pwoblem Lavalas ak Makout yo sa.

    Répondre
  • 14 juillet 2011 à 9:52 AM
    Permalink

    e byen se solusion an sa wi,nou tout voye kaka,piga yon ap di se lot lan ki fe tel bagay,solusion se pase epong epi an nou panse pays, min depi yon ap ekri se lot la ki te fe nou fenk kare nan problem, makout ap ranfose epi lavalas toujou tre fo, donk se pep la kap toujou binyin nan kaka

    Répondre
  • 14 juillet 2011 à 12:15 PM
    Permalink

    Pourqu’on aura plus les: Duvalier, Kelly Bastien,Joseph Lambert, Moise Charles, Sweet Micky,le specialiste en connerie….entre autres. Ce jour la,ce sra le grand jour ou la democratie, l’alphabetisation et le developpement vont etre le programme politique du pays…….

    Répondre
  • 14 juillet 2011 à 2:20 PM
    Permalink

    Commentez sur mon blog: wilnerpredelus.blog.ca
    mon dernier article sur les nouvelles taxes créées par la boogeyman haïtien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *