Haïti/Elections : Les acteurs politiques à l’écoute du CEP

 Des dirigeants politiques ainsi que des représentants de la société civile ont participé jeudi à une rencontre d’information sur le Contentieux électoral organisée par le Conseil électoral provisoire (CEP).

Cette réunion tenue au Karibe Convention Center a été l’occasion pour le CEP d’expliquer clairement aux concernés ce que dit la loi électorale en matière de contentieux électoral

Gaillot Dorsainvil, président de l’institution électorale, donne la garantie que toutes les contestations produites en bonnes et dues formes seront prises en considération.

Le leader du parti RESPÈ, Charles-Henry Baker, qui participait à cette rencontre, en est sorti insatisfait.

« Il s’agissait de simples redites », s’est indigné M. Baker.

Le candidat à la présidence dit n’avoir aucune confiance en l’institution électorale, tout en appelant l’électorat à la vigilance.

Cette initiative du Conseil électoral provisoire est pourtant salué par l’ancien sénateur Rudy Hériveaux, candidat à sa réélection.

Rudy Hériveaux dit avoir saisi l’occasion pour inviter le Conseil électoral à corriger une anomalie à la Croix-des-Bouquets où les locaux de l’établissement scolaire d’un candidat servent de centre de vote.

L’ex-député Steven Benoît, candidat au Sénat, a pour sa part exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que les résultats du scrutin soient truqués en sa défaveur.

L’ancien parlementaire dénonce un plan visant à faire feu sur des centres de vote importants dans le département de l’Ouest.

Les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2010 doivent coûter près de 30 millions de dollars américains. Ce double scrutin, le premier depuis le séisme dévastateur du 12 janvier, se déroulera dans un contexte marqué par l’épidémie de choléra qui a déjà fait 725 morts dans le pays depuis la mi-octobre.[rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *