Haïti/Justice : Arrestation de Robert Antoine, ex-fonctionnaire de la Téléco
Robert Antoine, un ancien responsable de liaisons internationales de l’entreprise publique haïtienne de télécommunications (Téléco), a été arrêté le 9 décembre 2009 à Delmas (nord-est de Port-au-Prince) pour son implication présumée dans le blanchiment des avoirs.
L’ex-cadre de la Téléco a été épinglé par des agents de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), une entité de la Police nationale d’Haïti (PNH).
C’est le deuxième ancien fonctionnaire de la Téléco arrêtée en l’espace d’une semaine par les autorités policières.
Le 5 décembre dernier, l’ex-directeur adjoint de la compagnie haïtienne de télécommunications, Jean René Duperval, a été appréhendé puis extradé le lendemain vers les Etats-Unis d’Amérique.
Dans l’intervalle, on apprend que Marguerite Grandison, sœur de M. Duperval, serait écrouée à Miami dans le cadre du même dossier.
En début de semaine, l’ambassade des Etats Unis en Haïti a salué la coopération du gouvernement haïtien dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment des avoirs effectué aux Etats-Unis à partir de transactions frauduleuses réalisées au détriment de la Téléco et en violation des lois américaines entre 2001 et 2004 sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide.