Haïti/Littérature : Deuxième édition du festival Etonnants voyageurs
Le festival littéraire international Etonnants Voyageurs fera escale, pour la deuxième fois, en Haïti à partir du 14 janvier 2010, avons-nous appris.
Une quarantaine d’écrivains haïtiens et étrangers participeront aux différentes activités de ce festival organisé pour la première fois en Haïti en 2007.
Parmi ces écrivains, on retient Dany Laferrière, Alain Mabankou, Kossi Effoui, Ananda Devi, Kanor Fabienne, Gisèle Pineau, Josaphat Robert Large, Gary Victor, Evelyne Trouillot, Frankétienne, Yanick Lahens, Rodney St-Eloi, Jacques Darras, Michel Vezina.
Pour cette deuxième édition, l’accent sera surtout mis sur la participation des écoliers. Des rencontres littéraires seront programmées dans divers établissements scolaires du pays entre les écrivains et les élèves.
« L’avenir de la littérature haïtienne est dans les écoles, il est important de leur apporter la littérature monde », estime Lyonel Trouillot, président de l’Association Etonnant Voyageur Haïti.
Ce festival vise aussi à mettre en vitalité la littérature haïtienne et projeter une autre image d’Haïti aux medias étrangers qui seront présents, selon Alain Sauval, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France.
Créé en 1990 par Michel Le Bris, le Festival littéraire Etonnants Voyageurs se déroule chaque année à St-Malo en France.
La deuxième édition en Haïti se tiendra du 14 au 17 janvier 2010 au niveau des différents centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et les Alliances françaises du pays.