Manigat se détache, Céant bondit, Célestin piétine

L’écart se creuse entre Mirlande Manigat et Jude Célestin dans les intentions de vote. C’est ce qu’a révélé le dernier sondage rendu public le jeudi 11 novembre par le Brides. Les résultats créditent la candidate à la présidence du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) de 30,3 % des intentions de vote contre 21,7 % à celui de l’INITE, la plateforme présidentielle, soit une avance de 8,6 %.

Les résultats du Bureau de recherche en informatique et développement économique et social démontrent que Mirlande Manigat a également arraché à Jude Célestin deux (2) départements. Dans le sondage du 24 octobre, les deux candidats se partageaient le pays. Dans cette dernière enquête, la candidate du RDNP occupe la première place dans l’Ouest (32,5 %), le Sud (23,6 %), les Nippes (36 %), le Plateau Central (26,5 %), le Nord (26 %), le Nord-Ouest (54,8 %) et le Nord-Est (40,2 %). Tandis que le candidat de la plateforme présidentielle est en meilleure position dans le Sud-Est (32,8 %), la Grande-Anse (44,2 %) et l’Artibonite (39,4 %).

Jean-Henry Céant continue de bondir. De la sixième place au sondage du 24 octobre, il passe à la quatrième position. Avec 8.3 % des intentions de vote, il devance Charles-Henri Backer (7 %) et Jacques Édouard Alexis (5,8 %), qui occupaient respectivement la quatrième et la cinquième place. Quant à Michel Martelly, quoiqu’un peu en baisse, il fait sienne la troisième place. De 12.5 % dans la précédente enquête, il n’obtient maintenant que 10.8 %.

Les résultats de ce dernier sondage du Brides démontrent que certains candidats n’ont aucune chance de gagner les prochaines présidentielles. Eric Smarki Charles (0,4 %), Garaudy Laguerre (0,3 %), Josette Bijou (0,2 %), Yvon Neptune (0,2 %), Léon Jeune (0,2 %) et Gérard Necker Blot (0,1 %) occupent les dernières places. La situation de ces derniers n’est pas si différente par rapport aux deux précédentes enquêtes.

Ce sondage est réalisé pour le compte du Forum économique du secteur privé des affaires (Fespa). Il est effectué à partir d’un échantillonnage de 6 128 sondés. Les résultats sont calculés sur la base de 5 667 interviewés qui ont déclaré disposer de leur carte d’identification nationale (CIN). La marge d’erreur est estimée à 1.27 % avec un niveau de confiance de 95 %. La collecte des données a duré neuf (9) jours. Elle s’est étendue sur la période du 31 octobre au 8 novembre.

Ce sondage est le troisième commandité par le Forum économique du secteur privé des affaires, qui en a commandé quatre. Le premier a été publié le 4 octobre 2010, le deuxième le 24 octobre. La publication des résultats du dernier est prévue pour le 25 novembre 2010, soit trois (3) jours avant la tenue des compétitions électorales. Contrairement aux précédents sondages, seulement 6,1 % des sondés ont dit le 11 novembre n’avoir aucun candidat. Alors que dans celui du 4 octobre, ils étaient 14,8 % et dans celui du 24 octobre 6,9 %.

Par ailleurs, le président du Forum économique du secteur privé des affaires est conscient que le secteur Fespa, à travers ces sondages, « joue une grande mise ». Réginald Boulos dit n’avoir aucune inquiétude quant à la perception de la population de ces enquêtes. Il a toutefois reconnu que les résultats des élections iront confirmer ou infirmer ces sondages.

Jacques Desrosiers/Le Nouvelliste

31 pensées sur “Manigat se détache, Céant bondit, Célestin piétine

  • 12 novembre 2010 à 11:54
    Permalink

    Je crois que mnt le pays a besoin d´un vrai chef d´état, une personne de confiance, capable de soulager le peuple haïtien de ses douleurs. Pour moi, les mieux placés sont CHARLES Henry Baker et Mme Manigat. Mes frères, choisissons la compétence.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 12:14
    Permalink

    En toute sincerite, je suis pas trop sur de ces sondages, mais je crois que ce serait une bonne chose que Mirlande M. garde la tete, et gagne le scrutin. Le pays a souffert trop longtemps, et laisser encore la reine du pouvoir à des incapables, comme il est le cas maintenant, dans 5, 10 ans encore ce pays sera mis non seulement en quarentaine, mais aussi, le poids le plus lourd pour la communauté internationale.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 12:49
    Permalink

    Il est temps d’avoir un homme de valeur ,un vrai dirigeant ,non pas un(mimi mya w),pour faire renaitre notre Haiti qui souffre de tout.
    Que le choléra les emportenttous ,ces voleurs incomparables.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 12:49
    Permalink

    Il est temps d’avoir un homme de valeur ,un vrai dirigeant ,non pas un(mimi mya w),pour faire renaitre notre Haiti qui souffre de tout.
    Que le choléra les emportenttous ,ces voleurs incomparables.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 12:49
    Permalink

    On peut avoir des doutes sur les résultats des sondages. Ce qui importe, c’est que la plateforme « INIQUITE » va perdre les élections et Mme Manigat va gagner. Le peuple haïtien en a assez, c’est un constat généralisé.
    Maintenant gagner les élections présidentielles est presque chose acquise. Il faut penser aux législatives pour empêcher à ces malfras de continuer à entraver le développement du pays.
    Serrons les rangs autour de Mme Manigat. Montrons au monde entier que nous savons ce que nous voulons!!!

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 12:51
    Permalink

    Il n’y a pas de doute concernant la victoire finale de Mme Manigat aux présidentielles du 28 nov prochain. Le pouvoir doit être au plus capable pour le bénéfice du plus grand nombre.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 1:03
    Permalink

    Salut à toute la nation, au nom de l’architecte de l’univers, aux noms de Toussaint, Dessalines, Christophe, Capois…! Maintenant, l’heure est arrivée pour voir au pouvoir un dirigeant responsable, capable et doué de son autorité dans le pays.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 1:06
    Permalink

    Le pays a besoin d’un president serieux. Quelqu’un qui peut etablir la difference entre le chef de l’etat et le chef de gouvernement. Un president qui travaillera avec la communaute internationale pour le bien etre du pays et du peuple haitien. Un president qui ne sera pas l’esclave de la communaute internationale. N’influence pas les elections a travers les sondages. Haiti ne peut pas faire un veritable sondage par carence de technology.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 1:22
    Permalink

    nan yon peyi serye, jan nap tande bagay yo la, Mirlande deja prezidan. men kom se blan kap deside, toujou se menm gagot yo kap fet, nap tann pou nou we. Bondye k konnen ou pa janm konnen. si Jude Celistin prezidan, vomi Preval la, anteman tap chante nap antere koulyea. mmmm nou mele mezanmi nan ti peyi sa. HAITIIIIIIIIIII WAP SOUFRIIIIIIIIIIIIIIII

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 1:56
    Permalink

    mylande doit etre elue le 28 novembre 2010.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 2:06
    Permalink

    Bon, madame manigat au pouvoir serait un soulagement, mais est-ce- qu’ un sondage dans un pays comme ayiti peut vraiement nous dire quelque chose? Est-ce-que BRIDES a été a cite soleil, raboto, dans les quartiers populeux au Cap, cages, saint-Marc, ou simplement un rêve de BRIDES de voir la Madame au pouvoir.
    A mon avis, l’election sera truquee et ce sera faite en la faveur des INITEs.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 3:01
    Permalink

    Ça va se jouer au second tour et rien n’est gagné. Analysons un rapidement la situation : madame Manigat mène une campagne très agressive depuis plusieurs semaines, parcourant quasiment tout le pays pendant que son principal concurrent interrompt complètement sa campagne. Cela constitue une donnée favorable pour madame Manigat. Je m’étonne qu’elle ne soit pas encore à plus de 50%.

    Je suis quand même resté convaincu que cela va se jouer entre Céant et Célestin.

    D’un autre côté, madame Manigat peut-être élu mais ne gouvernera pas. Selon ces mêmes sondages, l’Inite se dirige vers une majorité dans les deux chambres. Alors que dit la constitution de 1987 : « Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au Parlement. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés. Dans les deux (2) cas le choix doit être ratifié par le Parlement ». Nous aurons, si la tendance se maintient, une cohabitation à la française où le programme-roman, fleuve, irréaliste de Mirlande Manigat vieux de 40 ans, dépassé sera mis au rancart. Car Mirlande élue mais le gouvernement reviendra à l’Inite. Leur programme –simple (sans être simpliste) et prudent – pour répéter Pierre Raymond Dumas, son programme est le plus prudent– le plus substantiel et le moins irréaliste, s’appliquera. « Cette prudence est le fait d’un homme (Jude Célestin) de terrain persuadé que la marge de manœuvre de l’action gouvernementale ou politique est extrêmement étroite compte tenu des contraintes budgétaires et des difficultés post-sismiques ». Vous Comprendrez que Jude Célestin n’est peut-être pas le marchand de rêve que vous attendez. Et puis les sondages de Brides ne sont pas les seules ; d’autres sondages indiquent que Mirlande Manigat ne même franchira pas le seuil du second tour.

    Ne jubilons pas trop mesdames et messieurs les RDNpistes !

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 3:45
    Permalink

    Nous demandons de faire attention avec Preval et son equipe qui dispose plus de 300 milles cartes de votes pour barer la route a Mme Mirlande Manigat.Attention aux enqueteurs du BRIDES, le Departement de L’Artibonite appartient a Mirlande Manigat ,RDNP.Peuple Haitien, Mes Freres et Soeurs Je Souffre la ou je suis pour le sauvetage et le bonheur d’Haiti.Je vous recommande deux candidats Mme Mirlande Manigat ou Charles Henry Baker.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 4:21
    Permalink

    Je suis convaincu que madame Manigat va etre le president d’haiti parce que le pays a connu trop de imcapables, trop de sans vergognes qui nous dirigent.Le peuple doit rejetter la candidature soit dit jude celestin parce qu’il est deja au pouvoir le pays n’a eu aucun changement avec son groupe sans souci dirigé par preval, qui ne pense pas a le peuple sinon a ses partisants et sa famille.Ce gouvernement est responsable la mort de 300.000 personnes qui ont été disparu dans le seisme,parce qu’ils avaient dans leur tirroir un document qui parle d’un eventuel tremblement de terre en haiti, ils n’ont jamais annoncé le peuple,cela veut dire c’etait pas important.Voila le resultat 300.000 morts, preval et son groupe doivent juger pour crime contre l’humanité.Vive Mirlande, la seule qui peut apporter un changement,quant a jude celestin ce sera APSE SOU KLOU parce qu’il n’a aucun programme pour ce peuple precieux et courageux dit PEUPLE HATIENS. Ayiti Repiblik Neg Pap Peri

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 4:26
    Permalink

    Une victoire de madame Manigat mettra fin à la dérive prévalienne.Cependant,seul Michel Martelly pourra mettre Haiti sur la voie du progrès.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 5:20
    Permalink

    De quelle continuité Préval parle-t-il en voulant remettre le pouvoir à son beau-fils Jude? Préval symbolisme la malediction du pays. Le pays connait toujours des moments très difficiles en termes de cataclysmes naturels sous ses deux présidences. La Nation Haïtienne est villipandée et devenue le paria du monde entier. A chaque semaine, notre pays fait la une sur le plan international. Nous sommes devenus carrément ridicules aux yeux des autres peuples à force que nos dirigeants sont incensés. Ils veulent garder le pouvoir non pas pour améliorer le sort du peuple mais pour consolider plutôt leurs intérêts et leurs richesses ainsi que ceux de leurs acolytes. Maintenant nous sommes à quelques jours des élections dans le pays, c’est le moment idéal pour le peuple de sanctionner ces incompétents, et prendre son destin en confiant le pouvoir à quelqu’un d’intègre, de compétent…
    Moi, je souhaite de tout coeur que le peuple élise Mme Manigat pour les cinq prochaines années.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 5:55
    Permalink

    @Robert Carl Eugene

    Heureusement, ce n’est pas le président seulement qui dirige un pays. Seule elle ne pourra rien. Il faut un parlement et c’est une bonne chose pour le pays qu’elle n’ait pas cette majorité.

    La constitution n’accorde pas trop de pouvoir au Président surtout lorsque celui-ci ou celle-ci ne dispose ne pas de majorité pour gouverner.

    Si la tendance se maintient, je dis que c’est l’Inite qui dirigera le pays car le gouvernement constitutionnellement lui reviendra. Le premier ministre sera, en ce moment, libre de tous ses mouvements. Ce sera une réédition de la version Latortu/Boniface.

    En régime semi parlementaire lorsque la majorité au parlement n’est pas celle du parti présidentiel c’est le parti majoritaire qui gère le pays. Sans majorité, Mirlande Manigat n’aura, si elle est élue, qu’un rôle symbolique. Ne jubilons pas trop!

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 6:24
    Permalink

    eske neg sa yo ale nan katye popilè yo kom site soley belè raboto nèg sa yo pa fyab pou yo fè sondaj moun paka kwè yo yon peyi chaje ak magouyè aprè 28 nov na konn rezilta a

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 6:54
    Permalink

    Pour moi c’est meme insultant que Jude Celestin soit en deuxieme position. C’est comme recompense l’incompetent Preval. Personne n’a jamais demande a Jude Celestin qu’est ce s’est passe au responsable du marche public, disparu pour avoir questioner un mauvais deal.Il n’est meme pas encore president, des gens disparaissent. A bon entendeur salut!

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 7:10
    Permalink

    cela veut que les gens de cite soleil, de Raboto bref les gens des quartiers populaires ne peuvent pas faire un choix rationnel et que ces gens constituent l’electorat de jude celestin.Voyons.Soyons serieux.Ce serait ridiculiser ces gens.Myrlande Manigat c’est l’alternative.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 7:51
    Permalink

    D’ailleurs, il suffit que les gens de Cite Soleil, de Raboteau,Bel-air acceptent la presidence de myrlande et les elections se seraient un tour.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 8:53
    Permalink

    Anti-Prevalist sou forum sa-a sont au anges paake yo tande Mad. Manigat ap minin. Cependen avan nou achte ticke nou pou nou ale nan inogiration madam-lan map fe nou chonje-Pres. Preval fe yon « plon gaye » ou bien nan bon mo borlet, misie « kore boul li ». Nou blier ke Jude Celestin 21.3%, Michel Martelly 10%, Yves Christalin 4.1%, Jacques Edourd Alexi, 5%, Anacassis 3%, Jean Henry Ceant 8%. Si nou kon additione (which I very much doubt) nap oue kombien li by. Epi tou, eske nou kwe se konsa bagay yo ap rete? Nou blier ke kandida-a te kampe kampay li. Koulye-a lap pase vites siperie. Nou pat oue briganday ki fet nan Thiotte, Belle Anse, ak Jacmel? Nan weekend lan, kandidat pwal nan sid. Epi tou, Kandida ap minin lan latibonit, Grand Anse e Sid Est. Eske nou panse ke Mirland Manigat ka gin nan bastion Lavalas nan Peyim Okap? Blier Mirbalet ak Hinche Avek bel woute, sent energetic ak lopital ki pwal ovri-a. Nou pwal oue bel mevey le kandida ale nan Centre peyi-a.

    NI NOU MIM NI MAD. MANIGAT PA KON NON CHEN NOU.

    8 senate nan 10 department.

    Viv Pres. Jude.

    Répondre
  • 12 novembre 2010 à 10:00
    Permalink

    Les gens qui désirent que Mme manigat soit élue aux prochaines joutes electorales sont tout simplement sincères. Ils veulent qu’un certain changement soit amorcé dans le pays après plus de 20 ans de désorde dans les affaires publiques de la Nation. Nous savons effectivement que Mme Manigat à elle seule ne pourra pas changer les choses,mais une chose est certaine qu’elle va monter une bonne équipe. Mes chers compatriotes, nous devons prendre conscience que la situation de notre pays est cahotique à tous les niveaux (economique – politique – social – education …)et nous en sommes tous responsables. Malgré tout, le cas n’est pas perdu. Le pays dispose encore des hommes et des femmes lucides, honnêtes et compétents capables d’offrir une véritable alternative au changement que nous rêvons tous. Cependant, dans la voie qui mène à ce changement, des réactionnaires de toute part l’investissent toujours pour que règne le satu quo indéfiniment dans le pays. Car ils établissent leur hémégonie économique dans la corruption, l’injustice sociale, l’insécurité dans toutes ses dimensions etc.. Quand on parle de changer le système, on les attaque directement. Cette fois-ci, le vent tourne. Nous allons voter une mère de famille responsable, une femme compétente et intègre, une femme de dialogue. Oui, nous avons besoin de cette grande Dame pour réconcilier tous les fils de la Nation qui s’entre-déchirent à cause de la politique partisane menée par des gouvernements retrogrades qui se sont succedé. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, Haïti est aux Haïtiens. Comme tous les autres peuples, nous avons droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la sécurité … Mais pour jouir pleinement de ces droits, ce ne sont pas les étrangers de la communauté internationale qui vont nous les garantir, c’est plutôt nous mêmes à travers des hommes responsables que nous devons placer au timon des choses publiques de l’État.

    Mes chers compatriotes, que votre bulletin de vote du 28 novembre 2010 soit une pierre précieuse dans la reconstruction réelle du pays à partir du 7 février 2011.

    Pour moi, Mme Manigat représente la personne idéale à qui nous pouvons confier le pays pour les 5 prochaines années en vue d’amorcer les changements que nous rêvons tous pour notre chère Haïti.
    Mon opinion!

    Répondre
  • 13 novembre 2010 à 4:23
    Permalink

    Avant de voter une personne je conseille au peuple haitien de peser le pour et contre car le candidat doit avoir un programme clair afin de repondre au besoin primaire du peuple, à savoir : la nourriture, l’accès aux soins et à l’éducation.
    Ces besoins sont indispensable à la vie, aucun peuple ne peut vivre sans ces besoins qu’on considère comme un droit inaliénable à la vie, le droit de naitre , de vivre et de mourir.
    Dans le cas, nous avons des hommes et femmes responsables nous pouvons respecter ces besoins. Dans l’état que nous sommes que l’état prenne en charge l’agriculture comme cela se fait dans tous pays industrialisés aussi une politique de santé pour permettre à tous les haïtiens ont accès à la santé et l’éducation pour tous.C’est possible….
    PEUPLE HAITIEN A VOUS DE DECIDER.
    TOUT MONDE CONSTATE QUE L’EQUIPE EN PLACE EST ECHOUE.Ne soyez deçu .
    Dr JEAN Joseph Kenol

    Répondre
  • 13 novembre 2010 à 9:03
    Permalink

    Paix, amour et lumière sur Haiti et dans nos coeurs!

    Répondre
  • 13 novembre 2010 à 3:27
    Permalink

    Mes frères haitiens et soeurs haitiennes,vous aviez déja tout dit.La seule chose que j’ai à ajouter c’est que je ne peux plus attendre encore pour dire au revoir à cette mauvaise équipe qui soit disant dirige notre pays.Ces dernières années ont été des années de vrais cauchemars pour nous tous hatiens à cause de nos mauvais dirigeants.
    Le 28 novembre 2010,le peuple haitien ira encore une fois aux urnes et surtout devra voter pour le RDNP(Mirlande Manigat)et aussi pour des citoyens haitiens compétents dans les deux chambres afin que cette nouvelle équipe apporte un vrai changement complet dans le pays.
    Vivre Haiti et vivre le peuple haitien et la nation haitienne.Que le Dieu tout puissant nous garde et nous protège!

    JP
    @ 5:20pm
    Sam.13/11/10

    Répondre
  • 14 novembre 2010 à 12:26
    Permalink

    nap di ayibobo pou chak ayisyen ki kosekan ak tet yo,ki pral yon chwa entelijan le yo deside pa vote kontinuite.Vote kontinuite ce vote pou voleur,inconpetans,pap gen leta et nap toujou rete domi nan lari.J’aurais aime que mes freres et soeurs ne se laissent guider par la raison.Je nourris confiance en vous vous allez voter pour la diffrence et non pour la continuite.

    Répondre
  • 14 novembre 2010 à 7:58
    Permalink

    Yon paket Delenkan, boule kawoutchou ak anachis kap rele tet yo prezidan, minis ak sekrete deta. Me kote yo mennen Peyi a…
    Menm yon boulanjri yo pat ka jere avek sikse epi popilis ba yo jere yon nasyon!!! Se nomal pou nou gen rezilta sa a.

    Youn di lot, an nou remet Madame Manigat volan peyi a pou 5 ane kap vini la a. Li pap ka fe mirak, nou konn sa. Men o mwen, la jete baz pou yon lot Leta an Ayiti.
    Mwen dako avek anpil nan kamarad ki pale anvanm yo. Sonje pou nou vote bon jan depite ak senate. Pinga nou okipe paket vwayou ak kidnape, kriminel, tankou kek nan sa nou genyen koulye a la Chanm la.

    Répondre
  • 26 novembre 2010 à 9:35
    Permalink

    Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), pour justice sociale, egalité des citoyens, progrès de ce pays, un niveau système d’education pour un autre HAITI.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *