Haïti – Éducation: Le nouvel uniforme unique des écoles publiques officiellement connu
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | Photo : Jean James Wans | hpnhaiti.com
À partir de la nouvelle année scolaire 2015-2016, les élèves du fondamental porteront une chemise ou un chemisier à carreaux bleus et blancs sur pantalon ou une jupe bleu marine. Tandis que, ceux du secondaire seront vêtus d’une chemise ou d’un chemisier bleu ciel et d’un pantalon ou d’une jupe bleu marine, a constaté Haiti Press Network.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat en a fait l’annonce officielle, ce vendredi 10 avril, lors d’une conférence de presse tenue au bureau central du ministère, en présence de plusieurs élèves et directeurs de lycée.
Une décision, rappelle le titulaire du MENFP, qui répond, entre autres, à un souci d’intégration, de camaraderie, d’inclusion, de fraternité, du vivre ensemble, d’égalité de traitement et de sécurité de tous les élèves des écoles nationales et des lycées de la République. Elle permettra également, argumente-t-il, de réduire le coût d’achat des uniformes pour l’État et les parents.
Le choix de ce nouvel uniforme unique pour les élèves du fondamental et du secondaire a été fait, précise le ministre Nesmy Manigat, en commun accord avec les représentants des élèves des écoles publiques et des directeurs de lycée.
Fleurio Jean Gérard, directeur du Lycée Jean-Jacques Dessalines qui participait au choix de l’uniforme unique, a indiqué que ce résultat vient d’un large consensus qui n’était pas facile, compte tenu de la préférence gustative des acteurs qui se trouvaient au bord de la table de discussion. Il applaudit la décision finale qui, dit-il, paraît plaire à tous.
Danaëlle Dominique et Spincer Orphé, respectivement élèves de rhéto aux lycées Marie-Jeanne et Toussaint Louverture, ont également exprimé lire la suite sur hpnhaiti.com