Haïti – Éducation : PENDHA et HAITI-SANTE, 17 espaces numériques universitaires
La semaine dernière, l’Ambassade de France en Haïti, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) et l’université numérique des sciences et de la santé et du sport (UNF3S) ont inauguré, en présence de Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et de Pierre Vanneur, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, les 17 espaces numériques universitaires du projet PENDHA et HAITI-SANTE, désormais installés dans les établissements universitaires de Port-au-Prince et de la province.
Ces espaces numériques ont pour objectif d’accroître l’offre de formation supérieure en Haïti afin de maintenir les étudiants en Haïti et d’éviter l’exode des cerveaux en permettant aux étudiants et enseignants haïtiens d’accéder aux ressources scientifiques et pédagogiques sur Internet, de collaborer avec les étudiants et enseignants des 789 universités francophones membres de l’AUF et de suivre des formations universitaires à distance dans de nombreuses disciplines.
Les 12 universités haïtiennes désignées et membres de la CORPUCA, l’ESIH, UniQ, UNIQUA, UNDH, CTPEA, UEH site de Damien, UNICAR, UPAG, UNEPH, UPSAC et UPNCH sont désormais équipées d’espaces numériques.
L’Université Lumière (UL), le Centre Hospitalier Universitaire Justinien de Cap-Haïtien, l’École Nationale des Infirmières de Port-au-Prince (ENIP) et l’école de Sages-femmes possèdent aussi un espace numérique installé dans le cadre du projet HAITI-SANTE.
Les 12 espaces PENDHA et les 5 espaces HAITI-SANTE disposent d’une salle serveur, connectée à Internet ; ils sont équipés d’une trentaine de postes de travail et d’un système de visioconférence de haute qualité. La plupart fonctionnent en auto-suffisance énergétique grâce à des panneaux solaires et un système de batterie.
Les enseignants, chercheurs et étudiants haïtiens peuvent ainsi accéder directement aux ressources en ligne d’un réseau de 789 universités francophones dans le monde, suivre des formations universitaires à distance dans le cadre du dispositif de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) déployé par l’AUF et surtout produire des contenus numériques à but pédagogique.
Moins de deux ans après l’installation du premier espace numérique (mars 2011), quelque 150 ingénieurs en informatiques ont suivi une formation à l’installation d’infrastructure informatique, et à la gestion des systèmes et des réseaux informatiques. Le projet PENDHA vient aussi en soutien à la recherche en repérant, conjointement avec les partenaires haïtiens, les orientations de recherche pertinentes pour Haïti, en accompagnant et consolidant les équipes de recherche haïtiennes appuyées par des équipes du Nord.
Pour Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF, « le projet PENDHA représente l’offre numérique francophone la plus ambitieuse à ce jour […] »
En renforçant le dispositif de formation en Haïti, les projets PENDHA et HAITI-SANTE devraient permettre de réduire la fracture entre Haïti et les pays les plus avancés de la région en matière d’enseignement supérieur.
Source et image: http://www.haitilibre.com