Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire convoque pour demain jeudi en ses bureaux à frères, Pétion-Ville, le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel et les magistrats Bernard Saint-Vil, Jean Wilner Morin et Berge O. Surpris. Ces personnalités auraient été informées par le juge Jean Serge Joseph qu’il était l’objet de menaces de la part de l’Exécutif, selon plusieurs témoignages.
La convocation du CSPJ fait suite à une correspondance qui lui a été acheminée hier mardi par les organismes de défense des droits humains RNDDH et POHDH pour solliciter la mise en place d’une commission d’enquête sur le décès dans les circonstances troublantes du magistrat instructeur.
Maitre Jean Serge Joseph aurait été empoisonné croit savoir le sénateur Jean Charles Moise, opposant farouche au pouvoir en place. A en croire le parlementaire, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel aurait affirmé au cours d’une réunion hier avec plusieurs de ses collègues, qu’une rencontre a bel et bien eu lieu jeudi entre le magistrat défunt et les deux chefs de l’Exécutif. Selon Jean Charles Moïse, le doyen est lui aussi l’objet de menace actuellement.
Le cadavre du juge d’instruction, Jean Serge Joseph a été transféré vers dix heures du matin ce mercredi au Canada où il sera inhumé, le magistrat ayant résidé dans ce pays. Le corps a été transporté à bord d’un vol commercial selon le député de l’Estere Jules Lionel Anélus précisant que la décision a été prise par la famille du défunt. Avant les funérailles une autopsie sera pratiquée sur le cadavre afin de déterminer les circonstances du décès brusque du juge, confirme le parlementaire.
Par ailleurs, de nouvelles manifestations ont eu lieu ce mercredi à l’Estère, la ville natale de maitre Jean Serge Joseph. Jet de Pierre, Gaz Lacrymogène, la situation était très tendue durant toute la journée. Les protestataires exigent que toute la lumière soit faite sur la mort du magistrat.
La commission Economie et Finances de la Chambre basse a rencontré ce mercredi le ministre de l’intérieur, David Bazile accompagné des directeurs du service de l’immigration et du SMCRS. Ils devaient rendre des comptes sur la gestion des fonds consacrés à leurs institutions respectives dans le budget de l’exercice 2012/2013.