Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire a auditionné ce jeudi le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel et les juges Bernard Saint-Vil et Berge O. Surpris dans le cadre de l’enquête sur les circonstances entourant le décès du juge d’instruction, Jean Serge Joseph. Maitre Jean Wilner Morin qui lui aussi a été convoqué ne s’est pas présenté, affirmant avoir été empêché.
Au terme de la rencontre, le représentant de la cour d’appel au CSPJ, maitre Max Elibert a laissé entendre qu’à partir des témoignages recueillis cet après-midi, il y a des avancées dans l’enquête sur la mort du magistrat instructeur. Selon lui, de nouvelles personnalités seront convoquées sous peu par l’organe de gestion du pouvoir judiciaire.
Le chef de l’Etat, Michel Martelly déclare s’opposer à plusieurs dispositions prises par le CTCEP dans le projet de loi électorale. Il cite notamment le remplacement de la direction générale par une autre structure. Le numéro un haïtien pense d’un autre coté que l’Exécutif devrait participer à l’élaboration du projet de loi électorale.
Installés il y a à peine un an, les membres du CSPJ entendent œuvrer jusqu’au bout à l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis des autres pouvoirs de l’Etat. L’un des conseillers en l’occurrence, Max Elibert, représentant de la cour d’appel à l’institution se plaint cependant de ce que certains juges constituent un obstacle à cette indépendance tant souhaitée en raison de leur accointance politique.
Le sénateur Francisco De la Cruz estime que l’hôpital Bernard Mevs a fait preuve de négligence dans la prise en charge du juge Jean Serge Joseph. Transporté d’urgence dans ce centre hospitalier dans un état critique, le magistrat a attendu deux heures d’horloge avant d’y être admis, révèle le parlementaire, estimant que les infirmières et médecins de service ce jour-là devraient être poursuivis en justice.
Une marche pacifique à travers les rues de la capitale demain vendredi pour dire non au mariage pour tous prôné depuis plusieurs semaines par des organisations gays. L’initiative est de plusieurs organisations religieuses dont la fédération protestante d’Haïti.
Question homosexuelalite est l’affaire des vagabons