Les titres de l’actualité du mardi 09 Aout 2022 sur RADIO VISION 2000

Des dirigeants politiques haïtiens réagissent à la note du secrétaire général de l’OEA, considéré comme un véritable réquisitoire contre l’échec de la communauté internationale en Haïti, nonobstant la très grande implication de la situation actuelle du pays.

Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste, dit prendre acte de ce revirement spectaculaire y voyant une aubaine pour les Haïtiens de prendre en main le destin de leur pays.

Le coordonnateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, parle d’une prise de position courageuse du secrétaire général de l’OEA et pense que les acteurs haïtiens devraient eux aussi faire leur mea culpa car ils ont commis de graves erreurs qui ont conduit le pays de ce chaos.

Cet aveu d’échec n’augure aucun changement de paradigme dans la politique de l’Internationale vis-à-vis d’Haïti, selon le porte-parole du collectif des anciens députés de l’opposition et Alliés, Abel Descollines. Il rappelle que d’autres diplomates étrangers ont par le passé reconnu et dénoncé l’échec de la communauté internationale en Haïti.

L’ancien ministre des affaires étrangères Claude Joseph se réjouit que le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ait considéré la nécessité de rendre justice au président Jovenel Moïse comme un préalable à la résolution de la crise haïtienne.

Cette position constitue un désaveu cinglant pour le premier ministre et son gouvernement, qui ont tout fait pour entraver l’enquête et tenter désespérément d’enterrer le dossier, indique Claude Joseph.

L’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva, salue le dévouement de la PNH dans la lutte contre les gangs armés et appelle le haut commandement à mieux planifier les opérations. M. Delva, qui réclame beaucoup plus de moyens pour l’institution policière, préconise par ailleurs la mise en place d’un Conseil de Sécurité Nationale.

Ouverture ce mardi au Karibe Hôtel de la première conférence internationale sur la création de Pôles Judiciaires spécialisés en Haïti. Elle est co-organisée par le Ministère de la justice et le Réseau national des magistrats haïtiens avec le soutien financier du HCDH et du PNUD, deux agences des nations unies.

Invité par le MJSP, la Fédération des barreaux d’Haïti boude cette activité. La FBH entend ainsi continuer de dénoncer l’arrestation jugée arbitraire et illégale de son secrétaire général, Me Robinson Pierre-Louis.

Le barreau de Port-au-Prince abonde dans le même sens demandant aux avocats de s’abstenir de participer à toutes activités organisées par le Ministère de la Justice en signe de protestation contre la façon dont Me Pierre-Louis a été arrêté puis incarcéré au pénitencier national.

Plus de 200 migrants haïtiens ont été rapatriés ce mardi au Cap-Haitien par les gardes côtes américains. Ils ont été interceptés samedi dernier au large des côtes de la Floride. L’un des migrants est décédé. On ignore pour l’heure les circonstances de son décès.

Les médecins résidents de l’hôpital universitaire La Paix à Delmas 33 sont entrés en grève depuis  lundi pour exiger, entre autres, 11 mois d’arriérés de salaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *