Haïti – Politique: Les députés exigent 17 ministères dans le gouvernement du premier ministre Fritz Jean
Source LLM / radio Métropole Haiti
Les parlementaires haïtiens ont discuté pendant plus de deux heures hier sur la nécessité de respecter la législation fixant le nombre de ministère à 17.
Le député de Gros Morne, Fritz Chéry, avait au début de la séance fait un point de droit sur l’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement une loi votée en 2006 par le Parlement. Il s’est insurgé notamment contre la décision du chef de l’état, Jocelerme Privert, et du Premier Ministre, Fritz Jean, de fusionner les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports.
Plusieurs parlementaires ont appuyé le député Chéry de AAA arguant qu’une seule personnalité ne puisse gérer efficacement ces deux ministères clés.
En outre le Premier ministre avait dans la composition de son gouvernement fusionner les ministères des affaires étrangères, des cultes et des haïtiens vivant à l’étranger ainsi que le ministère de l’intérieur des collectivités territoriales et de la défense nationale.
Plusieurs élus ont mis l’emphase sur l’obligation de corriger cette anomalie avant l’énoncé de politique générale.
Cependant les députés de l’Alliance des Parlementaires pour Haiti (APH), proches de l’ex président Martelly, notamment lire la suite sur metropolehaiti.com