Haïti/Primature: Conille est-il l’homme du moment ?
Le premier ministre ratifié, Garry Conille, devra œuvrer dans la réorganisation ou la modernisation de l’Etat, accompagner le peuple haïtien, le réconcilier avec lui-même et résoudre le problème de la dépendance du pays, de l’avis du sociologue Antoine Augustin.
Le professeur Augustin qui dit saluer la ratification de l’ancien fonctionnaire onusien, émet aussi le souhait que des conditions minimales soient créées en vue de la reconstruction ou de la refondation d’un projet politique visant au bien-être de chaque haïtien en injectant des économies au profit de toutes les forces vives du pays, fait remarquer l’universitaire, invitant le potentiel locataire de la Villa d’accueil à favoriser ce qu’il appelle le « dialogue haïtiano-haïtien »
La conférence nationale, précise-t-il, est la condition sine qua non qui permettra de réarticuler le discours populaire, appelant monsieur Conille à travailler d’un commun accord avec le président de la République dans le sens des intérêts nationaux, a-t-il ajouté.
Toute nouvelle tete serait la bienvenue dans cette conjoncture…pwop pep haitien pa kwe lan moun ki te la deja yo et pou ale pi loin,se pa ou secret pou moun ki avise vle pa vle se Blanc kap depense mpense mouche blanc fatigue ak ancien magouye sa yo et ti reste ki rete lan Parlement yo lap finn servi avec yo li choute yo,trop tolerance se sak mete nou la
Malgré les competences et les experiences de Conille dans le circuit international, ce dernier n’est vraiment pas l’homme du moment. Je pourrais le voter à deux bras, s’il etait opté pour le Minstere des affaires etrangeres. Sans oublier, il doit prouver clairement qu’il n’a jamais renoncer à sa nationalité.
Turneb Delpé plaide pour une reconquête de la souveraineté d’Haïti
vendredi 07 octobre 2011 à 16:14
Le responsable du Parti National Démocratique Progressiste Haitien, Turneb Delpé, déclare opter pour une redéfinition de notre société et une reconquête de sa souveraineté.
« Telle devrait être la préoccupation de tout Haïtien », de l’avis du leader du PNDPH, pour qui « Haïti représente un modèle de société qui s’est effondré et qui a obligé la communauté internationale à la mettre sous tutelle, parce qu’elle est devenue un danger pour la région ».
L’ancien sénateur de la République appelle les élites et le peuple à réaliser l’unité nationale pour empêcher le glissement d’Haïti vers une colonie du troisième millénaire.