Obama sera accompagné de son Secrétaire au Commerce et de plusieurs entrepreneurs pour son voyage à Cuba
Le secrétaire américain au Commerce Penny Pritzker se rendra à Cuba avec des gens d’affaires de son pays, dans le cadre de la délégation accompagnant le président Barack Obama lors de sa visite à l’île sur Mars les 20, 21 et 22 mars.
Un communiqué publié par le Département du Commerce des États-Unis a confirmé que Pritzker va venir à Cuba avec un groupe d’entrepreneurs, comme Arne Sorenson, président exécutif de la chaîne d’hôtel Marriott International, et Ursula Burns, président exécutif de Xerox.
D’autres grandes personnalités font également partie de la délégation notamment du secteurs de télécommunications dont AT&T et d’autres grandes société du secteur de l’hôtellerie comme Starwood Hotels and Resorts Worldwide, qui sont intéressés a faire des affaires sur l’île de Cuba.
Pritzker, qui fera son deuxième voyage à Cuba en moins de six mois, a déjà visité la zone spéciale de développement Mariel, et avait déjà tenu des réunions avec les principaux acteurs du secteur commercial de Cuba et des producteurs cubains.
Après le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis en Juillet 2015 et la réouverture des ambassades à La Havane et à Washington, il est clair que nos gens d’affaires veulent faire des affaires avec Cuba, nous avons été en contact avec eux et que l’intérêt est très élevé», a déclaré Pritzker récemment, louant le marché cubain pour son attractivité et ses forts potentiels.
Pour leur part, AT&T, Starwood Hotels et Marriott International se préparent à signer des accords pour faire des affaires à Cuba, selon ce qui a été rapporté par le Wall Street Journal vendredi dernier.
« Nous sommes optimistes sur le fait que nous aurons le feu vert du gouvernement américain pour installer les hôtels de la marque Marriott à Cuba», a déclaré Thomas Marder, porte-parole du groupe de l’hôtel, qui a récemment acquis la chaîne d’hôtel Starwood.
Les choses bougent à la vitesse de la lumière. Cuba est désormais ouvert aux affaires. La visite du Président Obama ce dimanche avec sa délégation d’hommes d’affaires américains est une preuve flagrante. Cuba se positionne sur le marché des investissements étrangers pour ainsi concurrencer la République Dominicaine, le plus grand capteurs d’IDE dans la zone caribéenne. Ces deux économies aujourd’hui sont en train de partager les investissements, se renforcent, se normalisent, pendant qu’Haïti peine à constituer son gouvernement. Haïti est dans le vide. Haïti perd du temps. Les rivalités montent au niveau du parlement. La misère et la vie chère montent au niveau du peuple. Les gens ne mangent pas on s’en fout, le cap survit à peine suite aux inondations, on s’en fout, les employés n’ont pas reçu leur salaire on s’en fout, l’Etat n’arrive pas à payer ses factures, on s’en fout. Le marronnage devient un mode de vie politique pour l’enrichissement personnel mais au détriment du peuple.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000