Pour un meilleur système éducatif en Haïti

Source Jean Emmanuel Pierre Pierre || Le Nouvelliste

Neuf membres du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et de la Banque mondiale (BM) sont en mission en Haïti du 14 au 18 mars 2016. Leur mission est d’évaluer les progrès réalisés et affermir le système de réformes éducatives en cours dans cadre du Projet Éducation pour tous, (EPT).

Lors de son passage à Washington au siège du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), le ministre Manigat, élu nouveau président du Comité gouvernance, risque, éthique et finances au sein du PME, avait confirmé l’importance de cette visite en Haïti et encouragé les membres de la mission à faire le déplacement. De ce fait, une délégation de neufs membres, dont deux représentants du PME et sept de la BM, est arrivée dans le pays.

La première réunion s’est tenue lundi en présence des représentants de la mission, des responsables du projet EPT, du directeur général, Rénold Telfort, des membres du cabinet du ministre, des directeurs techniques du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Dans son intervention, le ministre a fait ressortir la valeur de ce partenariat visant à améliorer le système de l’enseignement en Haïti. « Il est important d’assurer la continuité dans la fourniture des services éducatifs, mais aussi de poursuivre les efforts de mobilisation autour de la réforme éducative », a fait savoir Nesmy Manigat, qui a par ailleurs mis l’accent sur le rôle de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) comme étant un mécanisme indispensable pour renforcer le partenariat dans le secteur et pour servir de facilitateur dans la mise en place des réformes en cours et d’en assurer le suivi.

Pour sa  part, le spécialiste en éducation et coordonnateur de la mission en Haïti, Ludovic Signarbieux, a établi les lignes des principales préoccupations de la délégation. « Notre tâche consiste à assurer le suivi des financements en collaboration avec l’ensemble des partenaires et le gouvernement, a-t-il déclaré. Nous devons aussi accompagner le gouvernement haïtien dans tout ce qui concerne l’élaboration et le suivi de sa politique éducative, soit à travers l’assistance technique ou le financement lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *