Haïti/Commémoration Séisme : Ban Ki-moon rend hommage aux disparus et réaffirme le soutien de l’ONU dans la reconstruction du pays

BanLe Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a estimé vital le maintien de l’appui international à Haïti, toujours confrontée aux défis de la reconstruction deux ans après le séisme dévastateur du 10 janvier 2010 qui a fait des centaines de milliers de morts et poussé à la rue plus de 1,5 millions d’Haïtiens.

Dans une déclaration communiquée par son Porte-parole, la veille de la commémoration, jeudi 12 janvier 2012, du deuxième anniversaire du tremblement de terre, le Secrétaire général de l’ONU, a tenu à honorer la mémoire des personnes disparues dans le cataclysme, dont les 102 membres du personnel des Nations Unies.

Ban Ki-moon note « d’importants progrès réalisés par le gouvernement et le peuple haïtiens dans la reconstruction de leur pays, deux ans après la tragédie. Il les a rendu hommage.

Toutefois, le numéro un des Nations Unies souligne qu’ « en dépit des avancées considérables déjà réalisées, y compris dans le domaine du déblaiement des décombres et de la relocalisation des personnes déplacées, de nombreux Haïtiens ont toujours besoin d’assistance internationale. » Il appelle donc la communauté internationale à maintenir son appui qui demeure vital au pays.

La veille du deuxième anniversaire du tremblement de terre, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale s’est entretenu par téléphone avec le Président Michel Martelly et a réaffirmé « l’engagement soutenu des Nations Unies d’accompagner le Gouvernement et le peuple haïtiens vers un avenir de sécurité et de prospérité ».

« Alors qu’Haïti passe d’une phase de crise à une phase de reconstruction et de développement, le Secrétaire général a réitéré au Président le soutien de Nations Unies qui sont prêtes à renforcer leur partenariat avec le pays pour assurer un soutien et un financement adéquats pour les priorités d’Haïti », a ajouté son porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *