Haïti/Sinistrés : Champ de Mars bientôt débarrassé
Le Champ de Mars (centre de Port-au-Prince) sera débarrassé dans environ 1 mois et demi des sinistrés du séisme du 12 janvier 2010.
Le Champ de mars est le 7e camp de la région métropolitaine de Port-au-Prince à être pris en compte dans le cadre du projet dénommé 16-6 du gouvernement. 1 800 des familles sinistrées qui occupaient la grande plus place publique du pays seront bientôt relocalisées dans leurs quartiers d’origine. Une initiative du Canada dont la ministre de la coopération internationale était à Port-au-Prince ce mercredi à la veille du deuxième anniversaire du séisme dévastateur de 2010. Il est également prévu, la formation de 50 entrepreneurs et de 240 ouvriers du secteur de la construction a précisé Beverly Oda.
Le président Michel Martelly remercie le Canada pour son support à ces sans abri. 17 mille 500 personnes ont déjà été relogées dans le cadre de ce projet, s’est réjoui le chef de l’Etat.
Ce projet qui démarre dans environ 45 jours concerne non seulement la relocalisation des sinistrés du 12 janvier 2010 mais aussi la réhabilitation de la place publique du Champ de mars. Au total 4600 familles qui y vivaient devront être relocalisées dans leurs quartiers d’origine d’ici à 2013.
Rappelons que le cataclysme du 12 janvier 2010 avait causé la mort d’environ 300 mille personnes et 1.5 millions de sans abri selon les chiffres officiels. Les sinistrés vivant encore dans les camps tournent autour 500 mille.