Haïti/Les membres des nouveaux Bureaux promettent de donner une nouvelle image du parlement haïtien
Le nouveau Bureau du Sénat se propose d’élaborer un agenda législatif afin de promouvoir la cohérence et une meilleure cohabitation avec les autres pouvoirs.
Le bureau va tout mettre en œuvre pour statuer sur un ensemble de propositions de lois qui sont dans l’attente, selon son président Simon Dieusseul Desras, qui presse le gouvernement à soumettre au Parlement des projets de lois devant permettre d’adresser la situation actuelle du pays.
Le sénateur Simon Dieusseul Desras promet que le sénat va travailler sur des lois d’application afin de faciliter l’exécution de certains programmes dont celui baptisé « Aba grangou » annoncé par le gouvernement pour combattre la faim dans le pays.
Pour sa part, le sénateur Andrice Riché, vice-président dudit Bureau, a déjà en tête des propositions devant permettre de refaire l’image de cette institution et de renforcer ses capacités administratives
Le Premier sénateur de la Grand’Anse (Sud d’Haïti) compte proposer la formation de ceux qui sont autour du Sénat et qui, selon lui, ne font presque rien. Andrice Riché se déclare déterminer à aller jusqu’au bout pour faire passer ses idées et sa vision quant au fonctionnement du Sénat.
Quant à Poly Faustin, vice-président aux séances, et Jude Charles Faustin, Premier secrétaire du Bureau de la chambre basse, ils informent que les membres du nouveau Bureau de la chambre basse entend travailler pour rendre plus productive cette nouvelle année législative et projeter une meilleure image du Parlement haïtien.
Pour eux ce nouveau Bureau doit à tout prix donner des résultats. De ce fait, ils invitent leurs collègues députés d’être présents lors de la tenue des séances.