Les titres de l’actualité sur Vision 2000

En attendant la publication des résultats préliminaires de la présidentielle, le grand suspens en Haiti… D’aucuns redoutent des actes de violence notamment à Port-au-Prince. D’ailleurs des tirs nourris étaient entendus dans plusieurs quartiers au niveau de la région métropolitaine entre hier soir et ce matin alors que des barricades des pneus enflammés étaient érigées ça et là. Aucun secteur n’a revendiqué ce mouvement. Pendant ce temps, au centre de tabulation, le traitement des procès-verbaux ce poursuit.
.
Des responsables d’organismes locaux d’observation continuent de dénoncer le manque de transparence dans le fonctionnement du CTV. Les candidats à la présidence : Maitre Samuel Madistin du MOPOD, Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, Moise Jean Charles de la Plateforme Pitit Dessalines, Jude Célestin du parti LAPEH, Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et Erick Jean Baptiste du mouvement action socialiste, appellent le CEP à mettre en place une commission d’enquête indépendante de 5 membres pour statuer sur les cas d’irrégularité et de fraudes massives ayant entaché le scrutin du 25 octobre dernier. Ils proposent que les membres de ladite commission soient désignés par l’association des médias haïtiens, ANMH, la POHDH pour le secteur des droits humains, la SOFA pour les organisations de femmes, l’université sous la supervision du recteur de l’UEH et le groupe d’observateurs nationaux sous le contrôle de la JILAP. Il faut dire que deux autres prétendants à la magistrature suprême de l’état auraient adhéré à cette initiative. Il s’agit de Steven Benoit de la plateforme Konviksyon et Charles Henry Becker du parti Respè.
La Banque interaméricaine de développement annonce qu’elle mettra à la disposition d’Haiti une enveloppe de 65 millions de dollars en vue de l’amélioration du système de transport. Ce programme qui s’étalera sur 5 ans sera mis en œuvre par le ministère des travaux publics. Il est prévu entre autres la réhabilitation d’un tronçon de 29.5 km sur la route nationale numéro 1 entre Camp-coq et Vaudreuil, l’amélioration et l’entretien des réseaux routiers primaires et secondaires d’Haiti.
La plateforme des syndicats de transport fidèle a appelé ce mardi à deux journées de grève générale les 9 et 10 novembre prochain dans tout le pays. Question d’exercer des pressions sur le gouvernement pour qu’il fasse retrait de sa décision de doubler voire tripler, dans le budget de l’exercice fiscal en cours, certaines taxes ainsi que les droits de passeport et de permis de conduire. La coordination du secteur du transport terrestre haïtien, elle, accorde jusqu’à demain au gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision d’augmenter considérablement les frais réclamés pour certains documents dont le passeport et le permis de conduire. Passé ce délai, la CSTTH projette de lancer des mouvements de protestation à travers le pays, car ces mesures ne font qu’aggraver la situation des plus vulnérables, selon elle.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *