Les titres de l’actualité du vendredi 26 Avril 2019 sur RADIO VISION 2000

Au lendemain de l’annonce de l’adoption d’un plan de sécurité par le 1er ministre nommé, pour faire face à l’insécurité grandissante, une importante opération policière a été menée, ce vendredi, à Carrefour Feuille, théâtre, mercredi soir, d’une fusillade sanglante ayant fait environ 8 morts et une dizaine de blessés.

Pas moins de 4 arrestations ont été effectuées, des armes à feu et des munitions également confisquées, confirme le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune.

Plusieurs associations, formations politiques, organismes de défenses des droits humains et personnalités religieuses ont élevé la voix pour dénoncer le fait que plusieurs endroits du pays soient livrés aux bandits. C’est le cas du secteur dit démocratique et populaire, la Fondation Je Klere, la Fédération protestante d’Haïti et de l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor.

Entretemps, le parti UNIR lance un appel à la grève générale, le lundi 29 Avril prochain, pour dire NON à l’insécurité. Le coordonnateur du parti, Clarens Renois demande à toutes les forces vives du pays de soutenir ce mouvement citoyen.

Déjà plusieurs syndicats de transport en commun apportent leur soutien à cette grève. Il s’agit entre autres de la Fédération des transporteurs publics Haïtiens et du secteur transport terrestre d’Haïti.

Des centaines d’habitants de cité soleil ont marché, ce vendredi, en faveur de la paix dans la commune. La cité a été l’objet récemment de violents affrontements entre gangs armés rivaux après environ 2 ans d’une paix fragile.

Près de deux semaines après sa fermeture suite à la disparition de 3 containeurs, le port Lafito a rouvert ses portes, jeudi. Un protocole d’accord aurait été signé, en ce sens, entre l’Etat Haïtien et les responsables dudit port.

A l’initiative des groupes de Petrochallengers « Nou pap domi » et « Nou pap konlis », plusieurs centaines de personnes ont pris part, ce vendredi, à un sit-in devant les locaux de la cour supérieure des comptes en vue de continuer de réclamer le rapport final d’audit des fonds Petrocaribe.

Le dollar se rapproche dangereusement des 90 gourdes. Il faut aujourd’hui environ 87 gourdes pour l’achat d’un billet vert. Et comme toujours c’est la même chanson du côté des autorités qui parlent de l’instabilité politique et des anticipations négatives. Le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois estime que ces facteurs ne peuvent pas justifier le rythme de la dépréciation actuelle.

La 4e édition de la FINTECH a été lancée, ce vendredi, autour du thème : « Faciliter l’inclusion financière en Haïti à travers les technologies de l’information et de la communication ». L’occasion pour la Banque centrale d’inaugurer 3 nouveaux services dont l’application BRH Mobile et le centre de contact de la BRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *