Monde – Économie: CEPALC appelle à réduire la pauvreté

La persistance de la pauvreté et des inégalités non seulement entraîne des coûts personnels pour ceux qui souffrent, mais en termes sociaux et économiques affecte la société dans son ensemble, dit la CEPALC.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a appelé donc à redoubler d’efforts pour combattre la pauvreté et réduire les inégalités dans le contexte actuel de ralentissement économique vécue par la région dans sa dernière étude intitulée développement social inclusif: une nouvelle génération de politiques pour vaincre la pauvreté et réduire les inégalités en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Ce nouveau document de l’organisation régionale de l’Organisation des Nations Unies doit être officiellement présenté et discuté par les autorités et les experts de la région au cours de la Conférence régionale sur le développement social en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont l’activité a débuté hier lundi jusqu’à mercredi à Lima, Pérou.

Selon la CEPALC, en Amérique latine et dans les Caraïbes, des progrès significatifs ont été réalisés dans la dernière décennie dans divers domaines du développement social, y compris une réduction significative de la pauvreté et une baisse modérée de l’inégalité à la suite des politiques sociales. Mais il reste encore beaucoup à faire, la Commission met l’accent, en particulier compte tenu du climat économique actuel qui laisse présager difficile de récupérer les taux de croissance enregistrés au cours des années précédentes et de maintenir le niveau des dépenses publiques dans certains pays.  En fait, d’après nos estimations, la région devrait enregistrer un taux de croissance moyen annuel d’au moins 5 % durant les dix a quinze prochaines années.

En tout etat de cause, La région Amérique latine et les Caraïbes reste la région la plus inégalitaire du monde en termes de répartition des revenus. Selon les dernières estimations de l’organisation régionale pour 19 pays en Amérique latine, en 2014 il y avait 167 millions de personnes vivant dans la pauvreté (28% de la population totale), dont 71 millions (12% de la population totale) étaient dans la pauvreté extrême.

En outre, les données à partir de 2013 indiquent que seulement la moitié de la population de l’Amérique latine et les Caraïbes (49,1%) est totalement en dehors de situations d’itinérance de pauvreté, de la pauvreté et la vulnérabilité à la pauvreté. Les enfants, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les handicapés, les peuples autochtones et afro-descendants souffrent le plus de situations de discrimination, de la vulnérabilité et la privation des droits, selon la CEPALC.

Haïti est particulièrement concerné par cet appel pour la réduction de la pauvreté, déjà plus de 6 millions d’haïtiens se retrouvent dans la catégorie des pauvres, sans compter un autre million qui est sur la ligne de pauvreté et qui peuvent se retrouver a n’importe quel moment dans la pauvreté soit dans un contexte de crise politique aigue ou de catastrophe naturel.

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *