Haïti – Technologie : Centre de télédétection spatiale en Haïti
Dans le cadre de la coopération bilatérale France-Haïti, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont signé un accord pour l’implantation sur le campus Roi Christophe (Nord), d’une antenne de Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite (SEAS).
Cette antenne permettra de recevoir des images de la région Caraïbes, prises par divers satellites qui pourront être utilisées dans différents secteurs :
- L’environnement (en permettant d’étudier la déforestation, le cycle de l’eau, les côtes littorales) ;
- La santé (en réalisant des cartes épidémiologiques) ;
- La gestion des risques naturels (grâce à la détection de zones plus vulnérables) ;
- L’aménagement du territoire (réalisation d’une cartographie détaillée d’Haïti).
Afin d’exploiter au mieux ces images, un Centre de Formation et de Recherche sur le suivi de l’environnement va être créé. Il regroupera des équipes de recherche nationale, régionale et internationales. Des formations spécifiques seront proposés aux chercheurs haïtiens, et des programmes régionaux de recherche et d’applications pilotes, seront mis en place. L’accès aux données sera gratuit pour le gouvernement haïtien.
La création de ce Centre de recherche, aura également un impact positif sur le développement économique de la région Nord et favorisera l’installation d’entreprises privées, pour mettre en œuvre des services d’appui à la gestion des ressources naturelles.
Source : http://www.haitilibre.com
image en vedette : http://sine.ni.com