Haïti – Agriculture : Projet de distribution de 10,000 chèvres
En début de semaine, Michel Chancy, le Secrétaire d’État à la Production animale, accompagné de l’Agronome Arnoux Séverin, titulaire de la Direction, Départementale Agricole de l’Ouest, a présenté aux autorités locales, à la Gonâve, les lignes générales du projet de distribution de 10,000 chèvres à 5,000 familles paysannes sur l’ensemble du territoire. Le budget estimé à 40 millions de gourdes, sera affecté non seulement à l’achat de 10,000 chèvres et de 200 boucs, mais également à l’aménagement de 5,000 enclos, aux soins vétérinaires et à la réalisation de séances de formation.
« Cette idée nous est venue lors d’une réunion de la Commission chargée de lutter contre la malnutrition, nous avons opté pour ce projet de distribution de chèvres. Car nous avons jugé important de mettre des moyens à la disposition de ces familles au lieu de leur donner de l’argent » a expliqué Michel Chancy qui a précisé aux participants que « L’objectif principal consiste à créer la richesse dans les dix départements du pays à partir de l’élevage des chèvres. Les autres objectifs visés sont d’augmenter le revenu de 5,000 familles et promouvoir l’élevage caprin […] » soulignant qu’Haïti exporte 30% des cabris vers la République dominicaine.
Dans le cadre de ce projet, les familles bénéficiaires, recevront chacune deux chèvres et signeront un contrat les engageants à remettre les premiers chevreaux au Comité. M. Chancy a fait savoir que le gouvernement allait acheter les chèvres dans la commune où elles vont être distribuées. Cependant, pour assurer l’amélioration du cheptel, le gouvernement va acheter 200 boucs dans diverses régions du pays.
Le Secrétaire d’État a aussi parlé du processus et des critères de sélection des familles : « Le Comité communal de protection du bétail va identifier les familles, qui sont dans le besoin. 75% des bénéficiaires doivent être des femmes. 10% des chèvres devront être distribuées aux personnes ayant un handicap quelconque […] »
Si certains participants ont bien accueilli le projet, d’autres estiment que le nombre de chèvres prévu par famille est insuffisant, l’agronome Arnoux Séverin, a rappelé à ceux qui critiquent cet aspect du projet, qu’il fallait bien commencé par un premier pas, quelque soit la longueur de la route à parcourir…
Source et image : http://www.haitilibre.com