Haïti-USA: des cuisiniers US dénoncent « l’accueil froid » reçu à Kenscoff, la mairie fait le point
Suite à la parution d’un article du journal Associated Press faisant état que des chefs cuisiniers américains ont été mal reçu en Haïti précisément à Kenscoff, la mairie de cette ville a tenu à donnerà Haïti Press Network sa version des faits. La mairesse de cette commune a dénoncé l’article, indiquant que sa commune est chaleureuse et ouverte à recevoir quiconque voudrait travailler à son développement. (Voir la vidéo ci-dessous).
La version de la mairie
Cela fait environ 8 jours depuis qu’un groupe de personnes notamment des étrangers et des journalistes se sont rendus au marché de Kenscoff pour faire des vidéos et prendre des photos. Cependant cette situation n’a pas plu aux marchands, qui se sauvaient à l’approche des visiteurs refusant qu’on les prenne en photo.
Au même moment, la mairesse de Kenscoff Widjmy Carlah Clesca qui effectuait une visite de routine s’est rendue auprès des visiteurs leur demandant de s’identifier, ce que les étrangers n’ont pas fait. Mais l’un des journalistes de Associated Press (AP) qui accompagnait les étrangers, avait ressorti son badge, affirmant qu’il ne faisait que son travail.
La mairesse aurait expliqué aux responsables que pour faire ce genre de travail, il faudrait un accord de la municipalité et aussi des marchands. Ce qui apparemment n’aurait pas plu aux visiteurs, d’où la raison des critiques qui ont été admis à l’ endroit de la commune.
Plus tard, après des heures de discussions avec les étrangers, ces derniers ont finalement indiqué qu’ils travaillent avec des responsables d’Oxfam America autour d’un projet d’art culinaire.
Je partage l’avis de la mairesse. Le pays est tellement libre aux etrangers qu’ils pensent faire ce que bon leur semble. Elle a bien fait et le pays a besoin des personnes comme celle-la. Bravo Madame.
Bravo Mairesse!!!