Les titres de l’actualité du mardi 09 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000

La situation était à nouveau tendue ce mardi dans divers endroits menant à Cité Soleil notamment Carrefour Vincent, Drouillard et dans la zone du terminal pétrolier de Varreux. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la chaussée et des camions placés en travers de la route. Des tirs ont été également entendus.

Au terme d’une réunion du CSPN ce mardi après-midi, le commandant en chef de la Police nationale Frantz Elbé a affirmé qu’un plan de sécurité a été établi pour faciliter le transport du carburant depuis le terminal de Varreux, renvoyant la balle dans les camps des autres acteurs du secteur pétrolier.  

Le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, affirme que la police est mobilisée et déterminée à créer un couloir de sécurité afin de permettre l’approvisionnement des camions au terminal de Varreux et le transport du carburant vers les stations-services.

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti en appelle à des efforts pour assurer un approvisionnement pérenne et sûr de carburant dans le pays. Le Binuh exhorte les  parties prenantes à s’abstenir de toute action qui puisse compromettre la livraison des produits pétroliers et demande aux responsables concernés de rendre accessible le carburant à toute la population.

En visite depuis  lundi en Haïti, le secrétaire d’Etat adjoint américain Todd Robinson a déclaré ce mardi que le gouvernement américain prend très au sérieux la grande menace que constituent les gangs armés sur la sécurité quotidienne des Haïtiens.

« Combattre l’influence et la violence des gangs est la principale priorité en Haïti du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi », a indiqué Todd Robinson, assurant que les Etats-Unis continuent à aider la PNH afin d’y parvenir.

Interrogé par ailleurs sur le dossier des 16 missionnaires américains et du canadien enlevés depuis plus de trois semaines par le puissant gang « 400 Mawozo », l’officiel américain dit n’avoir aucune nouvelle à ce sujet.

Les pièces à conviction et autres documents constituant le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval ont été volés lors du cambriolage du greffe du Tribunal de première instance de Port-au-Prince à la fin du mois d’octobre dernier.  

Tous les documents de déclaration de patrimoine depuis 2006 ont été également emportés par les cambrioleurs qui sont en fait repartis avec le coffre-fort dans lequel se trouvaient tous ces dossiers, selon le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, Martin Ainé.

Le bureau du juge Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse avait été également cambriolé le même jour. Cependant, le doyen avait assuré qu’aucune pièce sensible de ce dossier n’a disparu.

Le RNDDH dénonce la libération d’un officier des Forces armées d’Haïti, Serjo Massillon, arrêté, le 29 octobre dernier, au volant d’un véhicule volé et en possession d’une arme à feu illégale. Le véhicule volé appartient au journaliste Widelore Mérancourt, selon le Réseau national de défense des droits humains.

C’est une excellente nouvelle pour Haïti. Les Haïtiens peuvent désormais postuler pour un travail temporaire aux États-Unis et appliquer pour les catégories de visas H-2A et H-2B. L’annonce a été faite ce mardi par le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Le département de l’Artibonite confronté à un regain des cas de coronavirus alors qu’il fait face à d’énormes difficultés pour assurer le dépistage et la prise en charge des patients. Environ 110 cas de covid-19 pour 7 décès ont été recensés depuis fin Aout, selon le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Marcel Chatelier.

Le ministère de l’éducation nationale annonce le report au mois de février 2022 de la session des recalés du baccalauréat qui devait se tenir en décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *