Les titres de l’actualité du jeudi 17 Mars 2022 sur RADIO VISION 2000
Le porte-parole de la PNH confirme la mort de trois bandits lors de la tentative de kidnapping déjouée mercredi après-midi par la police à la Rue des Caserne, au centre-ville. Garry Desrosiers confirme également qu’un pick-up de la police de marque Toyota Land cruiser, de couleur blanche et immatriculé 1-01189 a été volé par les bandits.
L’inspecteur Desrosiers, qui présentait ce jeudi, le bilan des opérations policières du 1er Février à date a fait état 233 individus arrêtés dont une quarantaine de membres de gangs opérant dans la commune de la Croix-des-bouquets. 28 armes à feu et 255 cartouches ont été saisies et 8 véhicules confisqués.
Première journée de la grève des transports ce jeudi dans le grand sud pour protester contre l’insécurité. Elle a été suivie à 80% dans le département du Sud, selon le responsable de l’APCH dans la région, Bertrand Barnatte.
Le coordonnateur du Mouvement des transporteurs haïtiens, Duclos Bénissoit, en appelle à la mobilisation de toute la société contre l’insécurité. Le syndicaliste se montre très critique envers les Etats-Unis qui débloquent les gros moyens pour venir en aide à l’Ukraine envahie par la Russie alors qu’ils ne font pas grand-chose pour aider Haïti à sortir du cycle infernal de l’insécurité.
La situation actuelle du pays caractérisée par la mainmise des gangs sur la capitale et l’aggravation de la misère doit révolter la conscience de ceux qui ont une responsabilité au plus haut niveau de l’Etat à commencer par le premier ministre Ariel Henry, a déclaré ce jeudi le sénateur Joseph Lambert.
Le président du Sénat a déploré que le chef du gouvernement ait boudé une nouvelle fois ce jeudi son invitation dans le cadre des consultations autour de la crise. Il est à nouveau invité mardi prochain et ce sera la dernière invitation, a indiqué Joseph Lambert.
Le président élu sur la base de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, a appelé ce jeudi à un consensus national pour la gouvernabilité du pays menacé par une explosion sociale. Il encourage les dirigeants, les professionnels, les forums politiques, la société civile et les organisations de base à assumer leurs responsabilités face à la situation actuelle du pays.
Prévu ce jeudi au tribunal criminel des Gonaïves, le procès de l’assassinat du professeur Pétonne Narcisse n’a pu se tenir en raison du que le juge Wilhems Dorival s’est déporté.
La grève à l’hôpital général se poursuivra jusqu’à ce qu’elle atteigne ses objectifs, ont averti ce jeudi deux responsables du syndicat des travailleurs de la santé de l’HUEH, Eveline Frémont et Marie Louis Aïda Bien-aimé.
Les employés de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc ont observé ce jeudi un arrêt de travail pour protester contre l’arrestation la veille d’un agent de sécurité du centre hospitalier.