Les titres de l’actualité du mardi 06 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000
Insécurité à Port-au-Prince….L’Inspecteur divisionnaire Angelo Février a été abattu, ce mardi, à Fontamara 43, à Carrefour, par des bandits armés circulant à moto. Ces derniers ont été poursuivis par des habitants de la commune qui ont mis la main sur l’un d’entre eux et l’ont tué.
Des étudiants accompagnés de militants politiques étaient sur pied de guerre, ce mardi, à Port-au-Prince. Ils ont marché dans les rues de capitale pour continuer d’exiger justice en faveur de leur camarade Grégory Saint-Hilaire et du bâtonnier Monferrier Dorval.
Au moins 2 véhicules ont été incendiés alors que les pare-brises de nombreux autres ont volé en éclats sous les pierres des protestataires en furie notamment à Turgeau. Ils avaient également dressé des barricades enflammées à Lalue.
Le président Jovenel Moise continue de faire la sourde oreille à l’appel des barreaux d’Haïti et de l’étranger de mettre sur pied une commission internationale d’enquête indépendante sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Le président de la Conférence Internationale des barreaux, Bernard Vatier a adressé une nouvelle correspondance au chef de l’Exécutif en vue de réclamer cette commission.
« Au-delà de l’atteinte insupportable à la personne humaine, cette tragédie constitue une agression d’une extrême gravité à l’encontre de la justice, de l’état de droit et plus généralement de la démocratie », écrit Me Vatier qui tente de convaincre Jovenel Moise.
L’enquête sur l’assassinat crapuleux de Me Dorval se rapproche de l’Exécutif. D’ailleurs, 2 des 4 personnes arrêtées sont des proches du palais national.
Un accident de la circulation a été enregistré mardi après-midi à Lalue. Un élève qui revenait de l’école a été violemment percuté par une voiture. Le conducteur qui tentait de prendre la fuite a été intercepté par des membres de la population qui l’ont remis au commissariat de Port-au-Prince.
Vers la révision à la baisse des prix de l’essence à la pompe. Le président Jovenel Moise annonce via twitter que les autorités travaillent actuellement sur le dossier afin d’aboutir à un ajustement des prix des produits pétroliers précisant que la population sera informée des nouveaux tarifs en vigueur à chaque arrivage.
La Congresswoman, Maxime Waters se prononce contre l’organisation d’élections dans les conditions actuelles marquées par la violence et l’insécurité en Haïti. Elle a écrit à l’ambassadrice américaine à Port-au-Prince, Michèle J. Sison pour lui demander de s’opposer à l’organisation de ces joutes jusqu’à ce que notamment les attaques politiquement motivées contre les opposants au pouvoir en place cessent et leurs auteurs soient arrêtés et déférés par devant la justice.
Maxime Waters se dit favorable également à la mise en place d’un conseil électoral indépendant avec la participation de la société civile conformément à la constitution haïtienne afin d’organiser des élections crédibles et transparentes dans le pays demandant à Madame Sison d’user de son influence auprès du gouvernement haïtien pour promouvoir le respect de l’état de droit et des droits humains fondamentaux.
Docteur Nativita Carmelie Saint-Hillien, mairesse assesseur des Gonaïves, a rendu son tablier, lundi. « Je suis une femme dynamique qui n’aime pas l’oisiveté et ayant en horreur la procrastination. Je n’aime pas mentir aux autres pour leur donner de faux espoirs », écrit Madame Saint-Hillien dans la correspondance adressée au président du conseil, Patrice Gracia Brutus.