Le Binuh demande de rendre accessible le carburant en Haïti

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) se dit extrêmement préoccupé par la pénurie des produits pétroliers, affectant le pays, dans un communiqué, en date du 9 novembre 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Binuh exhorte les responsables à rendre accessible le carburant à toutes les Haïtiennes et à tous les Haïtiens, aux services et institutions de l’État, ainsi qu’aux industries.

Tout en demandant également de prendre la pleine mesure de la gravité du moment, le Binuh appelle toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute action, qui puisse compromettre les livraisons de carburant, « ressource essentielle tant à la vie quotidienne qu’à une reprise des activités socio-économiques ».

Le Binuhl demande de mettre en œuvre tous les efforts nécessaires, pour assurer un approvisionnement pérenne et sûr de carburant dans le pays.

La rareté du carburant touche particulièrement les hôpitaux, les centres médicaux, les médias et les institutions publiques, déplore-t-il.

Plusieurs entreprises ont été contraintes de réduire ou de suspendre leurs activités, face à la crise du carburant en Haïti.

Malgré une timide distribution de carburant, dans certaines stations de distribution, les gangs armés de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince) et de la grande agglomération populaire de Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale) continuent d’en empêcher les livraisons sur le territoire national.

Au total, une dizaine de camions-citernes ont déjà été détournés depuis le début du mois de novembre 2021, par des bandits au niveau de Martissant, qui est toujours en proie à des actes de criminalité, dont le kidnapping.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *