Alerte orange sur tout le territoire
Une puissante onde tropicale traverse actuellement le pays. Selon les modèles de prévisions météorologiques, elle occasionnera beaucoup de pluies et sera accompagnée de rafales de vent plus ou moins modérées. Les risques d’inondation, d’éboulement, et de glissement terrain sont élevés. Face aux dégâts que peut causer ce mauvais temps, les autorités ont décrété l’alerte orange sur tout le territoire. Une fois de plus, la population est appelée à observer la prudence.
Selon les modèles de prévisions, le pays sera sous la pluie pendant les prochaines 48 heures, particulièrement les départements du Nord et de l’Artibonite. Face à la vulnérabilité du sol et la situation des sinistrés dans les centres d’hébergement, l’alerte orange est donc lancée sur tout le territoire. L’onde tropicale qui se trouvait mardi matin en République Dominicaine a déjà traversé la Jamaïque et Cuba.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) annonce l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) face aux menaces de fortes pluies, des rafales de vent et des orages violents avec risques de crues des rivières, d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations dans tous les départements.
La population est appelée à la prudence et à respecter toutes les consignes des autorités, qui n’ont pas changé pendant le passage du mauvais temps à savoir : ne pas laisser les enfants dormir par terre, mettre en sécurité les documents importants, ne pas traverser sous aucun prétexte les rivières en crue, suivre les instructions de la Direction de la protection civile et du Centre national de météorologie entre autres. Il est par ailleurs déconseillé aux voiliers de s’aventurer en haute mer.
Le Nouvelliste