Haïti/Société : Des syndicalistes lancent un mot d’ordre de grève
La coordination de Solidarité des syndicats de transport et des travailleurs haïtiens (COSSATTRAH) a lancé, pour ce 22 juillet, un appel à grève sur tout le territoire national pour exiger, entre autres, un meilleur traitement pour les conducteurs du transport en commun, le départ de l’actuel Conseil électoral provisoire (CEP) et l’indemnisation des employés révoqués de l’administration publique.
Les grévistes entendent également plaider pour de meilleures conditions de travail pour les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Ce mot d’ordre de grève divise le secteur syndical haïtien. Le Mouvement syndical haïtien et la Coordination syndicale haïtienne demandent aux divers secteurs de la vie nationale de vaquer normalement à leurs occupations.
« L’heure n’est pas à la grève, le temps est au consensus en vue de sortir le pays du bourbier », estiment ces organisations syndicales.
La plupart des plateformes politiques de l’opposition disent appuyer sans réserve cet appel à la grève. Les revendications sont justes, selon ces regroupements politiques qui encouragent la population à observer ce mot d’ordre de grève.
Il s’agit du premier mot d’ordre de grève lancé dans le pays depuis le séisme dévastateur ayant fait plus e 300,000 morts en Haïti le 12 janvier dernier. [rv2000]