Haïti : René Préval en visite à Washington
Le président René Préval s’est envolé lundi pour les Etats Unis pour discuter de l’aide nécessaire à la reconstruction d’Haïti dont une bonne partie a été détruite par un tremblement de terre le 12 janvier dernier.
Le chef de l’Etat haïtien devra s’entretenir personnellement avec le président américain Barack Obama. Il aura également à rencontrer d’autres personnalités, comme la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton, le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Raj Shah, le directeur exécutif a.i du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky, le ministre américain de la Justice, Eric Holder.
René Préval se rendra par la suite à Roseau en Dominique pour assister à la 21e réunion intersessionnelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM qui se tiendra les 11 et 12 mars 2010, précise un communiqué de la présidence haïtienne.
La situation en Haïti constituera un des points de discussion de ce forum, selon ce communiqué soulignant que le pays, durement touché récemment par un séisme dévastateur, devait être membre, depuis janvier dernier, du Bureau de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM.
Haïti, qui devait également présider ce Bureau de juillet à décembre 2010, a dû renoncer à ce privilège suite aux conséquences du tremblement de terre du 12 janvier 2010, conclut le communiqué de la présidence.
Preval tombe sou tet, se kenbe lap kenbe poul ka rann res tialkolit li yo souse res let bef la, li pwal fe mandian devan blan poul anrichi poch depite ak senatel yo, mwen kwe blan an entelijan, li pap bay vole sa yo you goud, anfen pep aysyen ann rele anmweyyyyyyyyyyy deye moun sa yo.