Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Exécutif a adopté vendredi dernier en Conseil des Ministres un projet de résolution autorisant le Gouvernement à effectuer des prélèvements allant jusqu’à 18 millions 500 mille dollars américains sur les Fonds de reconstruction d’Haïti.
Ce montant servira à financer l’Appui aux cantines scolaires dans les départements de l’Ouest, du Centre du Sud et de l’Artibonite et le soutien à la mise en Œuvre du Plan Opérationnel 2010-2015 et à la Réforme de l’éducation.
Le Conseil des ministres a adopté également 8 avant-projets de loi et projets d’arrêtés, selon le Bureau de Communication de la Présidence. Ils concernent notamment la reconnaissance et la validation des acquis de l’Expérience Professionnelle, la répartition des crédits 2012-2013 par virements et transferts et l’établissement du cadastre dans certaines communes des départements du Sud, du Nord et du Nord-est :
Au grand Corps, qu’ils soient de l’opposition ou proche du pouvoir, tous les Sénateurs ou presque reconnaissent la nécessité de modifier le projet de loi électorale transmis par la Chambre des députés, question d’écarter les articles qui ne sont pas conformes à la Constitution ou qui semblent prêter à confusion, selon le Sénateur Jean Willy Jean Baptiste, un élu de 2009. Il est le Coordonnateur adjoint de « Ayiti An Aksyon », allié du régime en place. C’est sous la menace de la communauté internationale qui redoute l’éclatement du pays en 2014 que le chef de l’Etat s’est résolu à rencontrer les leaders politiques, croit savoir le directeur exécutif du RNDDH. Le pouvoir n’a montré aucune volonté ni sa capacité à dialoguer avec les acteurs politiques, selon Pierre Esperance.