Haïti/Reconstruction : Michaëlle Jean préconise la participation de la femme

152952-michaelle-jean-lors-sa-visite La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a préconisé lundi la participation de la femme dans le processus de reconstruction d’Haïti, dont une bonne partie a été détruite le 12 janvier dernier par un séisme dévastateur.

En visite officielle dans son pays natal, Michaëlle Jean, dont les parents sont originaires de Jacmel (sud-est d’Haïti), estime que « nulle reconstruction n’est possible sans la participation des femmes ».

Au siège du ministère à la Condition féminine, la gouverneure générale du Canada a exigé le respect de la dignité des femmes considérées comme le pilier de la société.

« Dans ces situations de crise et de déstabilisation, ce sont les femmes qui continuent de pourvoir à tous les besoins », a avancé Michaëlle Jean qui a salué, au passage, le courage et la capacité de résistance du peuple haïtien meurtri par le tremblement de terre du 12 janvier.

« Je sais, les femmes haïtiennes d’ici le savent aussi, que vous vous êtes engagée de longue date dans de nombreux combats pour les femmes et les enfants dont la situation de fragilité les expose à tous les soucis, à toutes les épreuves, à toutes adversités », signale le président René Préval a l’attention de Michaëlle Jean.

La représentante de la Reine Elisabeth II a par ailleurs participé à une cérémonie organisée par les organisations féminines pour souligner la Journée internationale de la femme.

Michaëlle Jean a été chaleureusement accueillie par des féministes haïtiennes qui pleurent encore la disparition de plusieurs des leurs lors du puissant séisme qui a ravagé l’île.

Quelques minutes après son arrivée à la capitale haïtienne, la gouverneure générale du Canada s’est entretenue avec le président René Préval. Elle a également survolé en hélicoptère l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où elle a constaté les dégâts causés par la catastrophe du 12 janvier.

«Le deuil est une chose, mais assurons-nous que la vie triomphe sur l’adversité », a déclaré Michaëlle Jean lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat haïtien.

« Vous êtes venue, vous avez vu, vous allez continuer de voir, mais vous savez déjà que la dévastation est immense, que nous n’étions pas préparés aux risques sismiques, que les progrès que nous avons enregistrés, que tout ce que nous avons engrangé s’est envolé en 35 secondes », a indiqué M. Préval s’adressant à la gouverneur générale du Canada.

Michaëlle Jean, accompagnée de son époux, Jean-Daniel Lafond, a par ailleurs visité les ruines de la cathédrale Sainte-Trinité où elle avait été baptisée, à quelques pas du palais présidentiel effondré.

Imperturbable, le couple a déposé une gerbe de fleurs et a pu admirer les restes d’une fresque qui ornait autrefois les murs de cet édifice classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

La gouverneure générale a reçu en cadeau un débris portant la signature de l’artiste haïtien de renom Préfète Duffault. Michaëlle Jean a refusé ce cadeau, le jugeant de trop grande valeur.

Une pensée sur “Haïti/Reconstruction : Michaëlle Jean préconise la participation de la femme

  • 8 mars 2010 à 7:57
    Permalink

    Un peu de respect non seulement pour cette femme de valeur mais aussi pour mon pays.On peut vous trouver tres facilement et vous accuser de terroriste afin de pouvoir nous expliquer comment vous comptez contunier a ecraser Haiti.De nos jours,les mots sont vraiment condamnables.Malheureusement ce n’est monsieur Bouche qui est le president en Haiti. »OU TAP KONNEN GEORGES ».Vous seriez tout de suite en vacance derriere les bareaux.Si vous vivez au Canada,les responsables la-bas doivent vous trouver et vous questionnez.
    Je vous conseille de respecter les gens de bien et aussi tout le monde ici.Sinon allez ailleurs!
    JP

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *