Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les associations patronales et les chambres de commerce constituant le forum économique du secteur privé, ont fait choix de l’ancien directeur Général du CEP de Max Mathurin, Jacques Bernard et de Marie Hérolle Michel comme leurs représentants au nouveau conseil électoral provisoire. Cette décision a été prise suite à la rencontre tenue lundi dernier au Palais national entre le Président provisoire, Jocelerme Privert et des délégations du secteur privé. 4 secteur au total ont déjà acheminé à l’exécutif les noms de leurs représentants au nouveau CEP a informé ce mercredi, le président provisoire, Jocelerme Privert. Des déclarations qu’il a faites au terme d’une rencontre de plus de deux heures avec les responsables des institutions devant être représentées au conseil électoral. Il faut dire que 3 secteurs n’arrivent toujours pas à s’entendre sur les choix de leurs représentants. Un nouveau délai de 48 heures leur est accordé pour le faire.
Le nom du premier ministre appelé à diriger le gouvernement de consensus sera connu dans les prochaines heures, selon le président provisoire, Jocelerme Privert. Il devait d’ailleurs s’entretenir cet après-midi avec les chefs des différents blocs au parlement autour de cette question. Les dernières consultations avec les présidents des deux bureaux doivent avoir lieu en soirée.
Le groupe des 8 exprime sa consternation face au conflit ouvert entre la présidence, la primature et le ministère des finances, sur le dossier relatif à l’état actuel des finances publiques. Il appelle les autorités étatiques à s’élever à la dimension d’hommes d’état afin de mettre en place une commission d’enquête administrative chargée de réaliser l’audit de l’administration de Michel Martelly.
Le procès du présumé kidnappeur Clifford Brandt à nouveau reporté en raison de l’absence au tribunal de l’un des témoins en l’occurrence, Réginald Delva, ancien secrétaire d’état à la sécurité publique. L’audience sera reprise lundi prochain.
Le sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé dénonce une série de transactions suspectes effectuées récemment par l’office nationale d’assurance-vieillesse. Le 18 février dernier, le directeur général de l’ONA a demandé à la banque centrale de transférer sur un compte domicilié dans une banque privée, un montant de 500 000 000 de gourdes alors qu’un milliard de gourdes ont été transférés sur un autre compte domicilié à la BRH, selon le sénateur Bien-Aimé. Le parlementaire révèle également que le ministre de l’économie a lui aussi demandé à la banque centrale de faire un décaissement de 20 000 000 de dollars US en faveur d’une compagnie du nom de HLS International Ltd. Il dénonce par ailleurs plus de 80 nominations effectuées ces derniers jours par le ministre des affaires étrangères, Lener Renaut, pour le compte de sénateurs en fonction proches du régime sortant.