Haïti-Élections : La Pohdh inquiète et préoccupée
P-au-P, [AlterPresse] — La Plateforme des organisations haitiennes de défense des droits humains (Pohdh) se dit préoccupée par l’état d’avancement du processus électoral, au cours d’une conférence de presse donnée, ce mardi 21 juillet 2015, en compagnie d’autres organisations de défense de droits humains évoluant aux États-Unis d’Amérique.
Le secrétariat exécutif de la Pohdh déplore la situation de violence, qui précède l’organisation du scrutin législatif prévu pour le dimanche 9 août 2015.
« Nous voyons que le processus électoral avance, mais il y a beaucoup d’inquiétudes et de préoccupations », déclare le secrétaire exécutif de la Pohdh, Antonal Mortimé.
La Plateforme des organisations haitiennes de défense des droits humains recommande aux forces de l’ordre « de prendre toutes les mesures nécessaires, en vue de sécuriser le processus électoral ».
Des irrégularités et retards sont enregistrés dans l’exécution du calendrier électoral.
« Nous supportons la tenue d’élections libres et démocratiques dans le pays. Cela reste un droit du peuple haïtien de choisir ses dirigeants », souligne Kevin Moran, du Réseau des droits humains des États-Unis d’Amérique (US human rights network).
Pour sa part, Josué Renaud, président de New England human rights organization, suggère au Conseil électoral provisoire (Cep) d’ « écarter toutes les erreurs », pour lire la suite sur alterpresse.org