Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Certains dirigeants politiques affirment n’être pas surpris par le vote de non confiance accordé par les députés au premier ministre nommé, Fritz Jean. Le docteur Enold Joseph de la KID, impute la responsabilité au président provisoire, Jocelerme Privert qui, selon lui, fait passer le temps en sa faveur.
Jean André Victor du MOPOD et Paul Denis de INITE eux, appellent à la reprise des consultations politiques en vue de la désignation au plus vite d’un nouveau premier ministre.
Le président Privert a déjà entamé les consultations politiques en vue de nommer un nouveau premier ministre selon le député Sinal Bertrand qui supportait le premier ministre nommé, fritz Jean. Selon lui, le chef de l’état s’est entretenu sur la question, hier soir, avec le président de la chambre basse, Cholzer Chancy.
Le bureau de la chambre des députés a déjà informé officiellement le président Jocelerme Privert du rejet du choix de Fritz Jean comme nouveau premier ministre, a fait savoir ce lundi le premier secrétaire de ladite chambre, Abel Descollines. Appelant monsieur Privert à agir vite, l’élu de Mirebalais conseille à ce dernier de prendre au mot les députés de la majorité qui se déclarent prêts à ratifier le choix d’un premier ministre choisi sur la liste des premiers ministrables retenus lors des consultations politiques.
Edouard Paultre du conseil haïtien des acteurs non étatiques, CONHANE se déclare préoccupé par le rejet de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé, Fritz Jean. Estimant que le parlement a pris un grand risque par cette décision, il dit craindre des dérapages politiques et socioéconomiques.
De l’avis du professeur Amary Joseph Noel de la coordination nationale de la société civile haïtienne, le président provisoire, Jocelerme Privert a violé l’accord du 6 février. Il prévient que le prochain premier ministre nommé pourrait connaitre le même sort que Fritz Jean s’il n’y a pas de consensus autour de son choix.
4 jours après l’effondrement partiel du pont de la Route 9, aucune intervention n’a été faite par les services compétents. La situation reste très difficile pour les usagers de cette route très fréquentée.