Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Explications du PM sur la poursuite des élections :
Dimanche, au Parlement, le Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean répondant à une question sur la poursuite des élections du député Jacques St-Louis, vice-président aux séances a expliqué « […] sur la question de la poursuite des élections Monsieur le vice-Président je réitère qu’il s’agira de la poursuite des élections dans le respect de l’accord du 5 février 2016 et j’ajoute que le Parlement est partie prenante il y a un décret qui régit le fonctionnement des élections que l’on a réalisé dernièrement, des élections qui nous ont permis d’avoir cette Assemblée Nationale. […] Par rapport aux élections qui vont être organisé, le Président Privert l’a dit très clairement, en aucune manière il ne va interférer dans les fonctions de ce CEP, je réitérer ce que le Président a dit, le Gouvernement a un rôle d’appui au CEP, un rôle d’accompagnement par rapport à la logistique, en terme de budget et de sécurité de l’appareil électorale. Par contre le fonctionnement de cet appareil revient au CEP que le gouvernement est en train de mettre en place […] Donc toutes les préoccupations que vous avez soulevé sur la question des élections cela revient au CEP et à l’Assemblée dans son rôle de contrôle […] »
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-16939-haiti-flash-reaction-du-premier-ministre-jean.html
Des Partis Politiques proposent à Privert un nouvel accord :
Le Président a.i. Jocelerme Privert a tenu des rencontres avec des responsables de plusieurs partis politiques. Me André Michel (JISTIS), l’un des participants à cette rencontre rapporte que les participants ont proposé à M. Privert la signature d’un nouvel accord qui devrait impliquer toutes les forces politiques.
Le PM nommé a bien confirmé 4 ministres supplémentaires :
Dimanche lors de la séance de ratification de sa Politique générale, Fritz-Alphonse Jean avait confirmé que conformément à la demande des parlementaires http://www.haitilibre.com/article-16888-haiti-politique-quorum-infirme-pas-de-ratification-de-politique-general.html , il y aura de nouveaux Ministres qui intègreront le Gouvernement : le Ministre des Haïtiens Vivants à l’Étranger, la Ministre des Sports, le Ministre de la Défense Nationale et le Ministre de l’Education Nationale précisant « Pour le Ministre de l’éducation national, nous avons trouvé lire la suite sur haitilibre.com