Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Centre d’opération d’urgence nationale appelle la population à la vigilance à l’approche de la tempête tropicale Erika qui pourrait toucher le pays entre ce soir et demain matin. Erika qui se déplace à une vitesse de 26km/h avec des rafales atteignant 63 km/heure, pourrait provoquer des inondations et glissements de terrain. Selon les responsables du COUN, toutes les dispositions sont prises pour venir en aide à la population et prévenir les pertes matérielles et en vies humaines.
Le Bureau du contentieux électoral de l’ouest 1 a entendu ce jeudi les 34 dossiers de contestation reçus au terme de la publication des résultats préliminaires des législatives partielles. Rappelons que la séance a été interrompue hier suite à l’intrusion, dans les salles d’audience, d’un groupe d’individus qui réclamaient l’annulation des élections. Alors que les audiences se déroulaient dans les locaux du BED de l’ouest 1, le candidat à la députation du parti LAPEH pour la circonscription de Pétion-ville, Jacques Vilsaint, a été tabassé par des agents de la Brigade d’opération et d’intervention départementale, BOID qui lui reprochait d’avoir tenté de perturber la séance. Le candidat a été transporté d’urgence à l’hôpital après le constat d’un juge de paix.
Une vive tension régnait ce matin à Jacmel où des partisans de plusieurs candidats aux législatives partielles ont gagné les rues pour exiger l’annulation des élections et l’exclusion des plateformes Bouclier et du PHTK. Deux des manifestants ont été arrêtés par les Forces de l’ordre alors qu’un autre a été blessé par balle.
Le Conseil électoral provisoire rencontre demain vendredi les dirigeants de tous les partis politiques autour de la planification du second tour des législatives partielles et du premier tour de la présidentielle programmés pour le 25 octobre prochain. Les discussions porteront entre autres sur les corrections à apporter dans le processus électoral, la période de campagne et la question des mandataires des partis politiques.
Plusieurs partis politiques annoncent qu’ils ne prendront pas part à la réunion avec le CEP demain, estimant que l’institution électorale n’inspire plus confiance. C’est le cas notamment du MOCHRENAH et du MOPOD. La KID affirme n’avoir pas été invité formellement alors que l’OPL confirme sa participation.
Arrivée en fin de mission, l’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White regagne son pays le 13 septembre prochain. La diplomate se félicite de sa prestation pendant les trois années passées au pays. Se plaignant de la complexité de l’exercice politique en Haiti, madame White dit regretter de n’avoir pas réussi à permettre au Parlement de rester fonctionnel après le 12 janvier dernier.