Les titres de l’actualité du mercredi 27 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Tayson ainsi connu, le chef de gang de « Nan Rakèt » dans le quartier de Drouillard à Cité Soleil, et plusieurs de ses lieutenants ont été tués dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023. Selon les premiers éléments d’informations, ils ont été abattus par des alliés du G9.

Cela a entrainé une vive tension ce mercredi à Carrefour Drouillard, Fourgy, Marrin et même au Centre-Ville de Port-au-Prince, contrôlé par la coalition de gangs G9. Des tirs d’armes automatiques retentissaient dans ces zones.

Quatre autres présumés bandits ont été abattus ce mercredi à Mirebalais par la police appuyée par des membres de la population. Des armes automatiques T65 ont été récupérées par les forces de l’ordre.

A Saut-d’Eau, les cadavres de deux autres individus ayant participé aux récentes attaques dans la commune ont été également découverts ce mercredi dans des champs.

Le substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Mirebalais Québex Jean a été assassiné mardi soir par des individus armés non identifiés, à son domicile à la Plaine du Cul-de-Sac.

Le Kenya se dit convaincu que la mission multinationale qui devrait être déployée en Haïti d’ici à janvier pourra mettre fin à la violence des gangs armés, qui contrôlent quasi-totalement la capitale haïtienne. La police kenyane libérerait les Haïtiens kidnappés ainsi que les femmes violées, a déclaré le ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua.

L’OEA appelle la République Dominicaine et Haïti au dialogue et offre sa médiation pour le règlement du différend entre les deux pays né de la construction d’un canal haïtien sur la rivière massacre. L’organisation des Etats américains affirme qu’Haïti et la République Dominicaine détiennent les mêmes droits d’utilisation sur ce cours d’eau frontalier.

L’ancien sénateur du Nord-est Jacques Sauveur Jean appelle les décideurs haïtiens à profiter de la situation générée par ce conflit pour adresser certains problèmes et les déséquilibres dans les relations haïtiano-dominicaines. L’ancien chanteur, qui s’est particulièrement adressé aux entrepreneurs haïtiens, dézingue le président dominicain Luis Abinader.

L’Organisation féministe « Nègès Mawon » exprime sa consternation après le viol de l’Haïtienne Stephy Graph à l’aéroport Las Americas à Santo Domingo, réclamant justice et réparation pour la victime. Nègès Mawon en profite pour dénoncer les innombrables cas de violences subis par les femmes haïtiennes en République Dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *