Les titres de l’actualité du mardi 26 Sepbre 2023 sur RADIO VISION 2000
Une dizaine de présumés bandits ont été tués ce mardi par la police et la population à Mirebalais, au lendemain d’une violente attaque d’individus lourdement armés de Canaan et de Titanyen. Trois présumés bandits ont été également abattus à Saut-d’Eau.
Les assaillants ont débarqué dans la métropole du bas plateau central, dans la nuit de lundi à ce mardi tirant dans toutes les directions. Au moins un membre de la population civile a été tué par les malfrats. L’hôpital universitaire de Mirebalais a été particulièrement pris pour cible.
A la suite de ces actes, les responsables de l’HUM annoncent que le centre hospitalier ne reçoit plus de nouveaux patients tandis que certains de ceux qui y sont actuellement hospitalisés seront transférés vers d’autres hôpitaux du réseau Zanmi Lasante.
Le gouvernement du Suriname a promis ce mardi d’envoyer du personnel pour contribuer à la mission multilatérale menée par le Kenya en Haïti. Le ministre surinamien des Affaires étrangères, Albert Ramdin, a toutefois déclaré que son pays n’avait pas encore décidé quel contingent de sécurité il enverrait, qu’il s’agisse de policiers, de soldats ou d’une combinaison des deux.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme appelle à respecter le droit des déplacés internes d’être pris en charge dans la dignité humaine. Entre 30 mille et 35 mille déplacés internes se trouvent actuellement dans 38 sites recensés par le CARDH à Port-au-Prince, Delmas et à Tabarre.
Dans son dixième rapport présenté lundi sur la situation de réfugiés internes de l’insécurité à Carrefour-feuilles et à Tabarre, la Direction de la Protection civile a fait état de 32 045 déplacés pour 6 409 familles au niveau de 45 sites, soit 28 286 déplacés de Carrefour-Feuilles, Savane Pistache et des environs et 3 759 déplacés de la commune de Tabarre.
La nouvelle formation politique Debout Citoyen a été lancée officiellement ce mardi. Elle se propose de rassembler les démocrates progressistes à travers tout le pays afin de construire une force politique pour accéder au pouvoir afin de changer la gouvernance et améliorer les conditions d’existence du peuple haïtiens.
Une ressortissante haïtienne du nom de Stephy Graph a été violée à l’aéroport Las Americas à Santo Domingo, à la suite de son arrestation par des agents de la direction générale des migrations, pour un prétendu faux visa de son fils de quatre ans. Stephy Graph devait se rendre à Nicaragua.
Le présumé violeur qui est un policier a été arrêté, a annoncé ce mardi la Ministre dominicaine de la Femme, Mayra Jiménez, promettant la « tolérance zéro contre toute expression de violence qui pourrait survenir ».
Le groupe Médialternatif a lancé une campagne visant à combattre la désinformation en Haïti dans le cadre d’un projet baptisé «’’Konbit pou Bon Jan Demokrasi.’’ Elle s’étend sur 3 mois et se déroule autour du thème : ‘’Média, Journaliste, Citoyen : Ensemble Contre la Désinformation’’.