Les titres de l’actualité du mardi 28 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000
Changement de régime politique, attribution exclusive à la Cour Supérieure des Comptes des prérogatives d’octroyer ou non décharge aux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, remplacement des cartels municipaux et de CASEC par un seul membre : Ce sont quelques-unes des propositions faites par la commission spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des Députés, présidée par Jerry Tardieu.
Cette commission qui a présenté les résultats de ses travaux, ce mardi, à Karibe Hôtel, proposent également que la diaspora haïtienne puisse disposer de 6 représentants au parlement, 5 Députés et un Sénateur.
La chambre des Députés devrait engager des discussions, à partir de la semaine prochaine, avec le sénat en vue d’arriver à une proposition d’amendement consensuelle. La déclaration d’amendement devrait être faite en septembre 2019 avant que les députés de la 50e législature partent en vacances.
Les Journalistes Frantz Cinéus de PACIFIC et Jean Robert Delciné de Galaxie ont déposé chacun une plainte, ce mardi, respectivement au parquet de Port-au-Prince et au cabinet d’instruction.
Le 1er a été brutalisé par des agents de sécurité du parlement, le lundi 20 Aout dernier, alors que le second est l’objet de menaces de toute sorte de la part d’individus non identifiés suite à la diffusion d’un reportage mettant en lumière l’oisiveté de nombreux employés du parlement.
La Directrice adjointe de l’Action Civique au ministère de la jeunesse et des sports, Nirva Chéry Lapommeray annonce le déploiement de plusieurs centaines de brigadiers et brigadières, à partir de lundi, à travers tout le pays. Ils auront à faciliter la circulation des écoliers et écolières à l’occasion de la rentrée.