Haïti/Justice: Un ancien cadre de la Téléco extradé aux Etats-Unis
Jean René Duperval, ancien cadre de la compagnie téléphonique de l’Etat haïtien (Téléco), a été extradé dimanche dernier aux Etats-Unis d’Amérique, confirme les autorités policières haïtiennes.
Accusé de blanchiment d’argent aux Etats-Unis, M. Duperval a été arrêté le week-end écoulé par des agents de la Direction centrale de police judiciaire à Bourdon, un quartier huppé de Port-au-Prince.
Ancien directeur adjoint de la Téléco, Jean René Duperval est soupçonné dans une louche transaction effectuée entre 2001 et 2004 à l’administration de l’unique compagnie téléphonique de l’Etat haïtien.
Deux hommes d’affaires américains, dans le cadre du même dossier, avaient plaidé coupables de blanchiment d’argent et de violation des lois américaines sur la corruption de fonctionnaires d’un gouvernement étranger par-devant un Tribunal du Sud de la Floride.
Antonio Perez et Juan Diaz avaient tour à tour, le 27 avril et le 15 mai 2009, reconnu avoir versé, entre 2001 et 2003, environ un million sept cent trois mille quarante quatre dollars au Directeur général et au Responsable d’alors des relations internationales de la Téléco pour qu’ils octroient des avantages à 3 compagnies de télécommunications du Comté de Dade (Miami).
Le signal est envoye a tous ceux qui sont entrain de piller les caisses de l’etat en faisant fi de la loi et des poursuites eventuelles. A ceux qui abusent de leur pouvoir actuel sous couvert de leur accouintances au Palais national pour dilapider les fonds piblics, n’ayez pas peur bientot sera votre tour.Le pouvoir est ephemere messieurs mesdames.
Ce sont des petits pas positifs. Soyez attantifs a la mouvance actuelle de la justice francaise, surtout l’histoire de Jacques Chirack. Prenez note. Le bab vwazen an pran dife, mete pa ou a la tranp!!! On en a deja pris trois d’entre eux!!!